15 signes que vous cherchez trop à plaire aux autres
Arrêtez de sacrifier votre bien-être et surmontez votre besoin de plaire.
Tenir compte des sentiments des autres et les traiter avec gentillesse est quelque chose que nous devrions tous nous efforcer de faire. Mais sacrifier notre bien-être pour rendre les autres heureux ne l'est pas. Lorsque vous compromettez qui vous êtes et ce dont vous avez besoin, la satisfaction des autres a franchi la limite de la gentillesse et de la générosité à l'abandon de soi - ne pas être votre moi authentique parce que vous craignez que les autres vous désapprouvent, vous critiquent ou vous rejettent.
15 signes que vous cherchez trop à plaire aux gens
Combien de signes reconnaissez-vous en vous-même ?
- Vous voulez que tout le monde vous aime.
- Vous vous excusez très souvent.
- Vous avez besoin de validation.
- Vous laissez les gens profiter de vous.
- Vous vous sentez coupable ou méchant lorsque vous définissez des limites.
- Vous avez peur du conflit.
- Vous avez toujours été une «bonne fille» (ou un gars) ; un adepte des règles.
- Vous pensez que prendre soin de soi c'est facultatif.
- Vous vous sentez tendu, anxieux ou nerveux.
- Vous vous attendez à être parfait et à vous tenir à des normes élevées.
- Vous vous mettez en dernier et ne savez pas comment demander ce dont vous avez besoin.
- Vous êtes sensible aux critiques.
- Vous pensez que vos sentiments, vos besoins, vos opinions et vos idées ne sont pas aussi importants que ceux des autres.
- Vous êtes un "réparateur"; vous détestez voir quelqu'un blessé, effrayé, triste ou mal à l'aise.
- Vous n'appréciez pas qu'on vous demande toujours d'en faire plus et souhaiteriez que les gens prennent en compte vos sentiments et vos besoins.
Conseils pour vous aider à surmonter le fait de vouloir trop plaire aux autres
Pour surmonter le fait de toujours vouloir satisfaire les autres, vous devez rééquilibrer votre réflexion et considérer ce dont vous avez besoin et ce dont les autres ont besoin. Ces conseils peuvent vous aider à rétablir un équilibre.
1. Prendre soin de soi n’est pas égoïste.
Prendre soin de soi est une nécessité, pas un luxe. Ce n’est pas quelque chose que vous faites si vous avez le temps ou si vous le méritez. Prendre soin de vos besoins émotionnels, mentaux, spirituels et physiques vous permet de rester en bonne santé - sans cela, vous serez malade, épuisé, stressé et irritable.
Conseil pratique :
- Mettez des activités de soins personnels (exercice, socialisation, passe-temps, repos, etc.) sur votre calendrier pour vous assurer que prendre soin de soi est une priorité.
- Sondez-vous au moins une fois par jour et demandez-vous : «Comment est-ce que je me sens ? De quoi ai-je besoin ?" Faire cela peut vous aider à vous rappeler que tout le monde a des besoins et que prendre soin de soi est un moyen sain pour vous de répondre à vos besoins.
2. L’opinion de tout le monde n’a pas d’importance.
L’une des grandes erreurs commises par les gens qui aiment faire plaisir est d’agir comme si l’opinion de chacun importait ; nous essayons de rendre tout le monde heureux tout le temps sans différencier l'opinion qui compte la plus et celle que nous pouvons rejeter.
En règle générale, plus la relation que vous entretenez avec quelqu'un est étroite, plus vous appréciez son opinion et souhaitez lui plaire. Toutes les relations saines impliquent des compromis et il est naturel de vouloir faire des choses pour rendre vos proches heureux.
Cependant, vous n’avez pas à traiter tout le monde de la même manière ; vous n’avez pas besoin de toujours faire tout votre possible pour plaire à vos connaissances de la même manière que vous le feriez avec votre partenaire ou amis proches. Une autre distinction importante entre les relations saines et plaisantes aux gens est que le compromis et les actes de service sont mutuels (vous ne devriez pas être le seul à donner et à faire des concessions), et vous ne devriez pas avoir à violer vos valeurs et principes pour rendre les autres heureux.
