Peur d'avoir une déficience intellectuelle

Réalisée par Tid · 8 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, j'écris car en ce moment une de mes obsessions revient : celle d'avoir un retard intellectuel. Je crois que pendant un moment j'ai réussi à être dans un certain déni, et ça y est, maintenant cette peur est revenue et cette fois je ne doute presque plus d'avoir un problème, j'en suis quasi sûre. Peut-on être heureux en étant aussi perdu dans la vie ? En ne comprenant pas ce qu'on lit, ce qu'on entend, ce que les autres vous disent ? A quoi bon quelque relation que ce soit si vous devez faire semblant tout le temps et si tout est superficiel ?
J'aimerais beaucoup donner ma place de femme privilégiée (parents aisées, aimants et soutenants, pas de problèmes de santé etc) à quelqu'un d'autre mais c'est impossible. Les choses n'ont aucune logique pour moi. Quand j'ai réalisé tout ça, quand j'ai réalisé que c'était réel, je me suis mise à paniquer et ça m'a donné envie de mourir. Mais c'est impossible. 1)je ne peux pas blesser mes parents. 2)j'ai trop peur de la mort. 3)et si...?
J'essaie de me rassurer en me disant que je n'ai rien fait de mal, que ce n'est pas de ma faute. Mais tout me paraît inutile désormais. Même les plaisirs utiles que je chérissais tant, autour de l'apparence, me paraissent inutiles. Ça sert à quoi de se faire jolie si tu es une coquille vide ? Car non seulement je ne comprends rien, mais je n'aime rien. J'ai de l'intérêt pour très très peu de choses.
Et encore une fois, soyez assurés de mon honnêteté la plus totale quand je vous dis que je ne comprends souvent rien. Je ne l'invente pas, je ne le dis pas pour me dévaloriser.

Comment on avance, comment on souffre moins quand on est conscient de sa propre limitation intellectuelle ? Est qu'il faut continuer à faire semblant ? Est ce que les personnes pour moi ont un quelconque intérêt pour d'autres êtres humains de ce monde ?

Merci si vous m'avez lue.

Meilleure réponse 9 MAI 2024

Bonjour,

Je crois que vous vous sous-estimez grandement. Pour commencer, vous avez réussi à trouver ce site, à écrire parfaitement ce message pour y décrire votre mal-être. J’y vois plutôt une bouteille à la mer devant votre impuissance à trouver votre voie dans la vie que l’on vous offre plutôt qu’une réelle déficience mentale.
Il est normal de ne pas tout comprendre, personne n’est expert en tout et même les experts sont souvent confrontés à des points qui les dépassent. S’il y a des sujets qui vous intéressent plus que d’autres, il faut bien évidemment commencer par les bases pour ensuite pouvoir intégrer des concepts plus difficiles.
N’hésitez pas à vous faire aider puisque vous semblez en ressentir un besoin criant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3380 réponses

16 MAI 2024

Bonjour,

Pourquoi parlez-vous de déficience intellectuelle ? Avez-vous passé des tests qui ont confirmé ce diagnostic ?
Votre façon de vous exprimer ici est très structurée et vous semblez plutôt avoir perdu le sens de votre vie et souffrir d'une dépression sévère qu'il faut prendre en charge.

Je vous invite donc à consulter un médecin afin d'évaluer votre santé mentale (il décidera s'il vous prescrit des médicaments pour vous aider dans un premier temps à contenir ces angoisses et ces pensées suicidaires).

Par ailleurs, démarrer une psychothérapie vous permettra de décortiquer votre histoire et de comprendre pourquoi vous êtes aujourd'hui dans un tel désarroi pour pouvoir ensuite en sortir. L'argent et le fait d'avoir des parents aimants (la plupart des parents aiment leurs enfants) ne veut absolument pas dire que vous n'avez pas souffert et que vous n'avez pas été blessée. Ce sont d'ailleurs probablement ces blessures qui ont contribué à l'image si négative que vous avez de vous-même. Vous vous dévalorisez énormément et vous devez apprendre à vous connaître pour retrouver une bonne estime de vous. Et même si vous souffrez réellement d'une déficience, cette différence ne définit pas TOUT ce que vous êtes. L'accompagnement d'un(e) thérapeute vous permettra d'identifier ce que vous aimez, ce qui vous rend heureuse, ce qui vous intéresse et, à l'inverse, ce qui ne vous comble pas et doit donc être écarté de votre vie.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

15 MAI 2024

Bonjour Tid,

Votre message est très émouvant et la manière dont vous exposez votre vulnérabilité, touchante. Merci pour ce partage.
En lisant vos lignes et votre jolie prose, je n'aurais imaginé que vous souffriez d'un problème de compréhension.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner ici est d'aller consulter un médecin généraliste pour lui parler de ce problème, afin d'obtenir une lettre de recommandation pour continuer votre parcours de soins de manière prioritaire. L'idéal serait de s'orienter vers un neuropsychologue, afin qu'il effectue un test de QI afin d'en déterminer la valeur et attester ou non d'un déficit intellectuel. Si ce n'est pas le cas, le professionnel continuera ses recherches via d'autres tests et entretiens. Il se peut qu'en fonction des informations plus denses que fournies ici, le professionnel commence par d'autres tests. En tout cas, il fera un entretien avec vous pour retracer l'historique de vos difficultés et en savoir plus sur la façon dont elles se manifestent.

Soyez assurée que si le diagnostic de déficience intellectuelle est posée, il y aura une prise en charge pluridisciplinaire pour vous accompagner et vous permettre d'avoir la meilleure qualité de vie possible. Je pense ici à un psychologue, un orthophoniste (peut aider dans l'amélioration de la lecture, de la compréhension etc.) et tout autre professionnel qui sera jugé bon afin de vous rendre la vie plus facile.
Peu importe le résultat, vous avez tout à fait votre place dans ce monde. N'hésitez pas à en discuter avec les personnes qui vous mettent en confiance car faire semblant pour vous prendre beaucoup d'énergie et vous pourriez bénéficier du soutien de vos proches en ces temps difficiles. Gardez espoir.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

36 réponses

14 MAI 2024

Bonjour,
Il me semble que ce que vous qualifiez de déficit intellectuel est ,en réalité, une perte de sens. Je vous conseille une psychothérapie pour déplier votre histoire personnelle et tenter de comprendre ainsi ce qui serait le vide ou ce qui serait le plein pour vous et en tout cas cheminer vers le sens de votre solution personnelle. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

581 réponses

12 MAI 2024

Bonjour

Je suis très touché par votre message, la tristesse et la détresse qu'il porte.

Je vous entends lorsque vous dites avec honnêteté que vous ne comprenez souvent rien. cela ne marque pas forcément une déficience comme vous le pensez, cela peut simplement marqué que votre esprit conscient et inconscient est centré sur d'autres questions. Bref il peut y avoir de nombreuses autres explications.

Cependant, si vous souhaitez être fixée sur ce point je vous engage à aller consulter un psychiatre qui pourra vous faire passer des tests et vous donner une réponse objective sur ce sujet. Il pourra également vous prescrire un traitement parce que vous nous décrivez dans votre message porte aussi la marque d'un possible épisode dépressif perte de sens, abandon de ce qui procurait du plaisir), qui peut être contenu par un traitement.

Je vous engage aussi à penser à un travail thérapeutique. Vous dites que les choses ne vous apparaissent comme sans logique, c'est tout simplement parce qu'elle ne cadrent pas avec votre schéma de pensé qui lui s'est construit au travers de votre éducation, votre culture, votre parcours de vie., vos croyances, vos représentations etc...
Il serait bon de revisiter tout cela pour le remettre en perspective avec votre expérience de vie, cela donnera du sens et développera une bien meilleure compréhension du monde et des gens. C'est ce que vous propose la thérapie narrative qui est une bonne indication pour votre situation.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif, Psychopraticien
Consultation en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

389 réponses

12 MAI 2024

Bonjour Tid, votre message me touche, c’est très douloureux ce que vous vivez et votre singularité est unique.
Vous parlez d’obsession, de croyances, d’obsessions qui reviennent comme « des démons du passé » qui refont surface dans votre vie d’aujourd’hui avec tout l’inconfort que cela peut représenter. Avec des crises de panique et des idées noires.

C’est très courageux d’en parler ici et je vous en remercie . Ne restez pas seule avec « vos démons »!

Pour répondre à ce message :

1. **Croyances limitantes et obsessions :** Ce que vous vivez est selon moi à rapprocher de croyances limitantes, d’événements passés et de messages reçus dans l’enfance. Ces croyances peuvent être renforcées par des obsessions qui génèrent un inconfort émotionnel significatif.

2. **Par rapport à qui, par rapport à quoi :** Ces croyances peuvent être par rapport à vous-même, par rapport aux attentes des autres ou par rapport à des normes sociales ou familiales sur l'intelligence et la réussite.

3. **Mixage socio-éducatif et culturel lié à l'enfance :** Les expériences socio-éducatives et culturelles de l'enfance peuvent avoir un impact profond sur la formation de ces croyances. Par exemple, des attentes familiales ou des expériences scolaires peuvent influencer la perception de soi et les croyances sur ses propres capacités intellectuelles.

4. **Organisme dans son environnement :** La personne interagit avec son environnement à travers le prisme de ses croyances et de ses expériences passées. L'environnement peut donc agir comme un facteur de renforcement ou de remise en question de ces croyances limitantes.

Prenez soin de vous

Brigitte PEUCHOT

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

11 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Votre message montre clairement une absence de retard intellectuel !
Mais… il est clair que vous êtes perdue dans votre vie, et les idées négatives sur vous vous polluent les pensées et deviennent obsessionnelles et déprimantes.

À travers votre message on pourrait penser que vous êtes même en dépression.
Il est urgent d’aller parler de vos peurs, de l’image (erronée…) que vous avez de vous, de la vision négative de votre vie et de vos capacités à un médecin psychiatre.
Vous avez dû bien comprendre que vous avez besoin d’une thérapie.
Les limitations dans votre compréhension semblent clairement être dues à un manque d’attention et de concentration qui est la conséquence de vos croyances négatives devenues obsédantes.

Depuis quand vous souffrez de ce que vous nommez un désintérêt pour les autres ?
Depuis quand vous avez des preuves de vos « déficiences » ?
S’est-il passé quelque chose dans votre vie pour provoquer vos idées actuelles ?

Cultivez les activités qui vous plaisent et intéressent et faites vous des amis qui ont les mêmes passions que vous.

Je vous souhaite d’arriver à vous aimer et à apprécier votre vie.
sp

4278 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

L’idée selon laquelle vous auriez une déficience intellectuelle est contredite par la façon très claire dont vous décrivez votre situation. Je crois que vous avez traversé une série de circonstances de vie complexes qui vous ont conduit à une analyse déformée de la réalité et à des croyances limitantes.

Ne vous blâmez pas du fait que vous êtes née dans une classe et une famille favorisées, car ce n'était pas votre choix et ce n'est pas quelque chose de négatif en soi. Tout dépend de ce que vous en faites. L’aide professionnelle peut vous permettre de procéder aux réajustements nécessaires pour développer une vision plus positive et constructive de l’avenir. Même si vous ne donnez pas beaucoup de détails sur votre histoire, ce que vous avez dit montre clairement que vous disposez de ressources sur lesquelles compter pour reconfigurer votre vie. L’intervention psychothérapeutique peut être l’ingrédient manquant pour surmonter le problème.

N'hésitez pas à me contacter si besoin, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

504 réponses

9 MAI 2024

Pour compléter mon message initial, je vous invite à lire ces 2 articles que j'ai écrit si ça peut vous éclairer :
"La persona le masque qui nous définit dans le monde extérieur"
"Pièges et illusions du bonheur"

5334 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,
Cette prise de conscience est parfois même souvent terrorisantes.. Vous avez perdu tous vos repères qui à ce jour vous semblent superficiels.
Vous avez été formatée sur le registre de ce que vos parents vous ont inculqué. L'aisance financière ou une bonne éducation dans laquelle on a grandi n'est pas garante d'une vie heureuse.

Mais en aucune façon, j'y vois un déficit intellectuel, au contraire même j'y vois une clarté d'esprit qui peut amener ce chamboulement intérieur émotionnel.

Je vous conseille vivement de consulter, je reçois régulièrement des personnes dans le même cas que vous, et sont perdus, s'interrogent sur le sens de leur vie, mais il y a toujours des schémas dysfonctionnels à travers un parcours de vie d'apparence très confortable.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5334 réponses

9 MAI 2024

Chère Madame
Votre message est bien triste et je suis de tout coeur avec vous . J'espère que vous vous ferez aider sérieusement car vous méritez de retrouver la joie de vivre et votre légèreté, car oui ce sont des qualités d'être.
Peut etre que vous vous reconnaitrez dans le schéma ci dessous de la dépression:
Croyance : Passé et présent douloureux
Croyances négatives sur soi et le monde
Tristesse
Croyance : Perte d’espoir (hypervigilance)
Croyances négatives sur l’avenir
Evitement: Manque d’énergie
Croyance Difficulté à agir ou décider
Evitement: Besoin d’aide
Sentiment d’incapacité
Culpabilité
Impuissance
Ruminations

la dépression peut survenir suite à un stress post traumatique qu'il me semble reconnaitre aussi dans votre présentation alors qu'on y observe un désengagement émotionnel et peut etre un trouble de la mémoire immédiate qui fait croire qu'on a une cervelle d'oiseau...
Tout cela peut etre passager avec un accompagnement, les ressources que vous avez vécu sont toujours en vous . il reste à retrouver le chemin de votre pleine conscience de vos talents .
On en a tous en suffisance pour vivre la joie.
Bien à vous
(PS: votre niveau lexical, syntaxique orthographique et logique de votre discours sont des preuves que vous n'êtes atteinte ni de déficience ni de dégénérescence) ;-)

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

123 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Tid

Je comprends que vous êtes en très grande détresse et perte de sens de la vie.
De telles pensées doivent vous faire souffrir énormément et je suis très touchée de votre message.
Voyez vous, ma croyance est que chacun de nous a sa raison d'être et sa place dans ce monde et que les épreuves de la vie nous permettent justement d'accéder à notre réalité profonde et à nos capacités cachées. Si vous regardez une graine, vous pouvez vous dire que c'est juste une graine avec le même intérêt que vous regarderiez un caillou. Et cependant, dans la graine il y a le potentiel d'une plante. Si vous donnez les bons engrais à cette graine, elle va germer, grandir et donner des fruits ou des fleurs. Les tempêtes, la perte de lumière ou le mauvais engrais vont renforcer sa capacité à aller puiser la terre plus profondément, à renforcer ses racines, à grandir plus haut pour aller chercher la lumière manquante. Elle va s'adapter à son environnent et en faire une force pour se développer.
Il en est de même pour l'être humain : vous possédez en vous des richesses inestimables et votre vie sur terre vous sert à les découvrir.
Je serai très heureuse de vous accompagner sur ce chemin et me tiens à votre disposition pour cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1238 réponses

9 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous êtes dure avec vous même, tout est relatif ! Vous savez lire, écrire, chanter, écouter, penser......
Vous avez certainement peur d'être jugée par les uns, ou les autres. Nous sommes tous différents, avec des intérets différents.
Qu'est-ce qu'un être humain ? qu'est ce que la vie ? Qu'est ce que l'intelligence ? Nous devons surtout comprendre que nous ne pouvons pas tout comprendre !
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne pour en parler, et dilluer ainsi ce jugemnt terrible qui vous ronge. Mes séances ne sont pas comptabilisées en temps, je suis disponible pour vous écouter, vous comprendre, et vous donner des conseils afin d'avancer.
Je vous envoie de la douceur, de la force afin de faire les premiers pas vers votre vie.
Bien à vous. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1879 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Tid, je m'appelle David Trotel et je pratique la Gestalt Thérapie Intégrative. J'entends votre problème et je vous crois.

Sachez que vous n'êtes pas la seule à éprouver ce mal-être. Sachez aussi, qu'il est possible de changer cela, et de retrouver de la joie de vivre.

Ensemble nous pouvons regarder comment cela agit en vous, pour vous aider à bien comprendre ce qui nourrit ce mal-être.

Puis nous pourrons trouver ensemble, en vous, les ressources qui vous permettront d'ancrer solidement dans vôtre être, les valeurs essentielles de sécurité et de paix, qui correspondent à la véritable personne qui est en vous et que souhaitez être.

Vous êtes la bienvenue avec vos émotions, vos sensations, et vos doutes.

Je peux vous aider.

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

14 réponses

9 MAI 2024

Bonjour, mon seul conseil est d'identifier uniquement ce que vous aimez. Quoi que cela soit. Qu'est-ce que vous aimez partager, faire, vivre ou avoir? Car nous comprenons toujours ce que nous aimons. Vous n'avez donc aucun retard intellectuel au sujet de ce que vous aimez vraiment. Et le fait de ne pas pour l'instant vivre pleinement ce que vous aimez à créé cette résistance à s'ouvrir à d'autres compréhensions. Qu'est-ce que vous aimez partager, faire, vivre ou avoir?

Gilles Colombel Psy sur Peymeinade

6 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Tout d'abord, il est important de reconnaître que la perception que vous avez de vous-même et de vos capacités intellectuelles semble être teintée par une grande anxiété et peut-être par des pensées intrusives ou obsessionnelles. Ce que vous décrivez ressemble à des symptômes d'anxiété sévère ou peut-être même à un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) autour de l'intelligence et de la compréhension.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale. Un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à évaluer vos sentiments et à déterminer s'il y a des problèmes sous-jacents tels que le TOC ou la dépression, qui pourraient être traités avec une thérapie appropriée ou des médicaments.
Des thérapies spécifiques, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peuvent être très efficaces pour gérer les pensées obsessionnelles et les angoisses. La TCC aide à reconnaître les pensées irrationnelles et à les remplacer par des pensées plus équilibrées et constructives.

Si vous avez des doutes continus sur votre capacité intellectuelle, une évaluation formelle par un psychologue spécialisé pourrait être utile. Non seulement cela peut vous donner une image claire de vos compétences cognitives, mais cela peut aussi mettre en lumière des domaines où vous pourriez bénéficier d'un soutien spécifique.

Vous demandez si vous devez continuer à faire semblant. À cela, je réponds que vous méritez de vivre une vie authentique et satisfaisante, non pas en masquant qui vous êtes, mais en acceptant et en célébrant toutes les parties de vous-même, même celles qui vous semblent imparfaites. Chaque personne a une valeur unique et irremplaçable, et cela inclut vous, avec ou sans les limites que vous percevez.

Je vous encourage à chercher de l'aide et à parler ouvertement de vos sentiments avec un professionnel qui peut vous fournir le soutien et les outils nécessaires pour gérer vos inquiétudes. Vous n'êtes pas seul(e) dans ce combat.

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

9 MAI 2024

Bonjour Tid,
Votre difficulté n’est pas d’ordre intellectuel mais existentiel.
Vous ne donnez pas d’éléments sur votre âge ni votre vie affective. Qu’en est-il ? Dans quelles études êtes-vous engagée ? Avez-vous un (e) ami (e) privilégié (e) ?
Vous n’avez pas encore rencontré les bonnes personnes, ni votre vrai désir, mais cela arrivera !
« Avoir de l’intérêt pour très peu de choses » permet d’éviter de se disperser : l’important est de trouver ces choses rares (et qui deviendront précieuses) qui vaudront que vous vous y intéressiez.
Comme vous n’avez pas de problèmes financiers, pourquoi ne pas faire un bilan de compétences qui vous aidera à voir clair ? Exemple : recto versoi - vous trouverez des organismes sur internet. Vous dites que vos parents vous soutiennent, ils vous accompagneront dans vos projets.
Mais la priorité est de trouver un bon psychiatre, car ce désinvestissement et cette tristesse profonde traduisent une forte déprime, voire une dépression. Il vous aidera à vous connaître et à vous relever.
D’après ce que vous écrivez, je perçois que vous avez au contraire des attentes, mais elles ne trouvent pas à se réaliser dans un monde que vous ressentez en dissonance avec vous. Le contexte actuel (rapide, performant, inféodé aux écrans et à la recherche du profit maximal) est perçu comme insensé par des personnes très sensibles et en quête d’authenticité.
Bien à vous, gardez courage et confiance.
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

55 réponses

9 MAI 2024

Bonjour, votre témoignage est touchant dans le sens où l’on ressent complètement le décalage dans lequel vous vivez. Vous semblez ne pas être dans « votre vraie vie ». L’inconscient met en place des mécanismes de défense et d’après moi, ce que vous appelez déficience intellectuelle en est un. Il vous empêche d’avoir accès à vos propres désirs. La question est « pourquoi ? » et les réponses sont multiples. Vous parlez d’apparence physique, de décevoir votre famille donc d’injonctions qui emmènent une idée de conformité avec peu de place pour votre personne innée. Consulter un psy est simple et accessible à tout le monde. Offrez-vous cette possibilité de rencontre avec vous-même. Je vous invite à consulter mon site « un psychanalyste en ligne » et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’appeler. Cordialement. Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

231 réponses

9 MAI 2024

Bonjour,

Dans un premier temps il faudrait mieux comprendre ce que vous appelez retard intellectuel et quelle en est la réalité. Il peut par exemple ne s'agir que d'un problème de concentration, voire d'assurance en soi, voire de comparaison avec d'autres personnes. Tout est relatif, même dans le domaine de l'intelligence. On a tous autour de nous des gens qui sont plus intelligents, plus cultivés, plus rapides etc ... Cela ne doit pas nous remettre en question. Nous sommes NOUS et le meilleur moyen de ne pas se comparer, et donc d'être dévalorisés à nos propres yeux, c'est encore d'apprendre à se connaître.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.