Je suis totalement perdu face à mon ex

Réalisée par Camélia · 27 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Tout allait bien entre moi et mon ex, il me parlait même de mariage, de projets futur, beaucoup d’avenir etc…
Seulement, arrivé à un moment il a commencé à être très distant avec moi, plus de messages, on ne se voyait plus, rien. J’ai essayé de l’aider, de comprendre ce qui n’allait pas mais malgré tout il ne voulait pas m’en parler. Il me disait qu’il rencontrait des problèmes, qu’il avait honte et qu’il voulait rester seul dans son coin, que cela n’avait rien à voir avec moi. Pendant 2 mois il me disait qu’il allait faire des efforts, que ça allait s’arranger mais au final, rien et il a finit par me quitter en disant qu’il ne se reconnaissait plus, qu’il avait des problèmes et qu’une des raisons principales était qu’il avait perdu son travail. Quelques mois se sont écoulés depuis et toujours rien. Jusqu’à il y a quelques jours nous nous sommes croisé lors d’un événement. Il faisait que de me regarder avec insistance, il était toujours près de moi, il m’a même complimenté, m’a sorti des phrases du genre « sourit, je préfère lorsque tu souris etc… », il m’a tenu la main... Et quelques jours plus tard pareil, on s’est encore croisé et il a fait des jeux de regards, sourires etc… Mais c’est seulement sur le moment où il me voit. Après, il ne cherche pas à me contacter, m’envoyer un message par exemple.
Donc là je suis totalement perdu dans le sens où je ne sais pas ce qu’il veut. Si il essaye de revenir ou non. Je ne sais pas si je dois lui demander si pour lui aussi la relation est comme « inachevée » ou alors je dois le laisser seul?
Car il faut savoir que j’ai l’impression que cette relation est inachevée, lorsqu’il m’a quitté il m’a laissé sous entendre que lorsqu’il irait mieux il reviendrait peut-être. Mais cela fait déjà 6mois..
Je pense sans arrêt à ça car pour moi son attitude est ambiguë

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Le manque d'explications et l'ambiguïté de vos rencontres successives vous laisse dans un questionnement qui ne vous permet ni de faire le deuil de cette relation, ni de tourner la page, ni même de tenter de reconstruire une relation à deux. Vous avez vraiment besoin d'y voir plus clair, quoi de mieux que de lui proposer une saine discussion autour d'un bon café, cela vous aidera grandement à mon avis.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** Sexothérapeute *** Psychanalyste *** Visio uniquement

5591 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Madame

Je comprends ce que vous ressentez
Vous vous posez beaucoup de questions, et malgré vos efforts vous n'arrivez pas à le comprendre car il n'exprime pas ses émotions.
Le temps passe et rien ne change.

Il va être nécessaire de commencer à penser à vous

Je vous propose de vous aider en quelques séances.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne si vous n'êtes pas de Seine maritime, afin de poursuivre cet échange avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Laissez-moi vous dire tout d'abord qu'il est complètement normal et naturel que vous vous sentiez perdue vis-à-vis du comportement de cet homme qui est pour le moins ambiguë. Je ne vais pas rentrer dans des hypothèses concernant les causes de son comportement, car elles peuvent être nombreuses, et ne pas être directement reliée à vous. En revanche, ce qui me paraît très important à ce stade, après six mois d'attente, ce que vous parvenez à savoir avec précision ce que vous souhaitez faire. Est-ce pour vous réellement une option d'attendre que cet homme parvienne à y voir clair ? Son comportement est-il le reflet de quelque chose de profond en lui au juste une réaction à quelque chose de temporaire ? Êtes-vous prête à courir le risque que cela se reproduise avec lui ? Le fait que l'histoire soit inachevée est un puissant, déterminant dans le fait que vous ne parvenait pas à passer à autre chose. Toutefois, si vous estimez que le meilleur pour vous serait de passer à autre chose, je vous conseillerais de prendre contact avec cet homme et de lui expliquer que vous souhaitez en rester là, afin de parvenir à clore le chapitre de votre côté.
Il me semble que votre patience est tout à fait louable, et que vient un moment où il faut faire des choix pour soi-même dans son existence. Le fait que cet homme ne soit pas venu s'excuser et continuer le jeu de la séduction tout en vous laissant dans le doute, et l'inconfort, ne me paraissent pas un signe très encourageant personnellement.
Bien évidemment, la décision vous appartient.

Je reste à votre écoute avec attention
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Je pense que vous avez affaire à une personne de type "fuyant" qui a la peur d'aimer (car ça fait souffrir) et donc de s'engager.
Et comme il est possible qu'il ait ressenti vos attentes, il a pris de la distance en invoquant un prétexte "bidon".
Il va vous falloir beaucoup de patience pour l'apprivoiser et il serait peut-être bon que vous travailliez vous-même sur ce que cette attitude fait remonter chez vous : c'est à dire la peur de l'abandon. Dans ce type de duo, c'est un peu comme danser le tango : un pas en avant, deux pas en arrière , ce qui laisse le partenaire dans l'incompréhension. Plus vous lâcherez prise, plus vous vous recentrerez sur vous, sur votre vie, plus cela le rassurera et lui permettra de revenir, s'il vous aime.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Camélia,
Tout d'abord, félicitation d'avoir réussi à en parler.
La situation que vous décrivez semble ambiguë, et il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdue dans vos émotions et votre positionnement vis-à-vis de cette relation.
Vous semblez vous questionnez sur ce que lui attend et veut, mais peut-être serait-il intéressant de vous centrer plutôt sur vos attentes et besoins. Cette relation répondait-elle à vos besoins ? Est-ce qu'elle y répond maintenant ?
Un accompagnement de soutien avec un psychologue pourrait peut-être vous aider à prendre du recul, vous centrer sur vous et comprendre ce qui vous amène à rester accrocher à une relation qui vous fait souffrir.
Camille Marchand, psychologue en visio

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
La problématique, si je peux l’annoncer comme cela, relève de votre attachement à un homme qui vous quitte, et qui ne s'engage pas malgré des rencontres inattendues.
De plus, vous restez dans l'attente de sa décision, vous êtes expectative d'un retour incertain.
Il serait perspicace de comprendre vos attentes, d'en déceler les maux. La réalité est souvent douloureuse.
Aimer une personne qui ne donne pas suite, implique parfois un symptôme.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Camelia,

Il semble que vous vous trouviez dans une situation difficile avec votre ex-partenaire. D'après ce que vous avez décrit, il semble qu'il était très intéressé par la construction d'un avenir avec vous, mais qu'il est soudainement devenu distant et a cessé de communiquer avec vous. Il a mentionné qu'il avait des problèmes et qu'il voulait être seul, ce qui suggère qu'il est peut-être aux prises avec des problèmes personnels qu'il n'est pas prêt à partager avec vous.

Il est compréhensible que vous vous sentiez confuse et incertaine de ce qu'il veut maintenant qu'il montre à nouveau des signes d'intérêt pour vous. Cependant, il est important de se rappeler que son comportement ne signifie pas nécessairement qu'il veut se remettre avec vous.

Dans cette situation, je vous suggère de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans une relation.

Si vous décidez de parler à votre ex-partenaire de ses intentions, je vous recommande d'aborder la conversation avec un esprit ouvert et sans attentes. Demandez-lui comment il va et s'il a quelque chose à vous dire sur sa vie. Faites-lui savoir que vous êtes là pour le soutenir s'il en a besoin, mais dites-lui aussi clairement que vous cherchez à clarifier l'avenir de votre relation.

Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas contrôler le comportement ou les émotions de votre ex-partenaire, mais que vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez à la situation. Prenez soin de vous et donnez la priorité à vos propres besoins et à votre bien-être. Si vous avez le sentiment que la relation n'est pas terminée, il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute pour vous aider à surmonter vos sentiments et vos émotions.

Lorena Salthu Psy sur Paris

801 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Camélia

Je comprends que cela soit très douloureux pour vous. Vous semblez être encore très attachée à cet homme avec qui vous aviez des projets d'avenir. Aujourd'hui vous êtes dans un genre d'attente et d'espoir . Oui je peux ressentir aussi que cette relation est "inachevée" dans le sens où tout n'a pas été dit clairement : il manque des explications et une véritable prise de décision qui peut être commune et moins douloureuse si elle est vraiment partagée et respectée ensuite.
Comment vous sentez-vous face à ce qu'il s'est passé ? si la relation devait reprendre demain, seriez vous au clair ?
qu'attendez-vous réellement aujourd'hui d'une relation amoureuse ? quelles sont les valeurs essentielles selon vous qui doivent être au coeur de la relation ?
Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, cela va déjà vous permettre d'être au clair avec vous même.
Ensuite peut être pouvez vous lui proposer une discussion dans laquelle chacun s'exprime et prend le temps également d'écouter l'autre pour le comprendre. Vous pourrez ensuite décider d'un commun accord de ce qui est le mieux pour vous deux.
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1238 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Vous ne pouvez pas attendre indéfiniment un homme qui a décidé de mettre un terme à une relation sans véritable explication. Vous devez garder en tête que le temps est précieux et que chaque jour de passé ne se rattrape jamais.
Je vous invite à vous détourner de cet homme et à retrouver votre vie pour accepter maintenant de nouvelles opportunités.
Pourquoi devriez-vous sacrifier votre vie pour un homme qui n’a pas su s’accrocher et a baissé les bras face aux premières difficultés ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide, je vous invite à solliciter mes services.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3381 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Le questionnement, sans réponse, est très difficile à vivre pour l'esprit. L'imagination n'ayant pas de limite, elle peut vous prendre une place mentale énorme, qui vous mobilise et empêche d'être réellement dans le présent.
Je vous invite à communiquer avec lui. Lui partager votre interrogation, en vue des faits ambigües, et de lui demander à vous partager ses ressentis actuels. Par ex "J'ai observé .... et je me demande comment tu vis/vois les choses?"

En effet, vous avez tout à y gagner : votre relation est déjà terminée, au mieux, elle pourra reprendre sur d'autres bases.

Vivre dans le doute et l'attente, ou prendre soin de vos interrogations est entre vos mains !

Si vous avez besoin d'être guidée, d’éclaircir la situation, sécuriser des inquiètudes, ... avant de lui parler, je suis à votre service. Parfois il peut être rapide de reprendre confiance et de relancer une situation bloquée.

Bien à vous,
Carol Ricaud
Psychopraticienne et thérapeute de couple
Cabinet en présentiel et visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage. Il est très courant de se sentir perdu et confus face à une situation amoureuse qui semble ambiguë. Vous décrivez une situation difficile dans laquelle votre ex semble vous faire des avances et vous complimenter, mais ne semble pas faire d'efforts pour vous contacter ou poursuivre la relation.

Je comprends que cela puisse être très épuisant pour vous et que vous puissiez vous sentir confus. Cependant, il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas contrôler les actions et les sentiments des autres. Tout ce que nous pouvons faire est de prendre soin de nous-mêmes et de faire ce qui est le mieux pour nous.

Mon conseil pour vous est de prendre du temps pour vous-même et de vous concentrer sur ce que vous voulez et ce qui est le mieux pour vous. Si vous pensez que la relation est inachevée et que vous voulez en savoir plus sur les sentiments de votre ex, il est possible d'aborder le sujet avec lui de manière claire et directe. Cependant, il est également important de se préparer à accepter sa réponse, quelle qu'elle soit, et à aller de l'avant.

Si vous avez besoin de plus de soutien et de guidance pour traverser cette situation difficile, je suis là pour vous. N'hésitez pas à me contacter en privé pour discuter plus en détail de votre situation et de la manière dont je peux vous aider.

Cliquez sur contacter.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan