Comment ne plus être colérique ?

Réalisée par Anjalichu27 · 5 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je suis colérique pendant plusieurs mois, la perdu la paix intérieur.
Je veux vraiment sortir de la.
Pouvez vous m’aider svp?

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous dites être colérique depuis plusieurs mois. Que s'est-il passé dans votre vie pour faire émerger ce sentiment ?
Est ce de la colère ou plutôt de la frustration ? Quoique l'une peut amener l'autre et se s'entremeler...
Néanmoins, il serait utile d'identifier les évènements ou situations qui éveillent cette émotion envahissante pour vous.

Si vous vous sentez dépassée par ce sentiment, je vous conseille à consulter un(e) thérapeute utilisant, entre autres, des techniques de régulation émotionnelle et de traiter les souvenirs anciens avec des techniques spécifiques qui ont pu développer cette colère ou frustration. Revisiter son enfance est souvent nécessaire...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5334 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour
vous avez une colère a l'intérieur de vous ?
Elle a pris naissance il y a plusieurs mois ou bien elle était déjà présente à l'intérieur de vous et s'est réactivé il y a plusieurs mois ?
C'est la colère de quoi ? Contre qui ?
Est elle contre vous même ?
Vous sentez vous coupable de quelque chose ?
Cordialement
Lorraine Denisart

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour
Pour sortir de vos colères, vous n'avez pas le choix : Vous devez travailler avec votre Thérapeute pour trouver avec lui :
Quelle colère vraie se cache derrière ces colères
Qu'elles sont les déclencheurs de ces colère...
...
Si non vous en aurez encore, avec la joie de tout votre entourage !
C'est vous qui devez décider.
A votre disposition pour en reparler

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,
Pourquoi dites-vous "colérique" ? Comment cette forme de colère se manifeste-t-elle ?
La colère a son rôle, elle fait partie de émotions basiques de l'être humain (avec la peur, la tristesse et la joie).
La colère est adéquate quand elle répond à un préjudice, à une frustration ou à un manque de respect. Elle donne l'énergie pour obtenir un changement et faire cesser cette situation.
Trouvez-vous votre colère disproportionnée par rapport à votre vie actuelle ? Il arrive qu'une situation présente fasse écho à une ou des situations répétées que nous avons vécu au cours de notre vie. Le côté "exagéré" de votre colère actuelle peut être un indice dans ce cas.
Ou bien, vous mettez-vous en colère pour éviter d'exprimer une autre émotion ? Par exemple, nous apprenons parfois tout petit qu'il il est autorisé de se mettre en colère plutôt que de montrer que nous sommes tristes.
Un travail thérapeutique vous aidera à trouver le sens qu'a pour vous et dans votre histoire le fait d'être colérique ces derniers temps et il vous aidera à aller mieux.
Restant à votre disposition,

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt

13 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Vous ressentez de la colère et donc cela vous perturbe suffisamment pour demander de l’aide
Ce que vous ressentez en réalité c’est que cette colère est liée à des éléments enfouis en vous qui ne demandent qu’à être explorés pour un mieux être. Je peux vous aider dans ce sens

Myriam Lasry Psy sur Paris

581 réponses

10 AVRIL 2022

Bonjour,
Quel est le déclencheur de vos colères ? un thème, une situation, une personne, un lieu etc..?
Qu'est ce que cela vient chercher chez vous? valeur, critère, besoin, manque etc....?
Votre colère est l'indicateur qu'une limite est franchie et ceci est important à identifier.
Donc oui votre colère est le message de quelque chose qui ne passe pas.
Explorer cette émotionnelle tout à fait possible avec le coach si vous souhaitez qu'il vous aide à trouver une autre façon de vous exprimer. Ce sera toujours en accord avec vos valeurs et vous apprendrez aussi à répondre à vos besoins et à poser vos limites.
Prenez soin de vous,
Cordialement Lorena Coach professionnelle certifiée

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous aider, oui, mais c'est difficile avec si peu d'inforamtions.
La colère, en général, est l'expression d'un sentiment d'injustice : que se passe t-il en ce moment qui pourrait l'expliquer ?
Consultez !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous dites être colérique depuis plusieurs mois, essayer de vous rappeler les événements qui se sont passés durant cette période.
La colère est souvent généré par de la peine ou frustration.
Je vous conseille de consulter un thérapeute qu’il puisse dénouer cette colère.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Anjalichu27,

Cette colère qui émane de vous a forcément une source ou même plusieurs que vous trainez dans votre inconscient.
Il faut aller en rechercher la cause et quand vous l'aurez identifié vous vous sentirez soulagé.
Votre cas mérite que l'on vous pose beaucoup de questions.
Y'a-t-il un évènement récent qui vous ait perturbé ?
Avez-vous été traumatisé dans votre enfance ? Existe-t-il des blessures dans votre passé qui resurgissent de temps à autre ?

N'ayez pas peur de faire confiance à un thérapeute.
Il faut parler et vous libérer de ce poids.

A votre écoute avec bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et thérapeute de couple

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Il est très difficile de se sentir débordé par la colère. Il s’agit le plus souvent d’une manifestation comportementale d’un besoin non pourvu qui entraîne de la frustration.
Une régulation peut s’opérer à un niveau immédiat en prenant conscience de son émotion et en décodant le besoin qui se cache derrière. La colère est souvent projetée sur les autres mais il ne faut pas s’y tromper, les autres ne génèrent pas d’émotion en nous à proprement parlé, nos émotions nous renseignent sur nous même pas sur l’autre même s’il polarise notre colère.
Certains événements de vie peuvent expliquer qu’une personnalité se construise autour de la colère mais ce n’est pas fatidique et prendre conscience de ce qui se joue en vous, vous permet souvent de vous en affranchir.
Il est possible de mettre en place des outils simples et concrets pour vous aider rapidement.
Évidement ces quelques pistes sont à adapter en fonction de votre vécu de la situation.

Bérénice Boulay Psy sur Caen

7 réponses

6 AVRIL 2022

bonjour

Vous dites "Je suis colérique" et donc vous avez conscience qu'avant les choses étaient différentes si cela fait depuis plusieurs mois.

Si vous voulez vous en sortir c'est en passant à l'action pour reconnaitre le ou la source du mal-être. Parfois, un agacement incessant fait qu'on ne se reconnait plus. Parfois, cela peut-être le bruit, un ou des individus, un travail posté...

Si vous voulez en parler...

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
La colère est une émotion qu'on peut apprendre à réguler. Elle est souvent le catalyseur d'autres émotions, plus cachées qu'il faut prendre le temps d'aller voir, telle l'impuissance devant une situation de notre vie qu'on ne sait pas gérer. Si vous laissez cette colère passer, en allant vous aérer par exemple, soyez attentif à l'émotion suivante qui peut surgir. C'est cette dernière qui vous éclairera plus sur l'origine de votre mal être. Un thérapeute peut vous aider à dépasser cette émotion qui peut aussi être restée suite à une expérience du passé mal vécue.
Je suis à votre écoute en visio ou en présentiel à votre convenance.
Marie-Laure PASSEREL

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Quelques éléments pour mieux cerner :
- qu'est ce qui déclenche cette colère ? remarques, regards, etc...
- quelles sont vos pensées au moment de la colère ? envie de hurler, casser qqch, insulter etc...
- est ce que vous avez honte de cette émotion ?

En cas d'une bouffée de colère, respirez profondément, ça fonctionne parfois pour faire redescendre la tension.

Dans tous les cas : la première étape est de comprendre pourquoi, la résolution vient par la suite (par la mise en place de stratégie, ou une meilleure compréhension de vos processus internes).

Si c'est trop handicapant ou que vous souhaitez accélérer le processus, je vous encourage à consulter un accompagnant professionnel.

Cdt,

Pierre Thomazo Psy sur Toulouse

7 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Lorsque nous sommes dans la colère, c'est notre cerveau reptilien qui est au commande, parce que nous nous sentons dans la survie.
Si cet état prédomine, c'est qu'il fait écho a des situations historiques vécues dans l'enfance où il y a eu frustration, absence d'écoute ou injustice.
Pour pouvoir revenir dans le cerveau frontal : celui qui prend du recul, qui est nuancé, qui est relationnel, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :
-prendre un temps pour vous en vous éloignant de la situation ou l'être qui vous met en colère pendant au moins 20 minutes.
-aller courir
-respirer
-voir du beau
-se faire du bien : prendre une boisson chaude
-...
Mais je vous invite vraiment à consulter un thérapeute pour pouvoir libérer émotionnellement les frustrations et les colères de votre enfance, car si vous pouvez mettre de la compréhension, vous arrêterez naturellement de sur-réagir et vous vous sentirez plus libre et plus relationnel.

Très belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Si vous êtes en colère c'est qu'il faut travailler sur le besoin qui n'est pas comblé.
Prendre du recul et lâcher prise est également important.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Anjalichu27, je pratique l'EFT qui est une technique de libération émotionnelle particulièrement efficace pour évacuer les émotions comme la colère. Je l'associe à d'autres outils pour un décodage rapide de l'inconscient et un résultat efficace. Si vous le souhaitez, je peux vous proposer une séance en ligne pour vous aider à retrouver la paix intérieure.

Gaëlle Sindjelic Psy sur Augy

2 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

La colère est le signe d'un mal-être, un élan émotionnel qui vous appelle à affronter soit quelque chose en vous qui tiraille, soit quelque chose d'extérieur qui vous a blessé. On dit qu'elle est "mauvaise conseillère" mais elle est aussi un guide intérieur qui vous alerte et vous demande de vous écouter.

Avez-vous vécu une situation particulière il y a quelques mois qui aurait déclenché cette colère?

Je vous invite à en parler à un thérapeute qui vous aidera à mettre des mots sur cette colère et à comprendre son fonctionnement.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 AVRIL 2022

L'expression de la colère ne signifie pas toujours que vous êtes colérique. En effet, il est important de distinguer ce qui est de l'ordre de l'identité (être colérique) avec exprimer sa colère qui est un comportent. Il est important aussi de distinguer la colère juste et celle qui ne l'est pas c'est à dire celle qui peut causer plus de troubles que de bienfaits.
Ensuite, l'expérience trop fréquence de cette émotion indique une perturbation mentale et émotionnelle. Pacifier l'esprit est possible mais cela nécessite du temps ...

Stéphane Cozzo Psy sur Valbonne

6 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Quel évènement a généré cette colère ? Si vous parvenez à le situer vous pourrez, avec l'aide d'un professionnel, le relier à un moment de colère antérieure. C'est très positif que vous ayez cette volonté d'en sortir.
Je vous souhaite de retrouver cette paix intérieure perdue.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.
Bon courage. Belle journée.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Pour vous aider il peut être intéressant d'identifier depuis quand cette colère est apparue, est elle lié à un événement, une histoire particulière ou bien se manifeste t- elle depuis longtemps et serait liée à votre histoire de vie ? En connaître l'origine peut permettre de libérer la ou les émotions à l'origine de cette colère. Un travail thérapeutique peut permettre cela.
Bien cordialement
Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes déjà en bonne voie en sollicitant de l'aide ;)
La colère est une émotion et chaque émotion a une fonction. Ce qui semble important de faire en premier lieu est d'identifier les éléments déclencheurs de cette émotion, pour mieux l'accueillir et ainsi mieux l'apprivoiser. Je propose à mes patients différentes techniques et exercices pour apprendre à se connaître afin que chaque émotion ait sa place car je comprends parfaitement que lorsque les émotions sont dites "hautes", il est compliqué de vivre sereinement le quotidien.
Je serais ravie de vous accompagner dans ce cheminement.

Je reste à votre écoute pour en discuter,
bien à vous

V.AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel.
Consultations en ligne ou à mon cabinet sur Cadaujac

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
La colère peut être dû à plusieurs facteurs mais elle a un message clair : non merci !
Autrement dit, quelque chose dans votre vie demande à être changé : un travail dans lequel vous ne vous épanouissiez pas, un couple dysfonctionnel etc..
Vous croyez peut être ne pas avoir le choix alors que c'est parce que vos croyances vous enferment que votre corps vous parle.
D'ailleurs, vous le dites vous même vouloir "sortir" de ce carcan , de ces peurs peut être qui bloquent votre vie.
Aide toi et le ciel t'aidera ne veut pas dire que celà changera en demandant, mais qu'il vous faut agir, accepter une aide extérieure pour avancer. Belle journée

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Quand vous dites être colérique depuis plusieurs mois, cela veut dire que vous n’aviez jamais éprouvé cela avant ? Au sens où c’est constant et très fort ? Y a t il un événement récent (ou ancien mais connecté à un déclencheur récent) qui aurait pu provoquer le besoin de manifester de la colère ? Qu’exprimez-vous à travers cela, si on enlève les éléments de surface qui la déclenchent?

Il s’agit dans un premier temps d’y voir plus clair sur ses émotions n’actives et ses alertes émotionnelles, sur les sources profondes de nos comportements, pour pouvoir ensuite mettre en place ce qu’il faut pour sortir complément de ce qui nous trouble et nous fait souffrir.

Le meilleur conseil que je pusse vous donner est de contacter un thérapeute qui fasse de la TCC (très efficace pour traiter la colère). Toujours est-il que vous avez clairement besoin déjà de verbaliser, d’exprimer des choses, sous forme non colérique. Le cadre thérapeutique, quel qu’il soit est idéal pour ça. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes approches mais ne tardez pas trop à contacter quelqu’un. Vous gagnerez du temps et indéniablement en bien être.

Prenez soin de vous, véritablement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
La colère est le signe qu’une ou plusieurs limites ont été franchies.
Votre colère est un indicateur précieux écoutez ce qu’elle a à vous dire . Identifiée ce qui vous gêne .
Il y a des façons calmes d’exprimer votre colère et c’est possible de le faire sans agressivité.

Colère :oui (comme indicateur de problématique)
Colère : non (pas dirigée contre une autre personne ni sur vous ).
Colère ne veut pas dire agressivité
Je vous suggère un accompagnement émotionnel qui vous permettra d’identifier ce qui se passe précisément et de mette en place des comportements plus adaptés pour vous et votre entourage .
Prenez soin de vous .

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour
Il en important d’écouter les signes de votre corps, cette colère est signe qu’il a un besoin qui n’est pas satisfait. Il peut être intéressant de consulter un psychologue pour explorer cette émotion que vous ressentez, mettre des mots dessus et lui donner un sens. Ensuite vous pourrez agir dessus et faire en sorte de trouver un état intérieur qui vous convienne. Belle journée à vous.
Virginie Braud, psychologue en Vendée.

Virginie Braud Poitevin Psy sur Sainte-Hermine