Mon copain souffre d' une depression sévere comment puis-je l'aider

Réalisée par Jaja · 8 mai 2024 Dépression

Mon copain souffre d' une depression sévere comment puis-je l'aider et comment je doit me comporter?

Meilleure réponse 9 MAI 2024

Bonjour,

Le comportement d’une personne déprimée change en raison de la manifestation de plusieurs facteurs physiques, chimiques et psychologiques. Il s'agit d'un trouble qui modifie la dynamique de la vie d'une personne et de son environnement, c'est pourquoi parfois une simple conversation constitue un défi. Une personne déprimée devient facilement irritable, impatiente et négative.

Rappelez à votre copain que la dépression est une maladie traitable. Lorsqu'il veut parler de ses sentiments, soyez prête à l'écouter sans l'interrompre ni le juger. Il est extrêmement important de demander l’aide professionnelle. Vous devez faire preuve de résilience et continuer à suggérer une consultation avec des professionnels. Encouragez-le à socialiser et à pratiquer une activité physique.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

507 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,

Dans le cas d'une dépression sévère, il faut qu'il soit suivi à la fois par un médecin (notamment pour la prescription de médicaments qui seront une "béquille" essentielle à sa guérison) et par un thérapeute afin de travailler sur lui-même et les causes profondes de son mal-être. Parfois, on ne trouve pas le/la professionnel(le) qui nous convient vraiment du premier coup mais il faut persévérer car il est essentiel d'avoir établi une véritable relation de confiance pour pouvoir guérir.

De votre côté, votre message montre que vous vous préoccupez vraiment de votre compagnon et que vous lui apportez tout le soutien possible. Attention à ne pas tomber dans l'extrême cependant (tout accepter, être dans l'extra-disponibilité, etc.) car ce ne serait pas lui rendre service et, à long terme, cela pourrait abîmer votre relation. D'ailleurs, il est loin d'être facile partager la vie de quelqu'un qui souffre de dépression sévère, si vous en ressentez le besoin vous pouvez donc également vous faire accompagner pour traverser plus sereinement cette période délicate.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,
J'ai bien pris connaissance de votre message et demande !
Bien que votre message soit vraiment concis ... Vous ne dites pas grand-chose sur la situation de votre relation, de l'état de votre copain et depuis combien de temps souffre-t-il ?
D'autre part, qui a diagnostiqué une dépression sévère, car si cela a été diagnostiqué ce doit -être par un médecin voire un psychiatre... Il n'est pas possible de poser un diagnostique sans avis médical.
Donc, pour aider votre ami, la meilleure des choses est de lui proposer rapidement de consulter un professionnel pour se faire aider et sortir de cette impasse.
Quelles sont les raisons de sa dépression ? S'agit-il d'un symptôme post-traumatique ? Prends t-il un traitement ?
Voilà beaucoup de questions nécessaires pour pourvoir vous venir en aide précisément. Pour être aidant auprès de lui, il est bon d'être à l'écoute de ses besoins, de ses attentes, de ses souffrances. La bienveillance sans forcer quoique ce soit est une bonne chose.
Cependant, vous ne serez jamais son thérapeute et il est bon et juste pour vous de vous octroyer des espaces personnels pour récupérer de l'énergie. Ne pas s'épuiser est un règle de base...
Gardez espoir, trouvez rapidement de l'aide et je suis sur que tous les deux vous allez trouver une solution pour votre bien -être respectif.
Bien à Vous
T. Le Rohellec

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

17 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Jaja,

J'en déduis que la dépression a été diagnostiquée puisque vous mentionnée son degré de gravité. Normalement il est en thérapie et probablement sous anti-dépresseurs. Les professionnels autour de lui s'occupent donc de l'accompagner dans cette phase difficile.

Cependant, le soutien de l'entourage ne doit pas être minimisé dans le processus de rétablissement. Vous pouvez vous montrer présente, à l'écoute et compréhensive. Evitez cependant de faire les choses à sa place, malgré sa condition car une relation de dépendance ou codépendance pourrait s'installer. Visez plutôt le "faire avec" plutôt que "faire pour" et posez vos limites sur ce que vous êtes prête à accepter. Cela peut-être relatif à ce que vous pouvez accepter comme comportement de sa part, sur ce que vous êtes en mesure de lui donner chaque jour, sur votre temps personnel où vous pouvez décompresser, établir une limite claire sur votre rôle : vous êtes sa copine et non sa psy, etc.
Le plus important ici est de ne pas vous oublier ! :)

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

36 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,
Si votre ami souffre d’une dépression sévère, il est le meilleur ami de lui-même pour trouver une solution. Bien évidemment il y a la psychothérapie, il y a tous les outils adjacents tels que l’EMDR, mais également une aide médicale avec des antidépresseurs. Vous pourriez lui suggérer tout cela, mais vous ne pourrez rien faire à sa place, la question qui se pose est aussi celle de votre propre positionnement par rapport à tout cela. Peut-être aimeriez-vous également vous faire aider ? Je vous pose la question car cela est vraiment le cas lorsque l’on est en couple avec quelqu’un de dépressif. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

581 réponses

12 MAI 2024

Bonjour.

La meilleure manière de l'aider, c'est de l'inciter si ce n'est déjà fait à consulter un médecin ou un psychiatre qui lui prescrira un traitement adapté afin de soulager sa souffrance et à entreprendre une thérapie. Toutes les études scientifiques montrent que c'est l'association d'un traitement et d'une thérapie qui donne les meilleurs résultats. Vous pouvez l'écouter et vous montrer présente mais ne vous laisser pas embarquer dans sa dépression et n'endosser pas le rôle d'un thérapeute...vous pouvez également vous faire aider par un psy si besoin car vivre avec une personne dépressive peut être très pesant. Bref ne vous perdez pas de vue.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

70 réponses

11 MAI 2024

Bonjour, chacun est responsable de sa vie et face à une personne dépressive je conseille de rester sur ses gardes. On a tous une quantité d’énergie à notre disposition et l’utiliser pour l’autre présente une perte pour soi-même. Ce réservoir de pulsions positives se videra petit à petit pour aller remplir celui du dépressif (qui n’en aura jamais assez) et la question est de bien connaître ses propres limites afin de ne pas trop en donner. C’est un exercice qui peut se révéler dangereux… je vous souhaite une bonne réflexion. Cordialement. Catherine Cadou -Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

233 réponses

10 MAI 2024

Bonjour,

J'imagine que la dépression a été diagnostiquée.

Pour une dépression sévère, les soins passent par deux étapes complémentaires :
- un traitement chimique avec l'aide d'un psychiatre ou médecin
- une psychothérapie

De votre côté, vous pouvez encourager votre copain à être accompagné par des professionnels.

Mais encore, vous pouvez simplement passer des moments en nature avec votre compagnon, sur des activités très simples et basiques, cuisiner un plat, s'occuper du ménage, aller au marché, etc.

La dépression est grave et engourdit l'esprit comme le corps.

Aussi, les petits gestes du quotidien sont très importants pour ne pas rester cloué au lit. Je ne sais pas, à ce stade, quels symptômes présente votre ami. A préciser.

Je reste disponible si besoin, pour vous ou votre compagnon.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

16 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Le mieux c’est de l’encourager à suivre un traitement médicamenteux prescrit par un médecin psychiatre et en parallèle une thérapie, les deux étant indispensables à la guérison progressive de sa dépression.

Soyez bienveillante et soutenez le vers l’action, les sorties en nature, des activités qui peuvent le sortir du lit.

La dépression est une maladie qui doit être prise au sérieux.
Dites lui que vous êtes à ses côtés et que vous attendez avec patience que son énergie et ses envies reviennent.
Ne vous sentez néanmoins pas responsable de son état, ni ne vous transformez pas en infirmière.

Je vous souhaite que votre copain aille mieux.
sp

4282 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

La dépression est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Vous ne pouvez pas l'aider car l'état dépressif altère la pensée et rend la personne dépressive hermétique à tout raisonnement.
Règle numéro 1 : consulter médecin ou psychiatre et prendre une traitement pour se stabiliser
Règle numéro 2 : une fois stabilisé, entreprendre une psychothérapie pour comprendre les causes de la dépression et mettre en place un processus de changement pour redevenir acteur de sa vie.

De votre côté, vous pouvez être une présence bien-veillante. Mais la Bientraitance est d'inciter votre copain à consulter.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1857 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Jaja, je m'appelle David Trotel, et je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative.

Je comprends qu'il est difficile de ne pas savoir quoi faire pour aider une personne que l'on aime.
Dans votre situation, il me paraît important de distinguer deux choses :

La première chose : c'est votre copain qui souffre et vous souffrez indirectement de sa situation.
Il a besoin d'être aider. En a-t-il conscience ? Serait-il d'accord pour être aider ? A-t-il déjà essayé de se faire aider? ( Je peux l'accueillir en consultation, la première séance est gratuite)

La deuxième chose : ressentez-vous le besoin d'être aider pour savoir comment être au plus juste avec vous-même dans cette situation, et avec lui dans l'accompagnement d'un mieux être, pour vous personnellement, comme pour votre couple ?

La Gestalt Thérapie Intégrative, aide à comprendre les mécanismes émotionnels qui agissent en chacun de nous et permet d'apprendre à les réguler.

Elle permet de trouver en nous des ressources que nous n'utilisons pas ou avons oublié, et qui nous offre la possibilité de changer, de nous transformer en la personne que nous souhaiterions être, en accord avec nos vraies valeurs, en apportant un sentiment solide de sécurité et de paix, nécessaire à retrouver du sens à la vie, et votre joie de vivre.

Je reste à votre disposition pour vous aider, votre copain, ou vous-même.

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

14 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Soutenir une personne souffrant de dépression sévère implique de l'attention et de la compréhension, mais il est important de se rappeler que vous n'êtes pas responsable de son rétablissement - il est le seul à pouvoir prendre ces mesures avec l'aide d'un professionnel. Il est essentiel de l'encourager à demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale. La dépression est complexe et nécessite souvent une thérapie, des médicaments ou les deux.

Vous pouvez le soutenir en l'écoutant avec empathie et en l'encourageant à suivre un traitement sans trop insister. N'oubliez pas de préserver votre propre bien-être émotionnel ; il est essentiel de ne pas négliger vos besoins tout en soutenant votre partenaire.

Si vous cherchez tous deux des stratégies pour gérer cette situation, je vous propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière de le soutenir efficacement tout en veillant à ce que vous restiez en bonne santé.

Cordialement

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

801 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez pas l'aider. Mais comment savez vous qu'il souffre de dépression sévère ? consulte t-il à ce sujet ? Si oui quel type de thérapeutes ? Dans le cas contraire, une thérapie adaptée, et pas uniquement verbale, serait fortement utile pour se décharger de son mal être à un niveau profond et inconscient qui l'a amené à ce trouble.
Plusieurs approches existent, à votre copain d'en faire bon usage et de trouver le professionnel, ce site n'en manque pas !
Vous ne pouvez que l'encourager à s'engager dans une thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5334 réponses

9 MAI 2024

Bonjour à vous,

Malheureusement vous ne pouvez pas l'aider, c'est à lui de faire les premiers pas pour comprendre sa souffrance.
Comment vous comporter ? Mieux est de ne pas lui mettre une pression suplémentaire, en ne vous mettant aucunes pression pour vous même. Si vous êtes sous pression également, il sera difficile d'enlever sa propre pression.
C'est un peu alambiqué ! pour pouvoir comprendre je vous invite à prendre une consultation en ligne afin que je puisse vous expliquer plus précisément le mécanisme. Mes séances ne sont pas comptabilisées en temps. Je prends toujours le temps de vous écouter, de comprendre le contexte, et de vous expliquer les situations, afin d'agir avec compréhension.
Je vous remercie de votre confiance. Prenez soin de vous.
Bien à vous. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

9 MAI 2024

Bonjour, vous pouvez l'inviter à être accompagné par une ou un professionnel de la psychologie. Vous êtes sa copine et il a besoin de vous dans ce rôle, que vous restiez simplement sa copine avec cet accueil inconditionnel dont vous faites preuve, même si vous vous sentez impuissante. Laissez le rôle de thérapeute aux professionnels pour ne pas vous mettre dans ce rôle et ne pas créer des tensions dans ses réactions. Enfin, cette situation peut vous faire ressentir de la culpabilité si vous vous autorisez à être bien, positive ou joyeuse. Ne devenez pas triste pour lui. Restez au contraire la même, même si cela peut ne pas être possible pour vous. Cela ne vous empêche pas de votre côté de vous renseigner sur ce qu'est une dépression et les raisons. Si vous vivez cette situation à travers lui, c'est que quelque chose dans votre histoire, dans l'enfance, à déjà eu un écho avec cet état intérieur difficile. Cela a pu être l'un de vos parents, et peut-être que ce parent n'a pas montré son état dépressif même s'il le vivait. Vous êtes alors également confronté à une proposition thérapeutique de la vie indirecte pour vous-même. Avec ce regard, cette perspective plus élargie, ce moment n'est donc pas nécessairement à être jugé comme négatif.

Gilles Colombel Psy sur Peymeinade

6 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Jaja,

La seule et meilleure chose à faire c’est de le convaincre de se faire aider. Il peut commencer à consulter son médecin traitant, mais si la dépression est vraiment bien installée, il est préférable directement de consulter un psychiatre qui l’aidera en séance et à l’aide d’un traitement médicamenteux.
La dépression n’est pas une maladie honteuse, c’est une maladie grave dont il faut se préoccuper et soigner.
De votre côté, soyez présente, mais n’oubliez pas que vous êtes sa partenaire et que vous n’êtes pas son infirmière. Ce serait totalement nocif pour votre couple d’endosser ce rôle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3381 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Il doit être accompagné par des professionnels et prendre conscience que la guérison passera par son investissement personnel et sa confiance en ses accompagnants.
Ne vous positionnez surtout pas en infirmière mais simplement en soutien. Soyez là mais renvoyez le toujours vers ses accompagnants.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.