Nouvellement en couple après une période de deuil (décès de mon mari)

Réalisée par Alessandrina · 14 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Mon mari est décédé il y a presque 4 ans (j'ai 44 ans). Je viens de rencontrer quelqu'un avec qui, potentiellement, ça pourrait aller loin mais je suis submergée par les doutes.
Cette personne vient de rompre avec sa compagne depuis 20 ans et avec qui il a eu 2 enfants (10 et 14 ans).
Je crois que notre rencontre n'est pas tout à fait étrangère à cette rupture et ça me terrifie

Meilleure réponse 17 MAI 2024

Bonjour à vous,

Avoir des doutes vous permet de réfléchir, de vous comprendre, d'apprendre de soi-même. C'est en ayant des doutes, en se posant des questions que l'on a des réponses, alors bravo ! vous êtes sur le bon chemin... Prenez votre temps, laissez faire... Prenez les bons moments. Regardez, observez, attendez, laissez faire..... Si cette personne est la bonne, tant mieux, si ce n'est pas la bonne, tant mieux également, faites vous confiance. Vous allez réussir.
Je vous invite à prendre une consultation en ligne afin d'avoir des conseils et un suivit dans votre expérience.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Alessandrina,

Merci de partager vos questionnements.

Il est tout à fait normal que vous ayez des doutes au sujet d'une nouvelle relation. Ce que vous avez vécu est difficile et impactant.
Il n'est pas aisé de construire une nouvelle relation intime avec quelqu'un d'autre suite à la perte de son partenaire initial. Des sentiments paradoxaux peuvent se mélanger. D'un côté il est possible de ressentir beaucoup de joie, d'enthousiasme et d'excitation et, de l'autre, de la trahison, de la honte et de la peur.
Je ne sais pas si c'est votre cas, mais si ces mots vous parlent, c'est tout à fait normal.

Il est nécessaire de savoir les identifier et les distinguer afin de mieux les appréhender, les accepter et composer avec.

De plus, je crois comprendre, et détrompez moi si je n'ai rien compris, que selon vous la rencontre avec cette nouvelle personne aurait rompu avec son ex compagne suite à votre rencontre. Et cela vous mettrai dans une posture délicate où, de nouveau, plusieurs sentiments paradoxaux se rencontrent : la peur, l'injustice, la culpabilité, l'amour, l'attirance et bien d'autres encore peut-être.

Sachez que le cerveau n'est pas toujours simple, il a parfois du mal à distinguer les informations et les traiter de manière logique car plusieurs arrivent en même temps. Dans ce type de situation, il a souvent besoin d'aide afin que tout puisse trouver sa place et permettre une meilleure gestion dans l'intégration des informations, événements et émotions qui y sont liées.

Je pense que vous avez encore beaucoup de choses à développer suite à ce premier pas vers la demande d'aide et de réponses. C'est déjà beaucoup ! Vous êtes proactive, vous chercher à comprendre ce qu'il se passe pour vous.

C'est pourquoi je vous propose de vous rapprocher d'un.e thérapeute qui saura vous accompagner précisément dans l'éclaircissement et la gestion de vos émotions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à parcourir mon profil et à me contacter. Je serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet.

Je vous souhaite de trouver réponses à vos questions et des outils adaptés à votre souffrance.
Prenez soin de vous.

Lauranne Risposi Lhermite
Psychologue clinicienne - thérapie ACT / MOSAIC / orientation TCC

Lauranne Risposi-Lhermite Psy sur Valenciennes

3 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Alessandrina,

Je ne sais pas si vos craintes sont fondées mais il est clair que vous vous posez la bonne question.
Maintenant, vous êtes la seule à pouvoir répondre à cette question en toute confiance.
Posez vous la question, sans la lui poser à lui, de savoir ce qu'il cherche, ce qu'il attend de vous, et voyez si cela correspond à ce que vous attendez.
Il est clair que vous n'êtes probablement pas dans le même timing et que cela compte dans une relation, beaucoup plus que ce que l'on pense souvent.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Alessandrina,
Je comprends vos doutes après ce que vous avez vécu et c'est bien normal. Faites vous accompagner en allant en thérapie pour poser ce sujet sur la table. Vous pourrez notamment travailler sur où vous en êtes avec votre deuil de votre mari et qu'est-ce qui se joue pour vous dans cette nouvelle rencontre. Vous prendrez ainsi le temps dont vous avez besoin pour décider en toute conscience ce que vous souhaitez faire de cette nouvelle relation.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

314 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Alessandrina,

Il est tout à fait possible que la rupture que vous évoquez de cet homme avec sa compagne soit liée à votre rencontre. Mais ce n’est pas ce qui importe en réalité. Cet homme n’était certainement plus épanoui dans son couple et vous lui avez apporté la force de prendre en main sa destinée.
Vous devriez plutôt voir cela comme une marque forte d’affection et d’attraction pour vous.
Vous dites que cela vous terrifie. Est-ce parce que vous n’êtes pas encore réellement prête à vous investir dans une nouvelle relation ? Est-ce que cela va trop vite pour vous ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour gérer cette situation au mieux, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement