Amour ou obsession pour mon ex d’il y a 4 ans

Réalisée par Taina64480 · 30 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait maintenant presque 4 ans (2020) que je ne suis plus avec mon ex et notre relation s’est extrêmement mal passé. On s’est tout les deux fait du mal.
Après notre rupture, vu que nous avons le même cercle d’amis nous nous sommes vu plusieurs fois en soirées et nous ne pouvions pas nous empêcher de nous faire du mal pour que l’autre réagis ( de 2020 à début 2022).
Au bout de deux ans après notre séparation (2022) je suis parti faire des études dans un autre département. Pendant 1 an je ne l’avais pas vu et je pensais l’avoir oublié mais il y a quelques mois (janvier 2024) je suis redescendu chez moi et quand je l’ai revu je suis de nouveau tombé sous son charme.
Je n’arrive plus à dormir sans penser à lui, chaque minutes je pense à lui, c’est horrible.
Et maintenant que je redescends chaque week-end je fais que le voir.
Le comble c’est que j’ai l’impression que lui aussi ne m’a pas oublié.
Je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas si c’est de l’amour ou de l’obsession l’un pour l’autre.

Meilleure réponse 1 MAI 2024

Bonjour Taina,

Cela arrive fréquemment. Pour éviter ces retours en arrière il faut revenir aux raisons qui vous ont fait mettre un terme à cette relation.
Cela seul compte. Vous vous faisiez du mal. Or maintenant vous voudriez couper la personne aimée en deux et ne conserver que le bon côté. Pour autant les difficultés reprendraient probablement aussi vite que ce qu'elles semblent être parties.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

6 MAI 2024

Bonjour Taina64480,
Vous décrivez une relation plutôt toxique entre vous et un besoin d'y revenir après la rupture. Je vous conseille d'aller en psychothérapie pour travailler sur ce qui vous attire tant chez votre ex. A la lumière de votre histoire passée, vous serez alors à même de comprendre cette attirance envers une situation souffrante pour vous et décider sereinement de ne plus en dépendre. Cela peut être long et difficile mais vous apprendrez des choses sur vous qui vous rendront plus autonome dans vos choix de vie.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psycho praticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

2 MAI 2024

Bonjour,
Connaissez-vous l'hypnose thérapeutique?
Je consulte en visio
Les ruptures sont des moments douloureux, grâce à un accompagnement personnalisé, il est possible d'aller travailler sur l'émotionnel, les regrets, les doutes... et bien d'autres choses
Si vous avez des questions je reste à votre disposition
Cordialement
Berton Sabine Hypnose

Sabine Berton Psy sur Miramas

4 réponses

1 MAI 2024

Bonsoir T.,
L'amour a plusieurs tonalités, même l'obsession. Mais, je vois qu'il fallait, de toute façon, comprendre ce qui se passait dans cette relation avant qui tu est revenue. Il faut comprendre pour ne pas faire les mêmes mouvements. Votre position devant ce lien peut bouger les réactions de l'autre.
Bien à vous,
C.

Franciele Castilho dos Reis Psy sur Grenoble

4 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Il semble que cette relation avec votre ex soit complexe et tumultueuse, et il est compréhensible que vous vous sentiez dépassé par vos émotions actuelles. Il semble y avoir une forte connexion émotionnelle entre vous deux, même après la rupture.

Il est important de prendre du recul et d'évaluer honnêtement ce que vous ressentez. L'amour peut parfois être confondu avec l'obsession, surtout après une relation difficile comme la vôtre. Essayez de réfléchir à ce que vous recherchez vraiment dans cette relation et si elle vous apporte du bonheur et de l'épanouissement.

Il pourrait être utile d'en parler avec quelqu'un en qui vous avez confiance, comme un ami proche ou un professionnel de la santé mentale. Ils pourraient vous aider à mettre de l'ordre dans vos pensées et à prendre des décisions éclairées sur la façon de gérer cette situation.

Je reste personnellement à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de guérison. Je propose une séance gratuite de 30 minutes en visioconférence, sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez librement prendre un rendez-vous sur mon agenda en ligne.

Dans tous les cas, prenez soin de vous et ne vous précipitez pas dans des décisions impulsives. Prenez le temps de vous comprendre et de comprendre ce que vous voulez vraiment dans une relation.

Bon courage.

Muriel Gravouil
Art thérapeute

Gravouil Muriel Psy sur Nantes

17 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Se remettre d'une relation prend beaucoup de temps, surtout si la relation fut un échec ("extrêmement mal passée", comme vous l'écrivez). c'est certes paradoxal, mais il est difficile de se détacher d'une relation mal vécue. On retrouve ce processus de difficile autonomie dans des relations parents-enfants : plus le lien est douloureux, plus l'enfant se cramponne en espérant une reconnaissance.
Dans ce que vous décrivez, il y a manifestement un lien d'emprise : vous ne pouvez pas vous empêcher de vous faire du mal, mais vous vous sentez exister dans cet excès et cette douleur-mêmes. Vous pouvez envisager une thérapie pour comprendre (et donc résoudre) cette dépendance à ce qui vous fait souffrir. Avec la maturité et la thérapie, vous gagneriez en confiance en vous et saurez vous libérer de liens délétères ou passionnels, pour vous investir dans une relation harmonieuse, constructive, valorisante.
Le mieux est de couper clairement avec cette personne : ce sera douloureux, mais vous gagnerez du temps ensuite pour vous libérer de ces rets.
Je vous souhaite courage et force, pour envisager une libération et un avenir plus heureux. En prenant une claire décision, vous serez davantage vous-même.
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

55 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Taina64480,
Il semble que vous soyez pris dans un cycle émotionnel difficile avec votre ex, où les sentiments d'amour et de douleur se mélangent. C'est une situation délicate à gérer, surtout lorsque vous vous retrouvez à nouveau en contact avec lui et que les sentiments refont surface.

Tout d'abord, il est important de reconnaître que vos sentiments sont réels et valides, même s'ils sont complexes. Il est normal de ressentir de l'amour pour quelqu'un avec qui vous avez partagé une relation significative, même si cette relation s'est mal terminée.

Cependant, il est également essentiel de prendre du recul et d'évaluer la situation de manière objective. Réfléchissez à ce que vous recherchez vraiment dans cette relation et si elle est saine pour vous. Souhaitez-vous vraiment vous remettre avec votre ex, ou est-ce que ces sentiments sont plus liés à la nostalgie du passé ?

Il peut être utile de parler à un ami de confiance ou à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un point de vue extérieur sur la situation. Parfois, un regard objectif peut aider à clarifier vos sentiments et à prendre des décisions éclairées.

Il est également important de prendre soin de vous pendant cette période. Assurez-vous de consacrer du temps à des activités qui vous plaisent et qui vous permettent de vous détendre. Renforcez vos liens avec d'autres amis et membres de votre famille pour obtenir un soutien émotionnel.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

134 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,

Il semble que vous vivez une situation complexe et émotionnellement chargée. Se retrouver attiré par un(e) ex après une période de séparation n'est pas rare, surtout lorsque des sentiments forts ont été partagés et que vous partagez le même cercle social. Cependant, il est important de distinguer entre l'amour et l'obsession, surtout si la relation passée était conflictuelle.

Réfléchir à la nature de vos sentiments peut vous aider à discerner s'ils sont motivés par l'amour, l'obsession, ou la dépendance affective.
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour mieux comprendre vos émotions et motivations :

Quelles sont les raisons pour lesquelles je suis attiré(e) par cette personne ?
Est-ce pour des qualités spécifiques qu’elle possède, pour la façon dont elle me fait me sentir, ou parce que je me sens incomplet(e) sans elle ?
Comment réagis-je à l'absence de cette personne ?
Est-ce que je me sens simplement triste et seul(e), ou est-ce que je ressens une anxiété intense ou un sentiment de désespoir qui affecte ma capacité à fonctionner normalement dans ma vie quotidienne ?

Est-ce que ma vie tourne autour de cette personne ? Ai-je renoncé à des activités, des amitiés ou des opportunités parce que je suis trop concentré(e) sur cette relation ou cette personne ?

Quelles sont mes attentes pour cette relation ? Sont-elles réalistes et mutuellement bénéfiques, ou ai-je tendance à imaginer des scénarios où je suis constamment dépendant de l'approbation et de l'affection de l'autre ?

Suis-je heureux(se) en dehors de cette relation ? Ai-je une estime de moi indépendante de la présence ou de l'attention de cette personne ?

Ces questions peuvent vous aider à évaluer si vos sentiments sont le résultat d'une dépendance émotionnelle ou d'une véritable connexion amoureuse.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Taina,

Il faut savoir que les sentiments que l’on a pour une personne peuvent tout à fait rester ancrés en nous à vie. Il n’est donc pas étonnant qu’après un temps long sans y penser, le fait de le revoir a fait ressurgir ces sentiments enfouis en vous.
Il n’y a rien d’obsessionnel, c’est simplement le fonctionnement des sentiments lorsqu’ils sont forts et qu’ils n’ont pas vraiment été détruits avant la rupture.
Ce qu’il vous faut surtout retenir, c’est que la relation avec cette personne s’est mal passée. Il vous faut donc analyser la cause et essayer de comprendre quels étaient vos torts à ces moments-là. Je rappelle qu’en couple, les torts sont toujours partagés.
Une fois que vous aurez fait cette analyse, vous pourrez plus facilement déterminer si vous devez tout faire pour revoir cet homme ou au contraire, vous devez l’éviter à tout prix en vous éloignant géographiquement.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3380 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Merci de votre message
Il y a dans une relation une addiction qui se génère au niveau de notre cerveau. Celle-ci peut etre réactivé lors d'évènement ou de rencontre. De plus, cela peut etre réciproque et l'autre agite aussi cette recrudescence des émotions.
Alors, il est nécessaire de reparler de cette relation, de l'analyser en accord avec vos limites, besoins et envie. Ce travail vous permettra d'avancer, dans votre voie mais avec l'esprit déterminé et eclairci.

Spécialiste dans les troubles de l’anxiété, les dépressions, les addictions et les troubles affectifs, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse Paris

Auteur de :
- Le journal intime de ma thérapie, Editions EDN
- Psychologie de la rencontre amoureuse, Editions EDN
- Psychologie du Pervers narcissique, Editions EDN

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

1 MAI 2024

Bonjour,
Je suis profondément touchée par le conflit intérieur qui se joue pour vous.
Je crois que la question ne réside pas dans les sentiments que vous éprouvez (qui peuvent perdurer après une rupture) mais plutôt dans le fait d'aller/ ou non vers ce qui est bon pour vous.
Il semble qu'après 4 ans, vous ressentez aujourd'hui le besoin de faire la clarté sur ce qu'a été votre relation, sur ce qui vous lie à lui encore, et de faire des choix bons et juste pour vous.
Vous méritez de vivre de belles relations.
Bien à vous.

Anne Cizaire Psy sur Le Chesnay

13 réponses

1 MAI 2024

Bonjour Tania
L'important c'est que vous ayez encore des sentiments l'un envers l'autre.
Votre relation n'a pas fonctionné, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas bien.
Et si vous lui demandiez s'il ressent encore qqc pour vous !
Si vos sentiments sont réciproques, alors je vous recommande vivement de vous faire aider pour prendre conscience de la façon dont vous avez exprimé votre amour l'un envers l'autre, de comprendre pourquoi vous l'avez exprimé en vous faisant du mal, (ce qui vient sans doute de votre histoire familiale), et d'apprendre de nouvelles façons de vous aimer, mais cette fois en vous faisant du bien
Je vous y aide avec plaisir.
Bien cordialement
Inès Avot

6327 réponses

1 MAI 2024

Bonjour, n’avez vous pas envie de lui parler, de lui demander où elle en est dans sa tête et dans son cœur? Éviter de confronter le problème vous empêche de me régler pour toujours et crée une excitation qui pourrait être parfaitement artificielle. Amour ou obsession, pourraient être les faces d’une même pièce. Lancez la!

Magaly JAQUARD Psy sur Paris