La souffrance parentale

La souffrance mental ; quand s'occuper des enfants devient un cauchemar au bout du rouleau le parent en burn -out que faire comment se soigner.

15 MAI 2024 · Lecture : min.
La souffrance parentale

Au bout du rouleau, le parent en burn-out n'arrive plus à prendre plaisir à s'occuper de ses enfants .ce syndrome peut toucher n'importe qui mais il est possible de se soigner et de s'en sortir ? grâce à un spécialiste un psychologue ou un psychanalyste un thérapeute et aussi un psychothérapeute.

Comment savoir si l’on souffre de burn-out parental ?

  • Sentiment d'épuisement et d'inefficacité dans son rôle de parent, perte de lien affectif avec les enfants ....le burn -out parental touche entre 5 et 10% des parents .
  • En cause : un stress chronique souvent lié à un manque de soutien, un quotidien difficile à gérer ou l'obsession d'être un parent parfait .
  • Heureusement une fois les facteurs de risques identifiés, il existes des méthodes pour aller mieux, dont une meilleure gestion des émotions

Mais depuis 2011, nous avons réalisé des travaux plus larges en observant près de 3000 parents , et montré que le burn -out parental peut toucher tout parent qui cumule, à une moment donné, plusieurs facteurs de risques, comme la maladie d'un enfant ou la séparation d'avec le conjoint, et pas suffisamment de facteurs de protection, comme de bonnes capacités à gérer le stress ou des amis proches à qui se confier.

En France d'après nos récentes études, 5% des parents seraient en burn -out et 8% présenteraient un risque élevé de l'être dans l'année. en un mot 13% des parents sont en souffrance. le burn-out parental n'a rien à voir avec le baby blues ? qui est dû à des bouleversement hormonaux dans les premiers jours suivant l'accouchement, ni avec la dépression post- partum, qui à lieu dans l'année qui suit la naissance de l'enfant; le burn -out parental peut surgir à n'importe quel âge de l'enfant; certains des parents que nous avons rencontrés avaient des adolescents ou des jeunes adultes de 30ANS.

Comment savoir si l’on souffre de burn-out parental ?

Le burn-out parental ne s'assimile pas davantage à une dépression ;qui ferait perdre toute envie dans tous les domaines de la vie ; il se limite au contexte de la vie familiale, au fait d 'éduquer des enfants. et il se manifeste, comme le burn -out au travail par 3 grands symptômes;

  • D'abord survient le sentiment d'épuisement. Le parent est vidé , ou bout du rouleau;
  • Puis apparait la distanciation affective . le parent n'a plus l'énergie de s'investir dans la relation avec les enfants , il leur prête moins attention et n'accorde plus autant d'importance à ce vive ou ressentent la troisième facette, qui peut survenir avant ou après la distanciation , et la perte d'efficacité et d'épanouissement dans le rôle de parent.
  • Ce dernier prend conscience qu'il n'est plus le parent qu'il voudrait être; il n'est pas un bon parent, il n'est plus épanoui ;

Deux de ces trois facteurs suffisent pour tomber en burn - out . En cause le stress chronique, car si le fait d'être parent est souvent merveilleux; c 'est aussi une source de stress tous les parents sont exposé à un ensemble de défis - organiser sa vie autour de l'enfant ;abandonner certaines activités s"occuper de l'enfant ,gérer son quotidien , ses difficultés....

Mais le stress ne prend pas la même forme à chaque moment ou chez chaque personne un enfant malade pour lequel on ne trouve pas la solution de garde satisfaisante il est qualifié de chronique quand la cause du stress perdure ou que de multiples autres sources d'inquiétude s'enchaînent sans que la personne ait le temps de s'en remettre.

PUBLICITÉ

Écrit par

Frédérique Sultan

Voir profil

Bibliographie

  • Le cercle Psy , Jean-François Marmion
  • Source personnel , Frédérique SULTAN

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur burn-out

PUBLICITÉ