Message à la nouvelle relation de mon ex

Réalisée par Helenedu27 · 14 mai 2024 Aide psychologique

J’ai vécu une première séparation il y a 6 ans de mon mari avec qui j’ai 4 enfants
J’ai retrouvé quelqu’un qui m’a également quitté au bout de 5 ans car je n’étais pas assez investie
Il est avec une nouvelle femme qui lui tournait autour depuis lus de 2 ans. J’ai à nouveau un terrible sentiment d’abandon et manque de confiance en moi. Cette femme passe son temps à se montrer en publique comme pour me narguer. C’est très dur en vivant dans la même petite ville. Je pense avoir besoin de lui envoyer un message pour lui dire ce que j’en pense afin de passer enfin à autre chose mais je ne sais pas si c’est une bonne idée
Je suis perdue et je souffre beaucoup

Meilleure réponse 15 MAI 2024

Bonjour Hélène,

Effectivement les agissements de cette femme sont loin d'être constructifs.
Je vous invite à bien identifier ce que cela vous fait, ressentez-vous de la colère de la tristesse ? Du dégoût, de la haine ou de l'amertume ?
Quels sont vos besoins ? Besoin de respect, de tranquillité, besoin de comprendre ce qui la fait agir de cette façon ?

Je fais l'hypothèse que l'une et l'autre vous avez des blessures datant de votre enfance qui ressurgissent. Une blessure d'abandon en ce qui vous concerne, et peut-être une blessure de rejet en ce qui la concerne elle. En effet si cela fait 2 ans qu'elle lui tourne autour, peut-être que pendant ces deux années elle s'est sentie rejetée et là enfin elle obtient ce qu'elle veut, alors elle se laisse envahir par une sorte de compétition vis-à-vis de vous. Je fais une hypothèse que ce type de comportement ne lui apportera pas grand-chose et que cela s'arrêtera forcément à un moment ou un autre.

Peut-être qu'une discussion avec elle serait bénéfique, et en même temps le souhaite-t-elle ? Le meilleur moyen serait une discussion en direct pour que vous ayez le temps de lui dire votre tristesse, votre déconvenue ou toute autre émotion qui vous traverse et d'avoir la capacité de l'écouter pour qu'elle vous donne ses motivations qui la fait agir de cette façon. Êtes-vous vraiment prête à cela maintenant ? Auriez-vous besoin d'être accompagnée par une tierce personne ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de bien identifier vos besoins derrière ce message que vous imaginez lui envoyer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1882 réponses

17 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous êtes en colère, et votre colère est légitime. La souffrance d'abandon qui est en vous est ravivée, elle vous invite à la regarder, afin de la comprendre et l'accepter. Oui c'est difficile, toutefois vous allez réussir.
Je vous propose de prendre une consultation pour avoir davantages de conseils et vous diriger vers une prise de conscience. Grâce à cette consultation vous allez apprendre le mode d'emploi et vous retrouverez votre confiance et estime de soi !
Je vous remercie de votre confiance . Je vous envoie de la douceur, ainsi que de la force.
Bien à vous. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

16 MAI 2024

Bonjour Madame,

Écrire à cette femme ne fera que lui donner une satisfaction supplémentaire en plus de celle d’avoir réussi à être en couple avec votre ex ; et comme vous vivez dans une petite ville elle pourra même se vanter…

Votre souffrance est naturelle, et elle ravive probablement un sentiment d’abandon plus ancien, ou ne serait-ce que celui vécu lors de la séparation d’avec votre mari.
Avoir quatre enfants n’est pas du tout repos et ne vous à peut être pas permis de vous investir plus avec cet ex : il sera bon pour vous de reconnaître vos limites et de vous pardonner pour ce qui a été.

Pour vous sentir mieux face aux manifestations voyantes de la nouvelle compagne de votre ex vous pouvez écrire une lettre en vous autorisant de mettre tous les mauvais sentiments et toute la haine que vous lui portez, lettre que vous posterez sans mettre ses coordonnées dessus (juste le prénom…). Cela vous aidera à vous alléger un peu.
Vous pouvez d’ailleurs faire pareil pour votre ex.

Il est certain qu’une thérapie pourrait vous faire beaucoup de bien, pour retrouver un peu de confiance et d’amour de vous même.

Je vous souhaite de pouvoir intégrer ces séparations sans plus vous sentir abandonnée.
sp

4281 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Helenedu27,
La problématique d'abandon semble récurrente pour vous. Je vous suggère donc d'aller en thérapie pour mettre ce sujet sur la table et aller explorer ce qui se cache derrière ces ruptures qui vous font souffrir. Vous découvrirez certainement des liens avec votre histoire passé et serez à même de vous en libérer avec du travail et du temps.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Helène,

Votre témoignage révèle une profonde souffrance émotionnelle, et je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seule dans cette épreuve. Les émotions que vous ressentez suite à ces deux séparations sont légitimes et complexes.

Il est notable que vous ayez déjà identifié la blessure d'abandon qui semble résonner profondément en vous. Cette prise de conscience est un premier pas essentiel vers la guérison. Cependant, il est compréhensible que cette blessure puisse déclencher des émotions intenses et parfois disproportionnées, ce qui peut conduire à des réactions impulsives.

L'idée d'envoyer un message à cette femme peut sembler une manière de faire face à votre douleur, mais je vous encourage à envisager une approche plus réfléchie. Un travail d'introspection sur vos réactions émotionnelles, physiques et mentales lorsque vous êtes confrontée à cette situation pourrait vous permettre de mieux vous comprendre et de commencer à guérir vos blessures internes.
Chaque relation que nous rencontrons dans notre existence n'est pas le fruit du hasard ; elle nous confronte souvent à nos blessures les plus profondes, offrant ainsi une opportunité de croissance et de prise de conscience. En vous concentrant sur votre propre bien-être et en prenant soin de vous, vous pourrez progressivement retrouver la paix intérieure.

Je reste à votre disposition pour une première séance qui pourrait vous aider à comprendre comment guérir vos parts blessées et surmonter cette blessure d'abandon. Vous méritez d'être entendue et soutenue dans cette période difficile.

Avec toute ma bienveillance,
Elisabeth Eisinger
Thérapie individuelle - Thérapie de couple -Thérapie familiale
Consultation en ligne

Elisabeth Eisinger Psy sur Mandray

26 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Hélène,

Je suis désolée de lire ce que vous traversez. Les sentiments d’abandon et de perte de confiance en soi après une séparation peuvent être extrêmement difficiles à gérer, surtout quand la personne concernée fait partie de votre entourage proche.

Avant de décider d’envoyer un message à votre ex-partenaire, essayez de réfléchir aux motivations qui vous poussent à vouloir envoyer ce message : est-ce pour exprimer votre douleur? pour essayer de comprendre ce qui s'est passé? qu’espérez-vous accomplir avec ce message ?

Puis tentez d'évaluer les conséquences potentielles, en ce qui concerne leur réaction, mais aussi l'impact que cette décision pourrait avoir sur vous même? vous sentirez-vous mieux après l'envoi de ce message ?

Voici quelques options qui pourraient vous aider à traverser cette période de questionnement :

Vous pourriez opter pour l'écriture thérapeutique, parfois, écrire une lettre sans intention de l’envoyer peut vous aider à clarifier vos sentiments et à exprimer votre douleur.
Trouvez un support émotionnel auprès d'un thérapeute, un ami proche, ou un membre de la famille. Partager vos sentiments avec quelqu’un en qui vous avez confiance peut apporter du réconfort.
Travaillez sur votre développement personnel, et pratiquez des activités qui renforcent votre confiance en vous, comme des loisirs, des cours ou des projets personnels.

Si, après avoir réfléchi à tous ces aspects, vous pensez que l’envoi du message est toujours ce dont vous avez besoin pour avancer, essayez de le faire de manière calme et respectueuse. Exprimez vos sentiments sans accuser, en vous concentrant sur votre propre expérience et en évitant les reproches.

Prenez soin de vous et rappelez-vous que votre bien-être émotionnel est prioritaire.

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

20 réponses

15 MAI 2024

Bonjour,

Vous avez besoin de parler et de faire un travail sur vous pour mieux vous connaître et comprendre comment vous fonctionnez.
Ecrire à cette personne nuirait à ce travail. Certes cela vous soulagerait sur l'instant mais vous ferait peut être faire l'économie d'une véritable introspection. Vous pouvez éventuellement écrire cette lette et ne pas l'envoyer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Hélène,

Est-ce bien utile de faire vous venger de cette femme alors qu’en réalité, c’est bien votre ancien partenaire qui vous a quitté ? Vous devez aussi garder en tête qu’en couple, les torts sont toujours partagés. Chacun a toujours une part de responsabilités dans ce qui arrive. D’ailleurs, il vous l’a dit, au moins en partie, en mentionnant que vous n’étiez pas assez investie à son gout dans cette relation.
Faites votre deuil de cette relation, laissez-les vivre ensemble et concentrez-vous sur votre vie qu’il faut essayer de rendre la plus heureuse possible. Peut-être est-il temps d’essayer de bien comprendre pourquoi vos deux précédentes relations se sont mal terminées afin de ne pas reproduire ces erreurs dans le futur. N’hésitez pas à me consulter si vous pensez avoir besoin d’aide pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement