Dois-je retourner chez mon ancien employeur

Réalisée par Karine · 13 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Il ya 12 ans j'ai quitté mon seul et premier CDI dans une grande entreprise pour aller travailler dans la sphère socio éducative.

Mon poste était devenu très stressant, mais je suis partie en bons termes, avec une porte encore "entrouverte" selon la responsable de l'époque.

Mes collègues et moi avions des relations de travail uniques et très agréables. Ils sont devenus de vrais amis que je vois toujours, et je suis toujours invitée aux fêtes des anciens collègues, où je suis là seule à être partie.

Les années passant j'ai tenté de nouvelles voies pros, avec toujours un sentiment de manque et d'une forme de tristesse.

Un jour une agence d'intérim m'a proposé de recontacter mon ancien employeur, me prenant un peu au dépourvu, mais cette idée j'avoue m' attirait un peu.
Finalement l'employeur a répondu à l'agence d'intérim qu'il ne reprenait pas les personnes qui étaient parties.
Je sais que le management est assez patriarcal, mais certains collègues avaient déjà été repris.
Cette réponse m'a énormément peinée, car en partant je pense que j'avais inconsciemment dans un coin de la tête l'éventualité d'un retour, surtout suite à la phrase de ma cheffe lors de mon départ, qui disait me laisser partir à regrets.

J'ai ensuite finalement continué min chemin dans le social, mais j'ai comme une blessure depuis, un vrai manque d'appartenance. Je vois mes collègues amis mais en étant la seule à ne plus travailler avec eux.

Aujourd'hui je me rends compte que je n'ai jamais pu retrouver de telles personnes .

Le chef qui avait refusé mon retour a récemment lui aussi quitté l'entreprise pour la concurrence et est de fait un peu "banni" lui même depuis. Un comble.

Je pense que je rêve secrètement de retourner travailler dans le seul endroit qui a vraiment été un chez moi avec de vrais pairs.

Je ne veux plus changer chaque année d'établissement chaque année comme c'est le cas actuellement du à ma fonction de contractuelle dans mon métier.

Je n'arrive pas à me projeter dans une autre entreprise. Le métier m'importe moins que les gens avec qui je travaillais et qui me manque au quotidien.

Suis je prisonnière de souvenirs idéalistes ou bien dois je retenter l'aventure ?

Meilleure réponse 14 MAI 2024

Chère Karine,
Vous désirez profondément revenir dans cette entreprise. Il ne semble pas au vu de votre exposé qu'il y ait de blocage particulier au niveau de l'entreprise. Donc, je vous conseille d'aller au contact.
Bien sûr, au delà du conseil, il convient de nous entretenir pour explorer votre cohérence à cette entreprise. Dans le cas où cela confirmerait la pertinence de votre possible retour, je peux vous accompagner avec une préparation mentale. Cela vous permettra d'améliorer votre alignement, de réussir votre approche puis votre réintégration. Cet accompagnement sera spécifique au recrutement en entreprise, tant sur un plan psychologique que sur un plan technique.
Bien à vous Karine,
Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

31 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Karine,
A votre dernière question, vous n'aurez la réponse que si vous retentez votre chance, sinon tout ne sera que pure conjecture.
Le risque reste que vous soyez déçu, est-ce grave?
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle et Coach CT
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Karine,
Merci pour votre message qui soulève clairement ici ce que vous recherchez dans vos relations globalement quelles soient professionnelles ou pas.
Il serait intéressant d'aller voir comment vous vous êtes construite et ce dont vous avez besoin dans votre cadre professionnel mais aussi dans vos relations personnels puisque les deux semblent ici très concomitantes.
Avez vous effectuer un bilan de compétences qui vous permettrait, peut être, de clarifier ce qui vous correspondrait vraiment professionnellement ?
Un travail de fonds vous permettrait d'aller voir ce dont vous avez besoin pour être épanouie dans votre vie sans être dans cet état de dépendance affective présente aussi dans votre vie professionnelle.
Je reste à votre disposition,

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

41 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Karine,

Ce n'est pas la bonne question. La question est de savoir d'abord pourquoi et avec quelles intentions vous avez initialement choisi de quitter cette société. Il faut revenir aux raisons premières de votre décision. Cela vous aidera à découvrir qui vous êtes.
Aujourd'hui vous souffrez de "nostalgie". Cela donne l'impression que vous regardez toujours en arrière et avez toujours besoin d'être rassurée. Vous n'idéalisez pas le passé, mais vous le rêvez pour compenser de manière maladroite les difficultés du moment. La vie est un combat qui exige fidélité à ses choix car ses choix impliquent toujours un renoncement, de quitter un lieu psychique confortable pour accéder à quelque chose de plus haut, de plus épanouissant.
Vous avez besoin de vous découvrir dans votre fonctionnement. Vous n'appartenez à personne d'autre qu'à vous même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Karine

Je comprends que vous avez quitté votre emploi et que vous avez des regrets. Je peux ressentir beaucoup de nostalgie du passé dans ce que vous décrivez.
C'est un peu comme si il vous fallait faire le deuil de ce travail et de ce qu'il a représenté pour vous.
Il serait intéressant de revenir exactement sur ce qui vous a poussée à en partir et sur cette période de changement. Qu'est-ce qui a été présent à ce moment-là en vous, quelles émotions étaient présentes, comment avez-vous vécu cela physiquement ?
Vous ne pouvez pas revenir en arrière et si vous décidez d'y retourner aujourd'hui, vous n'y trouverez pas la même chose que lorsque vous y étiez. Tout, dans la vie, est mouvement perpétuel et évolue de façon différente. Il y a donc des étapes d'acceptation nécessaires à passer pour "digérer" ce qui a été vécu. Revenir sur ce qu'il s'est passé permet de comprendre ce qui, émotionnellement, a été trop intense sur l'instant pour être accepté. Mettre des mots, et "reconnaitre" en soi ce qui a été vécu, permet de réparer.
La Gestalt-thérapie permet de mettre des mots sur ce que nous vivons et de mieux comprendre nos émotions et nos pensées.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche de "réparation".

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1238 réponses

14 MAI 2024

Bonjour Karine,

Malheureusement, vous êtes en train d’espérer sur un poste pour lequel vous n’avez aucune possibilité d’influence. C’est donc uniquement de la déception que vous allez cultiver. N’oubliez pas que vous avez quitté cette société pour de bonnes raisons, pourquoi pensez-vous qu’un retour dans cette entreprise changerait tout au final ?
De plus, votre ancien responsable est également parti. L’ambiance que vous retrouveriez dans le service ne serait certainement pas celle que vous aviez connue à l’époque.
Il est vrai que les relations entre individus sont essentielles pour se sentir bien dans son emploi. Cependant, n’ayez crainte, il y a aussi bien d’autres sociétés dans lesquelles vous pourrez trouver à vous épanouir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement