Y'a une différence entre un psychologue pour enfant et un psychologue scolaire ?

Réalisée par Nie · 6 nov. 2017 Psychologie enfant

Et est-ce que le psychologue pour enfant a un lien avec le secteur public et privé ? Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 7 NOV. 2017

Bonjour,
Pour répondre à votre question, le psychologue scolaire intervient essentiellement à l’école via l’éducation nationale dans le public ou bien dans le privé souvent sur demande des enseignants ou des parents. Il s’occupe des enfants et exerce uniquement dans un cadre scolaire (bilan, évaluation..).
Le ‘Psychologue pour enfant’ que vous évoquez travaille quant à lui soit en CMP, CMPP dans le public ou via des associations mais aussi dans un cadre libéral et s’est spécialisé dans le suivi et la therapie auprès d’enfants...
Voilà en quelques mots des éléments de réponse.

Cordialement
S.Garnero DR Psychologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

7 NOV. 2017

Bonjour,
oui, il y a une différence très précise:
Le psychologue scolaire intervient dans le cadre de l'éducation nationale. Son champ de compétence est englobe tout ce qui concerne directement la scolarité des enfants, leurs compétences, difficultés, comportement, difficultés dans l'apprentissage etc. Il peut orienter l'enfant et la famille vers d'autres professionnels. Son intervention est généralement sollicitée par l'équipe pédagogique de l'établissement et ceci en principe avec l'accord des parents ou du responsable légal.
Un psychologue pour enfants est un professionnel spécialisé dans le suivi thérapeutique (et parfois des bilans) des enfants. Les parents peuvent s'y adresser spontanément ou selon les conseils d'autres professionnels (école, médecins, orthophoniste etc.)
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
analyse systémique
enfants, ados, adultes
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

7 NOV. 2017

Bonjour,
Un psychologue scolaire est traditionnellement un professeur des écoles qui après au moins 3 ans d'exercice, a passé son diplôme d'Etat de Psychologue scolaire. Ils exercent dans les établissements publics au niveau maternel et primaire. Toutefois, on trouve aussi des psychologues de formation parmi les psychologues scolaires.
Un psychologue pour enfant est le plus souvent diplômé en psychologie du développement ou psychologie clinique. Il ne travaille donc pas forcément dans le secteur scolaire.
J'espère avoir correctement répondu à votre demande.

Cordialement,
Karine Levrai,
Psychologue clinicienne

Karine N. Levrai Psy sur Argenteuil

1 réponse

7 NOV. 2017

Bonjour
Le collègue Mr Granero vous a très bien répondu! Je me permets de vous poser une petite question : Pourquoi vous voulez connaitre la différence? Vous etes en études et vous voulez trouver une spécialité? Ou vous avez un enfant et vous cherchez une personne qui puisse vous aider et l'aider?
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges