Comment fait on?

Réalisée par Salvina · 1 nov. 2019 Aide psychologique

Moi j ai une question. Quand on a une attaque de panique ou crise d anxiete il faut se calmer et bien dormir mais comment fait on quand on a 1 nourisson qui ne fait pas ses nuits? (Et qui a déclenché malgré lui l attaque de panique) et qu on a pas de soutien pour s en occuper (du bébé). Et que du coup on dort plus a cause des attaques de panique et quand on commence a se relaxer légèrement c est le bébé qui pleure. On fait comment ???

Meilleure réponse 2 NOV. 2019

Bonjour Salvina
Vous décrivez parfaitement bien ce que vous ressentez. Vous êtes seule avec votre bébé à priori et vous avez besoin d'aide, ce qui se comprend tout à fait. Essayez si vous le pouvez de vous entourer de personnes compétentes, à la PMI par exemple. Et allez voir un.e psychologue ne pourra vous faire que du bien : vous pourrez être soutenue dans vos capacités de jeune mère et pourrez sortir de ce cercle sans doute très désagréable dans lequel cette nouvelle situation avec le bébé vous a mise.
Vous n'êtes pas la seule vous savez dans cette situation. Devenir mère n'est pas facile, surtout quand on en porte seul la responsabilité.
Ne perdez pas courage surtout et consulter.

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

4 NOV. 2019

Bonjour. Devenir maman est le projet de toute une vie et suggère investissement physique et psychique. Avoir un enfant a tout naturellement bouleversé votre équilibre antérieur. Un nouveau né demande beaucoup de temps. Mais en prenez vous assez pour vous? Ce bébé est en fusion avec vous et vous partagez ainsi les angoisses mutuelles. Travaillez sur vos peurs et vos paniques pour rééquilibrer les flux d'énergie positive et votre enfant en bénéficiera. Pour cela il y a le service de la PMI, des associations, des thérapeutes en ligne, mais aussi les amis et la famille. Prenez du temps pour vous quelques heures dans la semaine. Et souvenez vous qu' il n'existe pas de mauvaise mère, elle est toujours suffisamment bonne (winnicot).
Bien à vous

Laetitia GUITTENIT Psy sur Andel

2 réponses

4 NOV. 2019

Bonjour,

Vous ne nous dites pas si ces crises ont démarré avant la naissance ou si elles sont apparues après, ni non plus comment elles se manifestent.
Je vous invite à consulter rapidement vous semblez être en baby blues et surcharge mentale. Pour votre bien et celui de votre petit bout, il est nécessaire de vous faire aider rapidement.
Il faut vous faire aider pour que tout rentre dans l'ordre et trouver du soutien. Si dans un premier temps vous ne savez pas ou vous adresser je vous invite a en parler a votre médecin traitant, au pédiatre ou a la PMI dont vous dépendez.
N'oubliez pas que votre bébé est intiment relié a vous et qu'il ressent toute vos émotions.
Prenez vite soin de vous pour mieux prendre soin de lui.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
en cabinet ou e-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

2 NOV. 2019

Il est parfois possible de réduire les attaques de panique par la respiration. Vous avez accouché, probablement avez-vous travaillé avec une sage-femme une respiration particulière. Essayez cela quand vous sentez arriver l'angoisse, comme quand une contraction arrivait (mais vous avez peut-être eu une péridurale ??)
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

2 NOV. 2019

J'ai tendance à dire que vous avez vraiment besoin de soutien !
Non pas seulement psychologique mais effectif : vous décrivez un état de détresse,
mais il semble que vous éprouviez surtout de la culpablité pour cet état, au lieu d'appeler a l'aide !

S'il y avait le feu, c'est d'abord un pompier que vous appelleriez,
et dans un second temps seulement, un psychologue pour vous aider à restaurer votre tranquillité et votre confiance,

Appelez vite du secours, c'est mon conseil, puis revenez vers moi, nous examinerons alors comment vous vous êtes retrouvée dans cet situation d'isolement, pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus,

Ici, la crise de panique est un signal d'alerte, il faut l'écouter.. .

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

1 NOV. 2019

Bonjour,
Vous parlez de votre nourrisson qui ne fait pas ses nuits, en dessous de 6 mois, il a besoin de ses biberons, donc effectivement, vous avez un sommeil fracturé, c'est pour tout le monde pareil qui a un BB.

A vous lire, vous dites que c'est votre enfant qui a déclenché vos attaques de panique ou crises d'angoisse, tout cela reste à vérifier, je pense que derrière vos mots, il y a plus de souffrances que vous ne le laissez paraître.

Etes vous seule avec votre enfant ? cet enfant a-t-il été désiré par les 2 parents ?
Quel âge avez vous ?

Donc il me sera difficile de vous en dire plus sur ce message. Je vous conseille de consulter un thérapeute pour dénouer ce qui se passe entre vous et votre BB. Derrière ces nuits fracturées par les réveils nécessaires de votre BB pour l'alimenter, ce cache autre chose, un malaise plus profond, c'est mon ressenti...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY