5 habitudes incroyables des personnes qui ont une grande capacité d'écoute

Écouter est la partie la plus difficile d'une conversation, car la faire correctement exige de la concentration, de l'empathie et de la curiosité.

22 FÉVR. 2021 · Lecture : min.
5 habitudes incroyables des personnes qui ont une grande capacité d'écoute

Points clés : une bonne conversation dépend autant de l'écoute que de la parole. Bien écouter est un art qui comprend cinq compétences : créer de la sécurité, valider de manière concise, déployer la curiosité, y mettre tout son être et comprendre ce que les mots ne disent pas. En d'autres termes, posez votre téléphone !

Heureux, satisfait et nourri: c'est ce que nous ressentons après un bon repas et aussi après une conversation avec une personne qui sait vraiment écouter Comme les abeilles aux fleurs lumineuses et accueillantes, nous sommes naturellement attirés par des personnes qui ont une écoute extraordinaire.

Comment les personnes qui savent vraiment écouter aident-ils leurs interlocuteurs à se sentir vraiment vus, entendus et compris ? Ils puisent dans ces 5 compétences :

1. Les grands auditeurs créent la sécurité.

Qu'est-ce qui rend un bon auditeur si magnétique ? Il sait que la base de toute connexion solide est quelque chose de fondamental : la sécurité. Au cœur de la sécurité, la sécurité est l'absence de risque, de danger ou de dommage. La sécurité conversationnelle s'inscrit parfaitement dans la ligne, offrant une liberté de jugement, de recherche de fautes ou de rejet.

Tout comme se plonger dans un roman nécessite la suspension de l'incrédulité, se plonger dans l'écoute nécessite la suspension de la critique. Cela ne veut pas dire que les grands auditeurs ne sont jamais en désaccord, n'ont jamais leurs propres opinions ou offrent leur conseils de ce qui a fonctionné pour leur sœur, mais ils appliquent le serment d'Hippocrate «D'abord, ne pas faire de mal» à leurs conversations.

2. Les grands auditeurs valident en quelques mots simples.

"Bien sûr." "Ça a du sens." "Avec certitude." "Je comprends ça." Toutes ces déclarations sont courtes - trois mots ou moins - mais toutes affirment que l’expérience ou les sentiments d’une personne sont dignes et acceptés, ce qui est la définition même de la validation.

Dans la conversation, valider des phrases telles que «Bien sûr que vous ressentez cela» ou «Cela a du sens» ne signifie pas nécessairement un accord, mais elles transmettent quelque chose d'encore plus grand : l'acceptation, qui souligne le sentiment de sécurité de l'habitude n ° 1 .

3. Les grands auditeurs suivent leur curiosité naturelle.

C'est la partie amusante de l'écoute. Plutôt que de hocher la tête et d'attendre que ce soit leur tour de parler, les grands auditeurs utilisent leurs sens effrayants pour capter des informations intéressantes. Ils s'assoient et prennent note des commentaires sous le radar ou des miettes de pain négligées.

Par exemple, la semaine dernière, la toute première phrase d'un nouveau client a été : «Je pense que mes problèmes ont commencé lorsque l'administration de l'université m'a dit que si j'étais traqué c'était de ma faute.» Whoa ! Des phrases comme celles-ci sont pleines de sens comme un coffre au trésor qui regorge d'objets de valeur. Les ouvrir et creuser autour donne des germes d'un grand intérêt et d'une grande valeur.

Par conséquent, lorsque votre cerveau commence à bourdonner à un commentaire apparemment désinvolte, posez des questions. Comme un journaliste, demandez quoi, quand, où, pourquoi, comment. Demandez des exemples et des détails. Suivre votre curiosité naturelle en posant des questions démontre non seulement que vous êtes à l'écoute et intéressé, mais cela produit presque toujours une histoire intrigante.

4. Les grands auditeurs écoutent avec tout leur corps.

C'est ce qu'on appelle «l'écoute du corps entier». Cela marche comme ceci : utilisez vos yeux pour regarder le non-verbal, votre cerveau pour penser à ce qui est dit et votre cœur pour ressentir des émotions - et garder le reste de votre corps silencieux pour montrer du respect.

Le résultat du quotidien : nous essayons souvent d'effectuer plusieurs tâches en écoutant à moitié tout en faisant des choses ou en regardant un écran.

Mais une grande partie de ce que nous communiquons provient d'indices non verbaux comme les expressions faciales, les gestes et la posture. Ainsi, lorsque nous effectuons plusieurs tâches en écoutant, nous manquons tous ces signaux, en plus nous envoyons le message à notre interlocuteur que couper des carottes ou faire défiler notre téléphone est tout aussi important que ce qu'il a à dire.

Je comprends : il est difficile de s’abstenir de faire plusieurs tâches à la fois. Pourquoi ? Parce que l'écoute est largement interne, elle apparaît passive. Cela peut ne pas sembler une activité en soi. Par conséquent, impliquez tout votre corps pour rendre l'écoute consciente pour vous et perceptible pour votre interlocuteur.

5. Les grands auditeurs entendent ce qu'il y a sous les mots.

Prêt pour une écoute de niveau ninja ? Écoutez ce qui n’est pas dit. Peut-être que le visage de l'orateur ne correspond pas à ses mots : peut-être sourient-ils en parlant de choses horribles et vulnérables. Peut-être que leur langage corporel change soudainement : peut-être croisent-ils les bras et changent-ils leur regard. Peut-être que leur ton change : peut-être qu'ils commencent à paraître défensifs, sceptiques ou tout simplement tristes. Que faire ? Vous avez déjà tous les outils. Suivez votre curiosité naturelle, écoutez avec tout votre corps et abstenez-vous de juger pour qu'ils se sentent en sécurité.

Dans l'ensemble, bien écouter est simplement une question de mise au point. Accordez-vous à la personne qui parle, soyez à l'écoute de votre propre curiosité et accordez-vous à vos propres jugements possibles (et écrasez-les avant qu'ils ne tombent de votre bouche).

Une bonne écoute peut être difficile au début. Il est beaucoup plus tentant de faire autre chose en même temps, de parler de sa propre expérience ou de donner des conseils (ce qui, quand on y pense, est une forme de jugement : «Voici ce que vous devriez faire»). Mais cela en vaut la peine. , vous serez si doué pour écouter que vous le ferez sans dire un mot.

Photos : shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

  • Johnson, Susan (2008). Hold Me Tight: Seven Conversations for a Lifetime of Love. Little, Brown, & Company.
  • Harley, Willard F. (2001). His Needs, Her Needs: Building An Affair-Proof Marriage. Fifteenth Anniversary Edition. Revell Publishing.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Ailes du coeur

    Vraiment intéressant et très instructif J'adore votre site c'est une petite mine d'or!!!!

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