10 façons d'identifier un adulte émotionnellement immature
2. Il agit comme un enfant, un adolescent ou une personne beaucoup plus jeune que lui....
Le syndrome du Petit Prince (ou de la princesse), lorsqu'il survient à l'âge adulte, est également connu sous le nom de syndrome de Peter Pan. La condition ne figure pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), elle n'est donc pas considérée comme un trouble mental officiel. Mais c'est une condition courante, qui résulte souvent d'une mère (ou d'un père) trop protectrice , ou un parent qui laisse tout faire à son fils ou sa fille, et donne trop d'éloges et d'attention, pendant l'enfance et l'adolescence. Un tel comportement parental est aussi parfois appelé inceste émotionnel. *
Le syndrome de Peter Pan est traditionnellement considéré comme une situation dans laquelle un homme adulte est enfantin et immature, malgré son âge. Mais dans la culture d'aujourd'hui, avec tant de responsabilités parentales, il est prudent de supposer que les hommes et les femmes peuvent manifester ces comportements. Le syndrome du Petit Prince (ou de la princesse) est lié au syndrome de l'empereur, mais pas identique, un terme qui est principalement utilisé pour décrire les garçons chinois sans frères et sœurs qui se comportent comme de petits tyrans.
Les petits princes et princesses, tels que je les définis, sont des hommes ou des femmes adultes qui agissent comme des enfants égoïstes, des adolescents narcissiques ou des jeunes adultes irresponsables, et se sentent en droit de se comporter comme ils l'entendent. Voici 10 traits typiques d'une personne vivant avec le syndrome du Petit Prince ou de la princesse. (Par souci de simplicité, j'utilise le terme Petit Prince ci-dessous, et je fais référence au rôle des mères, pas du père, mais les signes sont applicables à tous les sexes.)
- Il est en contact avec sa maman presque tous les jours. Elle est plus «dans» sa vie que quiconque. Elle le surveille et s'inquiète pour lui, même s'il est un homme adulte. Elle pourrait acheter ses vêtements, aller à son épicerie et faire sa lessive pour lui.
- Il agit comme un enfant, un adolescent ou une personne beaucoup plus jeune que lui. Il pourrait faire des crises de colère ou faire la fête toute la nuit avec des gens de 10 ans plus jeunes que lui.
- Il agit comme si les femmes devaient le servir. Il s'attend à être pris en charge et choyé à la demande. Il prendra volontiers mais ne donnera jamais.
- Il ne peut pas maintenir une relation amoureuse stable à long terme. Les anciens partenaires finissent par devenir ses ennemis ou ses nouveaux compagnons de jeu.
- Il est phobique à l'engagement dans presque tous les domaines de la vie, malgré un style d'attachement nécessiteux. Cela peut lui prendre six mois pour s'engager à acheter un nouveau canapé.
- Il a peu d'amis proches, voire aucun. Ses "amis" se composent principalement de sa mère et des étrangers qu'il rencontre lorsqu'il joue ou fait la fête.
- Il est souvent passif-agressif, ce qui signifie qu'il a tendance à se livrer à une expression indirecte d'hostilité par des actes tels que des insultes subtiles, un comportement maussade, de l'entêtement ou un échec délibéré à accomplir les tâches requises.
- Il est narcissique ou fait preuve d'un égoïsme enfantin. Si quelque chose est même légèrement gênant, il résistera à le faire.
- Il est irresponsable financièrement. Il dépense trop d'argent à jouer, à faire la fête ou à courir après les femmes.
- Il pense rarement que quelque chose est de sa faute. Il blâme tout le monde autour de lui pour tout ce qui ne va pas dans sa vie - même sa mère s'il ne trouve pas un autre bouc émissaire.
Il est inhabituel pour un Petit Prince de posséder chacun de ces traits, il peut donc être difficile de les identifier. Leur capacité à vous attirer dans leur monde avec leur innocence et leur charme enfantins les rendent encore plus délicats, mais leurs mères inquiètes, ainsi que leur propre irresponsabilité et égoïsme, finissent par les trahir.
* Remarque : Le terme d'inceste émotionnel est également utilisé pour décrire les cas dans lesquels un parent traite son enfant comme son partenaire ou son conjoint.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Dans cette description je retrouve ma fille qui a aujourd'hui 31 ans, mère de deux enfants et qui n'est absolument pas responsabilisé. Elle m'accuse de tous les soucis qu'elle a et croyait moi il y en a : Mariée à un mari violent et pire que ça Ma fille a fait tout un tas de choses (scarification tentative de suicide fugues entre 12 et 18 ans). Continuellement jalouse de tout et peut-être même de ses filles aujourd'hui (a priori j'aime mieux ses filles qu'elle même). Nous l'avons fait suivre par des spécialistes sans résultats Depuis qu'elle s'est fait frappé par son mari elle vit chez nous mais les tensions sont omniprésentes et mon mari et moi même ne savons pas vers qui nous tourner. De plus nous ne voulons pas laisser tomber nos petites filles 4 et 7 ans qui sont entre un père qui ne bosse pas, vol et vend de la drogue et une mère qui est infantilisée au possible. J'aurais voulu faire soigner ma fille mais son âge ne me le permet pas à moins de la faire reconnaitre pour une pathologie bien précise.. Nous avons essayé à la maison de la raisonner de la responsabilisé mais sans succès. Nous ne sommes que des parents et grands parents démunis et demandons de l'aide. Il doit bien existé une association ou des personnes dans notre cas qui pourraient nous aiguiller. Merci pour votre aide
Pendant 1 an, j'ai vécu avec un homme ayant tous ces points : narcissique, me prenait pour sa mère (cuisine, ménage, courses...), les copains toujours avant sa femme et h24, passif-agressif, me rejetait toujours la faute... Et le pom-pom ? C'est moi qui me remettait en permanence en question ! C'est épuisant physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Je lui ai proposé de voir un psychologue de couple. Il a refusé, jugé comme inutile. Je lui ai fais part de son attitude, qu'aucune femme ne tolérerait ça. Il ne s'est pas remis en question, il ne comprenait pas l'origine de mon mécontentement et me disait que j'exagerais. On s'est donc séparé, ça été douloureux, mais je revie maintenant.
Bonjour, comment différencier l'immaturité émotionnelle et l'hyper sensibilité ? Merci
En lisant, je retrouve exactement le comportement de mon beau-fils. Bientôt 19 ans. Échec apprentissage, dépenses incontrôlées, toujours une bonne excuse, plusieurs copines mais pas une "vraie", plein de bande de copains mais pas vraiment amis... Adolescence qui dure et dure ou vraiment un manque de maturité manifeste, va t il se "réveiller" ou continuer sur cette voie ? Pffff a vivre c est compliqué
Je me retrouve bien. Que faire
Bonjour, Je trouve cet article très sexiste, les femmes émotionnellement immatures n'existe pas ?
Bonjour En lisant cet article je ne peux que constater que ma fille âgée de 21 ans a les mêmes comportements…
Merci pour cet article qui m'apporte un grand réconfort. Je pense que j'ai vécu avec un Petit Prince de 53 ans. Pendant toute notre relation qui a duré 10 ans, les points 2/3/4/6/7/8/10 ont étaient plus que présents. J'irais même jusqu'à dire que mon partenaire traitait sa fille comme sa partenaire. Il communiquait et échangeait partageait bcp plus avec elle qu'avec moi. J'ai tenté à maintes fois de lui faire comprendre que je me sentais la cinquième roue du carrosse. Rien n'y a fait. Je n'ai reçu qu'indifference couplée à une violence verbale ou les insultes et le rabaissement de moi étaient sa porte de secours. Je ne faisais jamais rien de bien.