Conseil pratique :
- Lorsque vous faites un compromis ou faites quelque chose pour plaire à autrui, posez-vous les questions suivantes : Pourquoi suis-je en train de faire des compromis ? Est-ce par amour ? Habitude ? Peur du conflit, décevoir les gens ou être détesté ? Quelle est l'importance de ma relation avec cette personne pour moi ? Faisons-nous tous les deux des compromis ou suis-je le seul ? Ces questions devraient vous aider à déterminer si vous travaillez trop dur pour plaire aux gens.
3. Un conflit sain peut améliorer les relations.
Beaucoup d'entre nous ont vécu des conflits douloureux et incontrôlables avec leurs proches. Nous craignons que le fait de ne pas être d'accord ou de nous disputer détruira nos relations, que les autres se fâcheront tellement contre nous qu'ils nous quitteront. Il est compréhensible et courant de vouloir éviter les conflits. Mais ce n’est ni utile ni possible.
Lorsque nous évitons les conflits, nous supprimons nos sentiments, nos désirs et nos besoins. Et cela nous amène à nous déconnecter de nous-mêmes et des autres (nous ne pouvons pas être émotionnellement intimes lorsque nous n'exprimons pas nos sentiments). Ainsi, plus nous essayons d'éviter les conflits, plus nous perdons le contact avec nous-mêmes (nos intérêts, nos passe-temps, nos amis, nos objectifs, etc.), c'est pourquoi les gens qui plaisent et les codépendants ont souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils veulent ou aiment. Et lorsque nous supprimons nos sentiments, nous devenons souvent rancuniers, nerveux et notre corps montre des signes physiques de stress (courbatures, insomnie, etc.).
Mais un conflit sain, dans lequel les deux parties peuvent exprimer respectueusement leurs pensées et leurs sentiments, peut aboutir à une meilleure compréhension et à la résolution des différences qui, en fin de compte, renforceront la relation. C'est tout à fait différent des conflits malsains que beaucoup d'entre nous ont vécus. Les conflits ne doivent pas nécessairement impliquer des injures, des cris ou des menaces. Notre objectif est de nous exprimer avec respect et d'être ouvert à ce que les autres ont à dire.
4. Vos sentiments, opinions et idées comptent.
Lorsque vous n’avez pas une idée précise de qui vous êtes et de ce qui compte pour vous, il est facile d’écarter vos sentiments, vos opinions et vos idées et de laisser les autres avoir la priorité. Lorsque vous faites cela, vous dites essentiellement : "Les autres sont plus importants que moi." Cette croyance est souvent basée sur des messages négatifs et inexacts que nous avons reçus en tant qu'enfants, puis intériorisés et répétés à nous-mêmes. Puisque ces croyances sont fortes, il faut un travail cohérent pour les remplacer par des croyances plus précises sur nous-mêmes.
Conseils pratiques :
- Essayez de répéter régulièrement un mantra, tel que «Mes sentiments et mes opinions comptent», pour renforcer les croyances positives à votre sujet.
- Lorsque vous remarquez une pensée autocritique, soyez curieux, ne l'acceptez pas simplement comme un fait. Vous pourriez commencer à vous poser des questions telles que : «D'où vient cette croyance ? Comment puis-je savoir que c'est vrai ? »
- Traitez-vous comme une personne de valeur. Si vous ne savez pas comment faire cela, réfléchissez à la manière dont vous traitez les personnes qui vous sont chères, puis faites de même pour vous-même.
Cet article est là pour vous aider à identifier les symptômes d'une personne qui cherche à tout prix à plaire et satisfaire les gens, à reconnaître comment cela peut nuire à votre bien-être et à commencer à changer. Nos thérapeutes sont à votre écoute si vous ressentez le besoin d'un accompagnement.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour , je ne sais pas si c’est bien ou mal je me reconnais en grande partie dans cette article.