Le burn-out majeur : Comment le détecter ?

Quels sont les signes qui peuvent nous aider à identifier le burn-out ? Comment détecter que l’on souffre de burn-out ? Découvrez tous les signes.

13 MAI 2024 · Lecture : min.
Le burn-out majeur : Comment le détecter ?

Le burn-out fait référence à un incendie qui dévaste tout, qui « brûle » l'énergie interne d'une personne, rendant impossible de passer des journées sans nuire à la vie quotidienne, au travail et aux relations humaines. Lorsque le souci devient omniprésent, l'angoisse s'accentue, le sommeil est fortement altéré et les journées ne sont plus possibles sans dégâts dans la vie courante, le travail, et les relations.

Signes de Burn-out

Les signes avant-coureurs qui doivent alerter et amener à consulter un médecin :

  1. vous êtes fatigués depuis dejà un certain temps
  2. votre "cerveau semble sans repos", sans cesse en proie à un rythme qui dépasse sa nature profonde.
  3. vous souffrez de maux de tête récurrents
  4. votre système digestif, gastrique, est détraqué
  5. vous êtes angoissé, anxieux, et appréhendez une situation de travail, vous avez tendance à anticiper toute action, longtemps à l'avance
  6. votre stress est quotidien
  7. vous vous endormez en journée, n'arrivez plus à tenir debout une journée entière
  8. vous n'êtes pas en forme lors des réunions qui vous ennuient et dont vous souhaiteriez vous débarrasser, tout en rendant un travail impeccable.
  9. vous avez tendance à vouloir vous échapper du milieu professionnel qui vous pèse
  10. vous êtes soigneux dans votre travail et cela vous met mal à l'aise lorsqu'il s'agit de "bâcler" une tâche et diminuer la qualité du résultat.
  11. parfois, vous avez du mal à vous souvenir de tout ce qui a été dit à la maison ou au bureau, votre cerveau semble saturé d'informations ; il vous est difficle de "décrocher" du boulot, même après un week-end de repos.
  12. vous ressentez le besoin de vous isoler et en même temps vous vous sentez incompris face à vos soucis de travail.
  13. Lorsqu'on vous dit que 15 jours de vacances vont vous "requinquer", cela vous semble absurde et vous vous dites que votre entourage ne comprend strictement rien à votre vie.
  14. parfois, vous vous mettez à fumer ou augmentez votre dose quotidienne, vous avez l'impression que cela va vous aider. Idem avec l'alcool ou autres drogues.                                                                                        Signes de Burn-out
  15. vous trouvez que les tâches à accomplir sont de plus en plus difficiles et en dehors de vos capacités, vous êtes dans le "forcing" pour y parvenir.
  16. Les tâches à accomplir perdent du sens, vous les faites machinalement, sans plaisir.
  17. vous parlez de votre travail de manière désabusée, et sans entrain. Cet emploi semble ne pas vous appartenir, ne plus vous correspondre.
  18. parfois, vous rêvez de "tout plaquer" mais ce rêve est anéanti par la charge de travail qui ne vous permet pas de vous dégager du temps et réfléchir à un autre projet professionnel.
  19. vous êtes parfois en situation d'impasse car vous êtes, par exemple, monoparent, et avez des charges à honorer et aucun soutien financier pour envisager de quitter votre travail.
  20. Vous ressentez fortement une envie de temps libre pour poser les choses et réfléchir à une issue constructive pour la suite de votre vie professionnelle.
  21. Vous êtes parfois triste et irritable, vous vous dites aussi que vous tiendrez encore le coup, qu'il faut peut-être prendre sur vous, que ce mauvais passage prendra fin avec des efforts.
  22. vous auriez envie d'entreprendre des actions mais vous manquez d'énergie pour prendre "le taureau par les cornes".
  23. vous vous sentez en dilemme, en porte-à-faux, entre l'envie de partir et la culpabilité de laisser un travail non fait.

Je vous propose de faire le point sur votre situation et évaluer le degré de difficulté dans votre travail. Un psychologue peux vous accompagner, avec l'aide de médecins, si besoin, pour traverser un passage difficile, soit de reconversion au sein de votre entreprise, soit pour aller vers un autre emploi qui aura du sens et vous motivera pour vous lever chaque matin.

PUBLICITÉ

Écrit par

Robert Françon

Voir profil

Bibliographie

  • Françon, R (2022). L'âme libre. Independently published. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur burn-out

PUBLICITÉ