J’ai seulement besoin de parler

Réalisée par Soso · 23 juin 2022 Aide psychologique

Je suis complètement perdu sur mes sentiments.. je suis super sensible lorsque je me sent à l’écart, cela me fait du mal et je me dis alors qu’on ne m’apprécie pas et donc je ne m’impose pas..

Meilleure réponse 27 JUIN 2022

Bonsoir

Vous êtes sensible au regard des autres sur vous. Si l'on s'occupe de vous c'est que l'on vous aime et dans le cas contraire c'est que l'on ne vous aime pas. C'est votre logique psychologique et cela vient de loin. Probablement de votre enfance où présence et absence ont dû jouer un rôle important de manière alternative.
Ce serait bien de creuser cela car vous projetez ce vécu ancien dans lequel vous vous êtes construit sur vos relations d'aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec les relations familiales de votre enfance.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

17 JUIL. 2022

Bonjour,
Il est impossible de vous aider sur ce forum à travers ce que vous évoquez.
Il serait utile de mettre à plat tout cela en consultant un thérapeute et dénouer ce qui doit l'être.
Certaines approches thérapeutiques sont plus pertinentes pour faire un travail de fond qu'une thérapie uniquement verbale (voir mon profil)
A vous de voir ce que vous recherchez.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour SOSO, en lisant attentivement votre message, je me dis que vous avez deux sujets, celui de vous sentir perdu au sujet de vos sentiments, et votre super sensibilité lorsque vous vous mettez à l'écart. Ce que vous dites c'est que c'est vous qui vous mettez à l'écart, ce ne sont pas les autres qui vous mettent à l'écart et c'est probablement parce que vous pensez que l'on ne vous aime pas que vous vous mettez à l'écart. Il peut s'agir d'une forme de protection, d'un mécanisme de défense. Mais est vrai que l'on ne vous aime pas ? J'explorerais cela avec vous pour que vous preniez conscience des éléments qui déclenchent ces pensées, elles-mêmes qui déclenchent ce comportement de mise à l'écart.
Je reste à votre disposition.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Soso,
Vous semblez déjà consciente de ce que vous provoque le fait d'être à l'écart : sentiment de déplaire, de ne pas correspondre aux attentes des autres, de vous effacer, ce qui est positif.
Il serait sûrement bénéfique pour vous de mieux comprendre ce à quoi vous renvoie ces situations d'isolement, de rejet, dans votre vécu par le passé, pour accueillir de façon plus bienveillante ces émotions que vous traversez.
Cela vous permettra de mieux vous connaitre pour être moins "perdue" sur vos sentiments.
L'idée n'étant pas de supprimer ces émotions qui vous pèsent, mais de les accueillir avec douceur pour qu'elles ne vous empêchent plus d'être vous-même, avec vos forces et vos faiblesses.
Simon

Anonyme-392664 Psy sur Toulouse

5 réponses

28 JUIN 2022

Bonjour,

Il semble que vous soyez en souffrance psychique en lien avec des schémas de pensés qui influencent vos perceptions.
Un travail autour de cela pourrait vous être bénéfique et libérateur .

Clara SOUSSI, psychologue clinicienne en ligne

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour ! Vous avez une importante blessure émotionnelle de l'abandon. Je vous invite à vous libérer de vos blessures émotionnelles et reprogrammer une partie de votre inconscient. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Soso,

En quelques mots vous expliquez à quel point vous avez du mal à vous sentir bien avec vous même.
Il est difficile dans ces cas là d'être bien avec les autres.

Je vous encourage à comprendre les raisons qui vous poussent à vous dévaloriser.
Mieux se connaitre permet de s'apprécier à sa juste valeur.

Ne restez pas dans cette situation, osez vous faire aider.
Avoir confiance en soi permet d'aborder la vie avec beaucoup plus d'assurance.

Sandrine Filleul
Psychanalyste.
Evry courcouronnes. RDV SUR Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que votre sensibilité produise ces effets sur vous. Spécialisée dans la gestion des émotions et en particulier des personnes hypersensibles, il est possible d'apprivoiser vos peurs et mettre en lumière vos ressources pour parvenir à davantage d'équilibre.
Je considère que la sensibilité, empathie est une vraie richesse à préserver mais qu'il est incontournable de la maîtriser pour ne pas se laisser envahir.
Il se pourrait qu'il y ait aussi derrière ce trait de personnalité, un besoin de reconnaissance alimenté par la peur d'être rejetée. Ainsi en explorant vos qualités, vous parviendrez à valoriser votre estime de vous et vos relations en seront plus apaisées.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Soso
Le rejet est un point très sensible et douloureux pour vous.
Cette blessure a besoin d'être soignée. Nous sommes là pour vous y aider
Avec bienveillance
Inès AVOT

6327 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Soso.

Merci pour votre message et pour votre confiance.
À vous lire, il me semble que vous n'avez pas seulement besoin de parler mais que vous avez aussi un grand besoin de renforcer votre estime personnelle et votre niveau de sécurité intérieure. Qu'en pensez-vous ?

Il est possible que vous ayez une blessure de rejet qui se matérialise dans des situations qui réactivent des peurs inconscientes.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, à vous aimer, à faire la paix avec qui vous êtes, à réintégrer toutes les parties de vous-même, y compris celles que vous aimez le moins et à les accepter pour être plus solide.

Vous avez également besoin d'apprendre à vous affirmer dans vos relations, c'est à dire d'apprendre à tomber le masque, d'oser dire ce qui est important pour vous, sans avoir peur d'être jugé, de décevoir, de déranger, de blesser, voire de perdre les autres.

En relevant votre niveau de confiance en vous, vous pourriez de vous-même cesser de vous mettre à l'écart écart et prendre la place que vous méritez.

Je vous invite à faire évoluer l'idée que vous avez seulement besoin de parler car à mon sens, vous auriez grand besoin d'un d'accompagnement professionnel.

Il serait heureux d'en échanger avec vous. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui vous permettrait de faire le point sur votre situation, de voir ce qui peut être amélioré, changé, par des solutions pratiques et concrètes. Quoi que vous décidiez de faire par la suite, cet échange vous apporterait sans doute beaucoup de clarté.

Vous pouvez m'envoyer un petit message si cela vous intéresse et je vous répondrai avec plaisir.

Journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Soso,

Chacun dispose de ses propres mécanismes de fonctionnement, ses traits de caractères, ses points forts... Connaissez-vous votre "personnage" ? Et est-ce que vous vous accepter tel.le que vous êtes ?

La connaissance et l'acceptation de soi peut vous permettre d'avancer, de vous épanouir. Peut-être serait-il intéressant pour vous de débuter ce processus d'introspection, pour comprendre vos mécanismes, faire le point sur vos valeurs, prendre connaissance des pensées inhibantes qui vous coincent, afin de prendre conscience de votre potentiel, de vos ressources et de fait, mieux vous connaître et vous comprendre.

Je reste disponible et à votre écoute,
Bien à vous,

Romane Gurti - Psychologue

Romane Gurti Psy sur Lille

5 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Soso, merci de votre message, ce que vous ressentez socialement doit se construire individuellement, vous avez besoin de vous "rencontrer" vous même, de vous aimer, de vous reconnaitre, en un mot de faire connaissance avec la personne que vous êtes. Savoir qui on est, permet d'être à l'aise dans n'importe quel milieu ou présences extérieures. C'est un chemin passionnant, une descente vers vous même, nécessaire et attendue. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

137 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Soso,
votre représentation est fondé sur des croyances passées, liée probablement à une blessure type rejet ou abandon.
Le sentiment que vous avez entraine forcement un comportement de rejet des autres puisqu'il vous rejette.
Il est possible de transformer ce sentiment.

Observer de manière la plus objective possible, vous verrez que ce n'est pas toujours le cas.
Si vous avez des question je reste disponible en Message privé

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

26 JUIN 2022

Bonjour,

Cette croyance "on ne m'apprécie pas"... vous pousse à rester à l'écart et à ne pas vous affirmer en prenant la parole dans le groupe, ou face à une personne que vous aimez mais dont votre sensibilité vous empêche de vous rapprocher... (probablement par peur de rejet).

Il y a certainement des choses à creuser dans votre enfance, les relations avec vos parents, leur mode de fonctionnement relationnel, etc.

Allez vraiment parler de vos soucis et mal être avec un-e thérapeute qui saura vous accompagner vers plus de confiance en vous et vos qualités, plus d'affirmation et un réel mieux être.
sp

4242 réponses

26 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Ce que nous vous nous partagez là ressemble fort à une blessure d’abandon qui fait que lorsque cette blessure se ravive en vous, vous n’osez pas prendre votre place ni exprimer ce que vous ressentez.
Vous faire accompagner d’un thérapeute afin de parler de votre situation et de vos ressentis vous permettrait de mieux comprendre ce qui se joue en vous. Vous pourriez alors trouver les solutions qui mèneront vers un plus grand bien-être.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez que nous parlions de tout cela plus amplement.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour Soso
Vous souffrez d'une blessure de rejet qui remonte à avant, et qui se réveille dès que vous vous sentez mise à l'écart.
Pour la guérir, une aide psychologique vous est nécessaire.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6327 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour Soso,

Votre texte est un peu court, et cependant ce qu'il s'en dégage peut ressembler à un scénario de rejet et un manque de confiance en vous.
La peur du jugement d'autrui et/ou le besoin de reconnaissance que vous cherchez à l'extérieur vous inhibe et vous mettez en place une stratégie d'évitement pour ne pas souffrir, ce qui renforce votre anxiété sociale. C'est un cercle vicieux.

Il serait intéressant pour vous d'aller explorer comment ce scénario s'est mis en place dans votre histoire et comment vous pouvez réussir à vous donnez à vous-même la reconnaissance que vous souhaitez, sans peur du jugement d'autrui.
N'hésitez pas à me contacter si cette démarche vous intéresse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1851 réponses

25 JUIN 2022

Bonjour Soso,

vos différents sentiments / angoisses vous écarte peut-être des autres.

Un espace rien qu'à vous, bienveillant, sécurisant pourra vous aider à y voir plus claire sur le plan thérapeutique et personnel en y donnant du sens.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Jessica ADAK - Psychologue

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Parler avec un professionnel vous fera du bien, certes, mais ce ne sera pas suffisant pour sortir de vos inconforts. Il y a un travail de fond à faire, pour guérir de votre peur du rejet qui transparaît dans vos propos.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Il peut être difficile de s'intégrer dans un groupe. La difficulté augmente encore lorsque l'anxiété et le manque de confiance en soi nous étouffe. Apprenez à vous aimer en premier. C'est en vous appréciant que vous réussirez à vous sentir apprécié par d'autres personnes.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Votre sensibilité est une très grande qualité très peu valorisée dans notre société, il est donc compréhensible que vous vous sentiez à l'écart. L'être humain est mis en mouvement par ses émotions, ces dernières sont vitales et nécessaires dans tous les domaines de la vie quotidienne mais si vous en souffrez elles deviennent nocives pour vous et votre santé. Vous ressentez probablement également que « s'imposer » n'est pas la réponse exacte pour obtenir la reconnaissance et l’amour des autres.

Au quotidien tout le monde y va de son conseil, vous "imposer" en fait probablement partie, s'engager dans une thérapie aussi. Il est vrai qu’aller mieux est un changement important dans notre perception du monde, du travail, etc. C’est un investissement financier et personnel important sur sa santé qui demande beaucoup de persévérance. Mais se battre pour aller mieux c’est aussi une grande et belle aventure qui peut changer notre vie.

On ne peut pas ici se débarrasser d’une souffrance en un message c'est vrai, vous n’auriez probablement pas écrit celui-ci si tel était le cas, néanmoins la souffrance fait partie de notre environnement, on ne peut pas changer ça. Ce qu’on peut changer c’est notre perception de cette souffrance et l’importance qu’on lui donne. Elle peut devenir parfaitement acceptable et supportable, tout dépend de vous et vous avez les ressources en vous pour y parvenir.

Bon courage, prenez soins de vous
Marie

Marie Lucie FERNIN Psy sur Nancy

8 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Pour sortir de ces pensées négatives, il est important de faire un travail sur soi.
Maintenant êtes vous motivée pour le faire ?

A vous d'y réfléchir, mais tout est possible quand on s'en donne les moyens...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour Soso,

Tout d'abord, il est important pour moi de souligner le fait que vous ayez eu la volonté et l'énergie d'écrire votre ressenti ici, c'est une démarche difficile mais importante, elle est le signe de votre envie de comprendre et d'améliorer votre situation.

Vos émotions et vos sentiments sont des informations pour vous, cela vous permet de réagir face à la réalité du monde.
Cependant, parfois les émotions peuvent nous induire en erreur, elles peuvent aussi faire émerger une ou plusieurs problématiques antérieures ou plus profondes qu'il convient d'aller chercher et d'analyser pour pouvoir s'en libérer.

Sachez Soso que je reste disponible pour échanger.

Sincèrement,

Ludovic Mattei, psychopraticien analytique

Ludovic Mattei Psy sur Marseille

4 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour, il se peut que vous ayez besoin de travailler l'interaction avec les autres ainsi que de libéré votre mental qui doit tourner en boucle sans arrêt. N'hésitez pas ! Belle journée !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour,
Je connais bien la sensibilité et les profil hypersensible.
Ce que je réalise :
- un état des luex de vos émotions, de votre façon de les gérer, leurs origines et comment apprécier ses limites
- savoir se comprendre, être à l'écoute de son corps et esprit
- mieux gérer les situations et interactions avec les autres
- gagner en estime de soi et confiance dans les situations sociales
- identifier son profil affectif et ce qui est en accord avec soi

Ainsi, vous aurez des clef pour mieux avancer et plus en phase avec vous même.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris