Enfant violent

Réalisée par Mel · 2 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Mon enfant de 3 ans est vient avec les autres enfants, la situation est compliquée car je suis assistante maternelle, je ne sais plus quoi faire face à cette violence. Il ne parle pas encore est-ce que je peux consulter un psychologue ou dois-je attendre qu'il soit en capacité de s'exprimer ?

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 2 OCT. 2015

Bonjour,
Je vous conseille vivement de consulter un pédopsychiatre.

L'expression de la violence qu'elle soit chez des enfants ou des adultes représentent un profond mal être.

Il est important de faire un bilan sur votre cadre de vie privé, familial pour comprendre ce que votre enfant exprime dans sa violence.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5328 réponses

12 OCT. 2015

Bonjour Mel,

Apprendre à parler est un processus progressif et difficile. Des premiers cris du nourrisson jusqu'aux premières phrases, il faut savoir comment se met en place le développement du langage pour pouvoir intervenir au bon moment. Entre 4 et 12 mois, le nourrisson émet des sons qui n’ont pas de sens pour vous. Les voyelles apparaissent en premier car elles sont plus faciles à prononcer, puis quelques consonnes se font entendre. Vers 8 mois, les premiers sons articulés et compréhensibles apparaissent. Le bébé vocalise avant d’articuler ; il produit des syllabes isolées avant des séquences de syllabes. Ce n'est que vers 3 ou 4 ans que l'enfant commence à vraiment maîtriser le langage, néanmoins, certains troubles peuvent survenir. Si votre enfant ne parle pas, il peut être judicieux de consulter dans un premier temps un orthophoniste, puis dans un second temps, un psychologue. Pour aider votre enfant à appréhender le langage, vous pouvez chanter des comptines et l’amuser avec des jeux de doigts : leur répétition le familiarise avec les mots. Le raisonnement, la mise en relation, l’anticipation se développent à mesure qu’il acquiert le langage. Apprenez aussi à votre petit à ne pas parler avec la tétine dans la bouche. Parler à son enfant, dès le plus jeune âge, permet de garder un lien rassurant avec lui. Les chances de rattraper un retard de langage sont d'autant plus grandes qu'il a été dépisté précocement. J'espère que ces quelques lignes vous permettront de répondre à vos questions. Je vous souhaite le meilleur avec votre enfant.

Brigitte PAPO - LYON - Psychologue, psychomotricienne, hypnothérapeute

PAPO Brigitte Psy sur Lyon

19 réponses

6 OCT. 2015

Bonjour,
Vous avez une question pour votre enfant, n'attendez pas pour vous faire aider. Prenez rendez vous dans un CMP (centre médico psychologique) pour enfants. Si la liste d'attente est trop longue rencontrer un pédopsychiatre ou un psychanalyste.
bien à vous
Françoise L Meyer

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

6 OCT. 2015

bonjour,

j'exerce en tant que psychologue au sein des crèches et je peux vous dire que bon nombre d'enfants de 3 ans pourraient être dits "violents". L'agressivité fait entièrement partie de leur développement et elle ne cherche qu'une limite bienveillante. Votre enfant se sent peut-être aussi, au delà des mots qui ne viennent pas, un peu "mélangé", "confondu" aux enfants que vous gardez à domicile. Son statut est pourtant bien à part puisque c'est votre enfant. A t-il l'impression de ne pas recevoir suffisamment d'amour par rapport aux autres, a-t-il peur que ces enfants lui prennent sa maman ? en tout état de cause, votre fils exprime par son comportement une grande frustration qu'il serait bon de décrypter ensemble et avec un psychologue. Il n'y a pas lieu ni de banaliser, ni de dramatiser.
Bon courage

Patricia Quentin
psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

6 OCT. 2015

Madame,
Je ressens l'urgence de votre situation et ce qui est primordial pour votre enfant, ceux dont on vous a confié la garde et pour vous-même est de ne surtout pas rester seule face à ce problème. Je vous propose de vous rencontrer avec votre fils si toutefois la distance de nos domiciles,vous le permet.

Je vis dans le Lot,(46),à 25 km de Cahors. Je suis joignable,ou veuillez me laisser un message.

Sophie Serres,Psychothérapeute pour enfant et ado.

Sophie SERRES,Psychopraticienne Psy sur Puy-l'Évêque

2 réponses

6 OCT. 2015

Bonjour
Bien entendu qu'il est important de consulter, c'est une situation délicate et qui est tellement intriquée de votre vie privée à votre vie professionnelle, c'est très important.
Chez un jeune enfant cela se règle assez rapidement
Bonjour
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 OCT. 2015

Bonsoir
dans la mesure où vous précisez que votre enfant ne parle pas bien qu’il soit âgé de 3 ans, je suggérerais plutôt de consulter un pédopsychiatre.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

5 OCT. 2015

Bonjour, il n'y a pas besoin qu'un enfant ai la parole pour parler, avec les jeunes enfants on travaille beaucoup avec la famille. Il arrive souvent que les enfants qui ne parlent pas soient violents car c'est leur manière de s'exprimer, d'ou une autre question : pourquoi votre enfant ne parle pas, si il a un trouble de la parole cela relève de l'orthophoniste s'il n'en a pas besoin car on le comprend dans sa famille sans parole cela relève du psy.
Par ailleurs la situation d'accueillir chez soi des enfant du même âge que son propre enfant n'est jamais facile, et peu attiser la jalousie. n'hésitez pas à consulter et faites déjà bien attention à ce que les jouets et la chambre de votre fils demeure privée. Cordialement.
A.Morlon

3 OCT. 2015

Bonjour Madame,
Vous le dites vous même : je ne sais plus quoi faire face à cette violence donc vous avez conscience d'un besoin d'aide!
Seule on y arrive pas tjrs!!!
Cette violence! Qu'en pensez-vous? Votre enfant ne s'exprime-t-il pas déjà ? Donc vous n'avez plus besoin d'attendre. Que faire? Demander l'aide à un professionnel qui a les compétences de vous accompagner pour comprendre pourquoi votre enfant agit ainsi. Après la compréhension, viendra l'option: comment faire pour que ça cesse. Bon courage vous allez y arriver.
Yamina Beddar

Yamina Beddar Psy sur Verneuil-sur-Seine

2 réponses

3 OCT. 2015

bonjour,
par qui votre enfant a-t-il été diagnostiqué "autiste"? C'est une première question car on a du à ce moment là vous proposez une prise en charge?Sinon il faudrait en effet consulter un psychologue très rapidemment. 3 ans c'est très tard pour s'occupper des difficultés de votre enfant. s'il ne parle pas, les psychologues travaillent avec les parents.
bon courage

Catherine Cuisenier Bourquin Psy sur Besançon

1 réponse

3 OCT. 2015

bonjour,
la violence chez l'enfant est toujours liée à un mal être soit émanant soit de la famille, (jalousie envers d'autres enfants ou freres et soeurs ....)soit d'un comportement qu'il n'a pas appris à modifier, ou qu'il ne comprend pas (réflexe), soit celà est pathologique.
Dans tous les cas, une consultation s'impose, pour cibler l'exacte problèmatique et enfin y remédier .
belle journée

Panifous Anne Psy sur Muret

13 réponses

3 OCT. 2015

Il n'y a pas d'âge limite pour qu'un enfant consulte un psychologue. Il suffit de demander au psychologue s'il suit des enfants d'âge du vôtre car la question de l'âge est liée à la formation du psychologue et son expérience. En ce qui me concerne je suis de très jeunes enfants (avec les parents) y compris des bb.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2 OCT. 2015

Bonsoir Madame,
Votre enfant qui n'est pas en capacité de s'exprimer par la parole s'exprime par les actes avec d'autant d'impulsivité que les enfants évoluent par étape et qu'à 3 ans, il est dans ce qu'on appelle "toute puissance", c'est un passage où il est le roi du monde, il s'affirme en étant récalcitrant face à l'autorité. Autre hypothèse votre enfant peut aussi mal vivre de devoir vous partager avec d'autres ... Rencontrer un psychologue avec votre enfant vous permettra de dénouer la situation en interrogeant le contexte, ce petit et son histoire car s'il ne peut pas encore parler sans doute est-il en capacité d'entendre. Je vous encourage donc à faire cette démarche sans attendre. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy