différence entre organisation de personnalité limite et borderline ?

Réalisée par maude · 7 mars 2016 Psychothérapie

Ma psychologue me dit souvent que j'ai une organisation limite (en prenant soins de m'expliquer la différence entre celle psychotique et névrotique) mais je me perds...

Est-ce qu'une organisation est nécessairement un trouble de la personnalité limite ? Pourquoi ne pas dire clairement si c'est la cas ?

Quelle est la différence entre organisation de personnalité limite et borderline ?

Meilleure réponse 7 MARS 2016

Bonjour Maude,
Votre psychologue vous a t'elle fait passer des tests ou questionnaires pouvant affirmer de tels troubles ?
Depuis quand souffrez-vous de ces troubles ?

Les personnalités dites "états limites" ou "borderline" ont beaucoup de similitudes et sont difficiles à différencier.

Ces troubles sont considérés comme des troubles psychotiques, mais au final, pour moi, il n'y a pas d'intérêt à vous faire comprendre la différence, ce qui est important c'est que votre psychologue sache travailler avec des personnalités dissociées, car c'est de ça qu'il s'agit, et une psychologue n'est pas toujours la personne la plus appropriée pour travailler avec ce type de personnalité.

Les troubles de la personnalité sont des structures psychiques complexes où les troubles dissociatifs sont plus ou moins importants. Il est donc impératif d'avoir une approche clinique et psychopathologique adaptée.

Un psychiatre m'apparaît plus approprié dans ce cas, s'il s'agit bien d'un trouble borderline qui est souvent accompagné d'un traitement médicamenteux.

Cordialement

5316 réponses

9 MARS 2016

Le point important est de savoir que ce que l'on appelle personnalité "limite" ou "borderline" ("limite"en anglais) est une difficulté à gérer et réguler ses émotions. La personne est donc débordée par celles-ci.
L'important est donc de comprendre d'où cela vient, d'une part, et comment aider à apaiser ces tempêtes émotionnelles qui submergent la personne.
C'est cela le but de la thérapie.

Vincent Prouvé Psy sur Toulouse

4 réponses

8 MARS 2016

Bonjour Maude,

Quelle importance de savoir s'il existe ou non une différence entre personnalité limite ou borderline - en fait la traduction littérale du terme en anglais...- ?
Si vous êtes en thérapie, c'est pour savoir qui VOUS êtes !
Et c'est particulièrement important pour vous, surtout si vous êtes dans cette typologie. Cela peut vous permettre justement de vous réapproprier vos contours, vos "limites" mais aussi et surtout ce qu'il y a à l'intérieur...
Apprendre à vous connaître de telle manière à évoluer dans vos limites, c'est vraiment ce qui peut vous aider pour vous apprécier à votre juste valeur et pour progresser dans la vie....

Cordialement

Gina Guigui - Psychologue clinicienne - psychothérapeute

Association Pour Le Respect Et L'épanouissament De Soi - A.P R.E.S. Psy sur Saint-Gaudens

24 réponses

8 MARS 2016

Bonjour Maude,

Non, un problème d'organisation ne relève pas forcément d'un trouble de la personnalité !
Mais, il est extrêmement compliqué d'établir un diagnostique clair sans en savoir un peu plus sur vous...

Posez vous ces questions:

Qu'entendez vous par problème d'organisation limite ? Est-ce que vous, cela vous déranges d'être désorganisée ? Est-ce que cela pose des problèmes à vos proches ou dans votre vie en société ? Comment réagissez vous face à ce diagnostique, fait il écho en vous ?

N'hésitez pas à poser des questions à vôtre Psychologue, si vous vous sentez perdue dans son "Jargon" ( Il n'y a pas de questions bêtes).

Bon courage,

Cordialement

Le Tuault Loïs Psy sur Saint-Nazaire

13 réponses

7 MARS 2016

Bonjour Maude,

Je ne sais ou ne peux pas répondre à votre question directement... Un grand nombre de livres ont été écrits la dessus, de nombreux autres seront encore écrits a destination des professionnels, pour délimiter, expliquer intellectuellement, avec des nuances comme ci selon les uns, comme cela selon les autres...

Ces nuances servent notamment aux psychiatres, afin de doser les traitements medicamenteux eventuels, destinés à aider surtout en cas de crises. Tous les cas ne necessitent pas forcement un traitement permanent. Seul un psychiatre est habilité à trancher pour cela.

Les psychothérapeutes peuvent accompagner, avec de l'expérience, une personne dont la pathologie est diagnostiquée borderline, en s'adaptant à elle, dans sa globalité.
Un psychologue n'est pas toujours formé a la psychothérapie...

L'important pour vous est que vous puissiez (entre autres), au fur et a mesure de votre thérapie, récupérer des techniques, exploiter les ressources en vous pour vous aider à limiter vos débordements d'une part, atténuer vos désespérances lorsqu'elles arrivent...

Voila, une réponse indirecte mais qui j'espere, sera plus adaptée à vous renseigner.

Bonne thérapie, bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy