Accès de dépression au réveil

Réalisée par odile lamourere · 5 mai 2024 Aide psychologique

Après avoir revu mon fils ainé que je n'avais pas vu depuis longtemps j'ai été prise au réveil d'un accés de dépression extrèmement pénible.
Je suis sous antidépresseurs depuis longtemps et je vais très bien depuis que j'en prends, sauf cet accès innatendu.

Meilleure réponse 7 MAI 2024

Bonjour,
Revoir votre fils a du réveiller en vous des souvenirs, voire des angoisses profondes. Qu'avez-vous ressenti ? Dans quelles conditions a eu lieu cette rencontre et pourquoi ?

Vous n’expliquez d’ailleurs pas pourquoi vous ne l’aviez pas vu depuis longtemps, ni les causes de votre dépression.

Si vous êtes uniquement sous antidépresseurs sans suivi psy, je vous invite à rencontrer un(e) thérapeute pour comprendre ce qui se joue pour vous et décortiquer votre histoire ! Les médicaments sont une béquille très utiles mais ne suffisent pas à eux seuls à sortir d’une dépression…

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

17 MAI 2024

Bonjour Madame,

Ne pas avoir vu votre fils depuis longtemps signifie qu’il habite loin ou que les relations avec lui sont difficiles ou tendues : dans les deux cas c’est naturel de ressentir de la tristesse.
Et heureusement que les antidépresseurs vous aident mais ne vous rendent pas indifférente.

Mais les médicaments ne sont que des béquilles pour permettre d’effectuer un travail profond sur soi par le biais d’une psychothérapie qui permet de changer ce qui doit et peut être changé et d’accepter ce sur quoi vous n’avez pas de prise.

Allez parler de votre détresse à un-e psy, cela vous aidera à vivre plus sereinement.
sp

4243 réponses

10 MAI 2024

Bonjour, vous avez indiqué prendre des anti-dépresseurs depuis longtemps. Avez-vous déjà effectué un travail thérapeutique ?

Il semble intéressant de revenir sur votre passé afin de découvrir si des événements de vie difficiles avec une forte charge émotionnelle, en lien avec votre fils ou non, ont été vécus, et qui ont eu finalement pour conséquences d'avoir un impact négatif sur votre quotidien. De plus, un travail afin de rétablir des pensées équilibrées est important afin que vos pensées automatiques négatives qui sont mises en place depuis plusieurs années, ne génèrent plus d'émotions négatives.

La thérapie cognitive et comportementale ainsi que l'hypnose reconnaissent le lien entre les pensées, les émotions ainsi que les comportements et permettent toutes deux de proposer un accompagnement travaillant sur ces 3 sphères.

Pour ma part, je propose un accompagnement avec ces deux approches. Je reçois en cabinet mais également en visioconférence.

Je reste disponible si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bien à vous,

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne & Hypnothérapeute

Sylvia Legros Psy sur Châteauroux

11 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

Si vous avez eu une réaction aussi marquante après avoir vu votre fils ainé, c'est qu'il y a certainement des choses qui sont remontées dans votre inconscient.

Posez-vous les questions suivantes :
De quoi avez-vous parlé avec lui ?
Cela a-t-il un rapport avec la problématique de base qui a fait que vous soyez mise sous antidépresseur ?
Votre rapport avec votre fils ainé était-il problématique avant ?

Cette visite a dû réactiver quelque chose qui a été difficile à vivre en vous. Avec l'aide d'un.e psychologue, vous serez en mesure d'explorer ses différentes pistes est de comprendre l'origine de cet accès de dépression.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile

Vous faite le lien vous-même entre le fait de revoir votre fils et un accès dépressif inattendu. Cela pose beaucoup de questions bien sûr et il nous faudrait plus d'éléments sur votre parcours de vie et le pourquoi ce temps longs sans voir votre fils? Etait-ce-pourtant une absence de lien? Pourquoi se revoit maintenant etc…. Nous ne pouvons nous perdre en conjectures.

Cependant il y a un élément que je trouve important c'est votre prise d'antidépresseurs depuis longtemps. Ceux-ci ont pour fonction de réguler votre humeur et de vous offrir un confort de vie, manifestement ils semblent bien adaptés pour vous. Pour autant la cause de votre état dépressif ne semble pas avoir été travaillée par le biais d'une thérapie. Son réveil soudain marque peut-être le fait qu'il est temps pour vous d'entreprendre ce travail.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

386 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile,

Merci pour votre message et votre confiance.
Les émotions ne sont pas là pour nous pourrir la vie, mais pour aider à mieux la comprendre, à mieux nous comprendre et à faire des choix, à poser des actes qui ont du sens pour notre épanouissement. SI vous regardez bien les principales grandes émotions : peur, colère, tristesse et joie, vous voyez qu'il y 3 émotions "désagréables" pour une émotion agréable. Ce n'est pas pour rien. Les émotions désagréables sont là pour nous montrer le chemin vers la joie. Les émotions d'anxiété et d'angoisse ont aussi leur rôle à jouer.

Les médicaments sont un béquillage chimique et il peuvent très clairement être nécessaires à certains moments de la vie. Mais ils ne sont pas la solution. Ils anesthésient, changent artificiellement la chimie de notre cerveau mais ne suffisent pas à nous redonner le pouvoir d'agir pour se construire en responsabilité une vie heureuse.

La dépression a une fonction, elle est là pour nous ôter nos illusions et nous inviter à faire face à la réalité telle qu'elle est. Si on s'accroche à nos illusions, la dépression reste ou bien revient. Il est nécessaire d'avoir un accompagnement solide pour donner du sens à ces émotions, à ces pensées, et reprendre du pouvoir dans sa vie sans rester enfermé dans des schémas d'impuissance et de déni.

Vous dites que vous n'aviez pas vu votre fils aîné depuis longtemps. Que s'est-il passé ? C'était comment pour vous cette distance ? Qu'avez-vous fait de vos sentiments pour votre fils, pour la situation, pendant tout ce temps ?
Que vivez-vous par ailleurs dans tous les domaines de votre vie ? Est-ce que votre travail, vos relations affectives, vos relations sociales, vos finances, votre lieu de vie, votre développement personnel sont tous au beau fixe ? Ou bien est-ce que vous avez parfois l'impression de subir et est-ce que vous aimeriez voir quelques petits choses changer ? Et dans ce cas, comment vous sentez-vous à l'idée d'avoir cette responsabilité ?

Vous sentez-vous suffisamment solide pour agir à chaque endroit avec sérénité et confiance ?

Il y a parfois de grands bienfaits dans les états qui nous secouent, qui nous remuent, c'est précisément qu'ils nous secouent et nous remuent. Pour nous aider à renforcer ce qui mérite de l'être.

Je serais heureux d'échanger avec vous si vous le souhaitez. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan d'environ une heure qui pourrait peut-être vous aider à y voir plus clair. Sentez-vous libre de m'écrire si cela vous intéresse, je vous lirai avec attention et vous répondrai très vite.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

6 MAI 2024

Bonjour odile,
vous donnez peu de précision, sur le fait de ne pas voir votre fils depuis longtemps, quelle en est la cause ?
Ce qui est certain, est que cela vous à déclenché beaucoup d'émotions et étant sous anti dépresseurs pour dépression cela vous à perturbé. Cela est normal lorsque l'on revoit un être important pour soi, surtout un enfant, c'est bouleversant.
Je vous conseille bien sûr de continuer vos anti-dépresseurs mais aussi de vous faire accompagner afin de voir les raisons et de mieux comprendre vos ressentis face à sa visite.
Ma première consultation est gratuite, vous pouvez m'appeler, voir mon profil, et mon site personnel, pour convenir d'un rendez vous même en téléconsultation.
Nathalie Dodret, psychopraticienne, Guidance parentale, stress post traumatique, TCC, Psychologie du travail

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

56 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile,
j'entends que le fait d'avoir revu votre fils ainé vous a causé une rechute de dépression. Votre message est très court et ne donne que très peu d'éléments sur votre histoire personnelle et familiale.
Pour quelle raison êtes vous sous anti-dépresseur depuis longtemps ?
Qu'est-ce qui vous a conduit vous et votre fils a ne plus vous voir ? Quelles situations ont été réactivées à l'occasion de votre rencontre récente ?
je peux imaginer une histoire de vie douleureuse, Odile, et je suis de tout coeur avec vous.
Peut être que l'épisode récent de rencontre avec votre fils et la rechute de dépression est l'occasion pour vous d'aller revisiter certaines situations de votre vie et de pouvoir y mettre de la compréhension et de l'apaisement.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute, qui pourra vous soutenir dans ce chemin!
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne, à Versailles et en visio

Anne Ferrand Psy sur Versailles

27 réponses

6 MAI 2024

Bonjour à vous,

Votre conscience se reveille,
Rassurez-vous vous allez bien. Enlevez la pression. Soyez confiante, votre fils vous aime.
Prenez soin de vous. Je vous envoie, des énergies de courage, de douceur, pour que vous puissiez ouvrir les portes de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1842 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile,

Ces moments inattendus peuvent être particulièrement difficiles à gérer, surtout lorsqu'on se sent globalement bien grâce aux antidépresseurs.

Il est important de reconnaître que la dépression peut parfois survenir même lorsque nous pensons que nous sommes stables et en bonne santé mentale. Les déclencheurs émotionnels, comme revoir un être cher après une longue période d'absence, peuvent raviver des sentiments ou des souvenirs douloureux et déclencher des épisodes dépressifs.

Il est positif que vous ayez cherché de l'aide et que vous ayez commencé à prendre des antidépresseurs pour vous aider à gérer votre dépression. Cependant, il est également important de continuer à communiquer avec votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale pour discuter de ces épisodes dépressifs inattendus et explorer des stratégies supplémentaires pour y faire face.

En plus de prendre vos médicaments, il pourrait être utile d'explorer d'autres formes de soutien, telles que la thérapie individuelle ou de groupe, pour vous aider à comprendre et à gérer vos émotions de manière plus approfondie. La thérapie peut vous fournir des outils et des techniques pour faire face aux déclencheurs émotionnels et vous aider à prévenir ou à atténuer les épisodes dépressifs à l'avenir.

En attendant, assurez-vous de prendre soin de vous en pratiquant l'auto-compassion, en vous entourant de personnes qui vous soutiennent et en vous engageant dans des activités qui vous apportent du plaisir et du bien-être. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans votre lutte contre la dépression et qu'il existe des ressources et des personnes qui peuvent vous aider.

Bien à vous,

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile,

Qu’est-ce que la vue de votre fils a fait remonter en vous ? C’est sur cette question qu’il faut vous pencher pour mieux comprendre votre réaction et travailler sur ce trouble qui vous rend la vie difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3350 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile,

Revoir votre fils vous a renvoyé symboliquement ou réellement vers une situation d'angoisse. Celle-ci a peut-être à voir avec les causes de votre dépression.
Si vous n'êtes pas accompagnée par un psy ce serait bien d'y songer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Odile,

L'antidépresseur favorise un bien-être grâce à une chimie améliorée au niveau des neurotransmetteurs.

Cependant, toute dépression revêt un aspect psychologique à ne pas négliger.

Vous parlez avoir revu votre fils que vous n'aviez pas vu depuis longtemps. Un événement de ce type, peut faire revenir à la surface, des émotions oubliées.

Il est difficile d'en dire davantage car je ne connais pas votre vie.

En tout cas, une émotion de profonde tristesse suite à un événement familial, pourrait se travailler en séances, afin d'évacuer cet "accès dépressif" dont vous parlez.

Quelques séances en psychothérapie pourraient vous aider.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon