7 types de fatigue qui mènent à la fatigue chronique
Quel est votre type de fatigue ? Nous avons recensé pour vous les 7 principaux types de fatigue afin de pouvoir prendre les dispositions nécessaires.
Il peut y avoir beaucoup de malentendus et de confusion sur la signification réelle des symptômes de «fatigue chronique» et sur ce qui cause en réalité divers genres et types d’épuisement débilitant.
Il peut également y avoir beaucoup de confusion sur la différence entre les étiquettes de "ME" (encéphalomyélite myalgique), "syndrome de fatigue chronique '' (SFC), "fatigue post-virale", épuisement professionnel, "fatigue surrénalienne" et plus, toutes les conditions qui laissent une personne avec l'expérience d'une fatigue accablante et apparemment inexplicable.
Cet article est donc là pour vous expliquer les différences. Avant d'entrer dans les 7 types de fatigue malasaine, nous devons d'abord regarder ce qu'est une fatigue saine et normale ...
La fatigue normale et saine
Une fatigue normale et saine est la fatigue que notre corps nous envoie à la fin de la journée pour nous dire qu’il est temps de se coucher ! Ce type de fatigue surviendra pour la plupart des adultes vers 21h-22h (bien que cela varie d'une personne à l'autre), et c'est l'horloge naturelle du corps qui nous indique qu'il est temps d'aller au lit pour que notre corps puisse se reposer et se revigorer pour le le prochain jour. La quantité de sommeil dont chaque adulte a besoin varie. Un montant moyen est de 6 à 8 heures, pour certains, cela pourrait être moins, pour d'autres plus, mais le fait est que nous devrions nous réveiller le matin en nous sentant reposés et prêts à rebondir hors du lit pour le nouveau jour.
Se réveiller fatigué et paresseux est un signe que nous ne nous sommes pas bien reposés du jour au lendemain, et il y a généralement de nombreuses raisons à cela, ce qui n'est pas la portée ou le sujet de cet article. L'essentiel ici est de souligner que cette fatigue est saine et normale, et que la fatigue chronique n'a rien à voir avec une fatigue saine normale, comme vous le verrez bientôt.
Voyons maintenant les différents types de fatigue qui peuvent et finiront par conduire à un épuisement chronique. Vous remarquerez ci-dessous comment les différents types de fatigue seront qualifiés de «résultat final». C’est parce que nous vivons dans un monde de «cause à effet» où les actions ont des conséquences. Et beaucoup de gens ignorent la différence ! Tout comme si nous enfreignions les lois de la société, il y aura des conséquences, il en sera de même au pays de la santé. Si nous enfreignons les lois de la santé, nous connaîtrons la maladie. C’est juste une façon naturelle de nous dire que nous avons déraillé et que nous devons nous remettre sur les rails. Alors allons-y directement - les 7 types de fatigue qui mèneront ou non à des conditions de fatigue débilitantes…
1. La fatigue excessive
La fatigue excessive vient du fait d'être surexcité. En médecine chinoise, la surexcitation est en fait classée comme une émotion négative et dommageable avec la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère et d'autres émotions nocives (nuisibles dans le sens qu'elles épuisent ou perturbent notre flux d'énergie).
Lorsque nous sommes surexcités, cela affecte l'énergie (ou Qi) de notre cœur. C'est pourquoi les maîtres de Qigong enseigneront qu'il est plus sain de ne pas être surexcité. Cela ne veut pas dire que nous n’éprouvons pas de joie, cela signifie simplement que nous reconnaissons que nous sommes «surexcités» et que nous maîtrisons cette tendance.
Avez-vous remarqué qu'après avoir été surexcité, par exemple après avoir reçu des nouvelles vraiment «excitantes» telles que gagner au loto, entendre parler d'un nouvel emploi, faire ce gros problème… quelques heures plus tard, vous pouvez vous sentir complètement épuisé ? C’est «l’effet» de la «cause» de la surexcitation du cœur. C'est le revers de la médaille, le yin (guérison) du yang (surexcitation). Tout dans la nature doit s'équilibrer, ce qui monte doit redescendre. Donc, si nous ressentons une fatigue après avoir été excité, c'est un rééquilibrage naturel.
Bien que ce type de fatigue intense n'entraîne pas nécessairement une fatigue chronique, c'est quelque chose que nous devons surveiller en remarquant comment notre corps réagit après des accès d'excitation.
2. La sensibilité alimentaire liée à la fatigue
La fatigue liée à la sensibilité alimentaire survient généralement après un repas où la nourriture n'a pas été bien tolérée par notre intestin. Cela vient souvent après avoir mangé des glucides plutôt que des protéines ou des légumes. C’est généralement le signe que notre intestin présente un déséquilibre, ou «dysbiose», communément appelé «syndrome de l’intestin qui fuit».
La plupart des gens attribueront la fatigue à la nourriture et considéreront la nourriture comme la «cause» du problème, mais en réalité ce n’est pas nécessairement le cas. Ce que nous devons faire est de regarder pourquoi l'intestin est déséquilibré en premier lieu, ce qui le conduit alors à ne pas pouvoir tolérer les aliments ? Bien qu'il puisse être vrai que beaucoup de nos aliments modernes ne sont pas sains pour nous (par exemple, farine raffinée, sucre, etc.), il est également vrai que plus notre corps est en bonne santé, plus il peut tolérer des aliments différents, mème ceux qui sont malsains.
Mais la question demeure, qu'est-ce qui a déséquilibré l'intestin à un niveau fondamental ? D'après mon expérience, la vraie cause n'est pas la nourriture : c'est le stress auquel nous nous soumettons, et en particulier les stress émotionnels qui font des ravages dans notre système digestif. Saviez-vous que votre système digestif a une double fonction ? Sur le plan physique, il doit digérer votre nourriture, et sur le plan méta-physique, il doit digérer votre vie, et en particulier votre vie émotionnelle ? C'est une grande pièce manquante pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi, alors que vous prenez tous des compléments alimentaires, et que certains peuvent vous aider, jusqu'à ce que vous vous attaquiez à la cause fondamentale du stress, votre intestin peut avoir du mal à rétablir l'équilibre complet, et comment en s'attaquant aux causes profondes absolues, votre intestin peut bien récupérer sans avoir besoin de compléments alimentaires du tout.
3. La libération émotionnelle liée à la fatigue
La fatigue de la libération émotionnelle survient après avoir vécu une libération émotionnelle extrême, telle que la tristesse, la colère, le chagrin, la peur ... Avez-vous remarqué qu'après une explosion de colère ou une énorme libération émotionnelle, vous vous sentez épuisé ?
C'est parce que nous drainons littéralement notre énergie lorsque nous avons de puissantes explosions émotionnelles ou des expériences.
Si, d’une part, on peut dire qu’il est sain de «lâcher prise» sur son bagage émotionnel, en médecine chinoise, il n’est pas considéré comme sain d’avoir des libérations émotionnelles, car cela nuit littéralement au Qi (énergie) de nos organes internes.
Chaque fois que nous ressentons une tristesse, une colère ou une peur extrêmes, des changements chimiques sont provoqués à l'intérieur de notre corps, par lesquels différentes hormones sont sécrétées, et ces changements chimiques peuvent nuire à nos fragiles tissus internes. Croyez-le ou non, des gens ont déjà littéralement éclaté leur foie lors d'une explosion de colère !
Dans un effort naturel pour retrouver l'équilibre après une forte libération ou une explosion émotionnelle, nous pouvons nous sentir fatigués alors que le corps rétablit l'équilibre interne.
Encore une fois, bien que ce type de fatigue ne soit pas de type fatigue chronique, il n'est pas sain et nous devons nous entraîner pour gérer nos émotions de manière plus saine, ce qui est tout à fait possible.
4. Le blocage des émotions lié à la fatigue
Le blocage ou la suppression des émotions est l'une des principales causes de fatigue physique qui peut survenir, et la moins reconnue ou comprise par les gens jusqu'à ce qu'on leur apprenne cette information.
Nous sommes un être énergétique, la physique quantique le prouve depuis quelques années maintenant. Agrandie un million de fois, chaque cellule de votre corps a plus d'espace que la matière physique !
Nos pensées sont de l'énergie, nos sentiments sont de l'énergie, notre corps est de l'énergie. Nous sommes de l'énergie ! Et lorsque nous conservons notre énergie émotionnelle, parce qu'une loi de la physique dit que l'énergie ne peut pas être détruite, une fois que cette énergie émotionnelle est générée à l'intérieur du corps, si elle n'est pas libérée ou traitée, elle sera stockée dans le corps jusqu'à ce que nous le fassions.
La plupart des gens n'ont aucune idée de leur capacité à retenir leurs émotions et de créer de graves symptômes de fatigue chronique !
Apprendre à identifier, clarifier, résoudre, dissoudre, parler, communiquer, gérer et maîtriser les émotions est un impératif absolu si vous ressentez des symptômes de fatigue chronique, etc.
5. En faire trop
La fatigue excessive est exactement ce qu'elle dit : c'est la fatigue qui vient de se pousser constamment et de faire trop ou plus que ce qui est naturellement sain pour nous.
Nous travaillons au moins 45 heures par semaine, passant d'une activité à l'autre, puis nous nous écrasons le week-end alors que notre corps tente de corriger le déséquilibre.
Malheureusement, en tant qu’êtres humains, nous avons tendance à oublier que notre corps n’est pas une machine ou n’est pas conçu pour être «enfoncé dans le sol». Il a des besoins, il doit être soigné avec amour, respect et attention au quotidien. La plupart des gens prennent mieux soin de leur voiture ou de leur maison que de leur corps… jusqu'à ce qu'ils tombent malades et qu'ils doivent enfin y prêter attention.
Notre corps a besoin d'équilibre. Il a besoin de nourriture, d'eau, d'exercice, de repos, de plaisir, de créativité, de travail, de jeu, de sommeil, d'activité… en équilibre. Ce dont il n’a pas besoin, c’est d’être conduit comme un cheval de travail jour après jour, en ayant beaucoup de ses besoins fondamentaux ignorés ou sous-traités.
Manger sur le pouce, sauter des repas, travailler 60 heures par semaine, ne pas prendre de pauses, ne pas dormir suffisamment, ne pas faire de l'exercice, manger de la malbouffe, boire de l'alcool, fumer, passer des heures assis, ne pas sortir pour prendre l'air frais, enchaîner dos à dos les rendez-vous… ce sont tous des exemples de ne pas prendre soin de nous-mêmes. Et vous, de quoi se compose votre liste ?
La question la plus profonde à reconnaître est : pourquoi en faisons-nous trop ? Pourquoi nous poussons-nous si fort? La réponse est toujours la même. Ne pas se sentir assez bien.
Au fond, il y a un sentiment caché de «Si je ne fais pas plus, ou ne me prouve pas davantage, je ne me sentirai pas assez bien, et les gens ne m'accepteront pas ou ne m'aimeront pas. Je serai un échec et personne ne m’aimera ».
Cela découle de toutes les croyances que nous avons établies dans l'enfance, et ce sont les modèles sur lesquels il faut travailler et effacer pour effectuer un véritable changement.
La fatigue excessive n'est pas saine et est un signe certain que vous devez faire attention à vos habitudes, car ne pas le faire, en plus de retenir vos émotions, commencera à conduire à….
6. La fatigue surrénale
La fatigue surrénalienne décrit une condition physique dans laquelle les glandes surrénales, qui se trouvent au-dessus des reins, s'épuisent d'adrénoline. Les symptômes de fatigue surrénalienne comprennent une fatigue inexplicable, un cerveau brumeux, des difficultés à sortir du lit le matin, des envies de sel et de sucre, une diminution de la libido, une légère dépression, une augmentation du SPM (syndrome prémenstruel), une mauvaise mémoire, une incapacité à gérer le stress, l'insomnie, des problèmes intestinaux, des intolérances alimentaires, léthargie générale, diminution de la joie de vivre et plus encore.
Le syndrome de fatigue surrénalienne était un terme introduit pour la première fois dans le monde par le médecin naturopathe James Wilson, et est un syndrome très réel impliquant un groupe complexe de symptômes qui remontent tous à un épuisement et à une déplétion sévère des glandes surrénales. Les surrénales sont principalement connues pour créer deux hormones vitales, l'adrénaline et le cortisol, nécessaires à la gestion du stress.
Initialement, au premier stade de la fatigue surrénalienne, les surrénales produiront une surproduction d'hormones de stress, mais si les facteurs de stress de la vie (qui peuvent être multiples) persistent, les surrénales finiront par devenir "épuisées" et sous-produire être un précurseur d'une foule d'autres conditions telles que le syndrome métabolique, la thyroïde sous-active ou hyperactive, la maladie d'Addison, Hashimotos et plus.
Bon nombre des maladies chroniques que nous connaissons reposent souvent sur un socle de déplétion surrénalienne sévère. Il y a plusieurs étapes que les surrénales traversent avant de s'épuiser finalement, sur lesquelles je n'entrerai pas dans cet article. Mais il suffit de dire que c'est une condition assez grave que nous devons prendre au sérieux, car cela signifie que nos réserves d'énergie sont gravement épuisées et que nous nous sentirons épuisés.
7. Le burn-out
La fatigue du burn-out est la fatigue que nous ressentons après en avoir trop fait et nous pousser sans relâche pendant bien trop longtemps. Finalement, le corps dit simplement «assez c'est assez - je ne peux plus continuer comme ça. Je ne peux pas supporter d’être conduit comme un cheval de trait, ou que vous ignoriez mes besoins - je suis absolument épuisé ».
L'épuisement professionnel signifiera que nous aurons l'impression de ne pas pouvoir continuer un jour de plus dans cette même cadence. Notre humeur sera impactée, nous ne supportons pas les bruits forts, nous pouvons à peine sortir du lit le matin, c'est un ras-le-bol. Et pourtant on continue ! Mais finalement après que notre corps ne puisse plus en supporter plus on se retrouvera avec…
...Une fatigue chronique
La fatigue chronique (SFC - syndrome de fatigue chronique), la fatigue post-virale et l'EM (encéphalomyélite myalgique) sont les résultats finaux de tout ce qui précède.
Enfin, nous nous trouvons incapables de sortir du lit ou de faire quoi que ce soit de «normal» dans notre vie quotidienne. Nous n'avons aucune énergie pour travailler, jouer ou même nous reposer.
Nous nous trouvons obligés de quitter notre travail, incapables de nous occuper ou de jouer avec les enfants, de voyager, de poursuivre des passe-temps, de lire un livre, de taper une lettre, de prendre une douche, de tenir une conversation, de soulever une tasse, de préparer un repas, d'aller faire une promenade, d'aller à la gym… des activités que nous tenions pour acquises auparavant.
Nous arrivons à un point où notre vie est perturbée au-delà de toute reconnaissance. C'est l'endroit où la plupart des gens arrivent avant de finalement reconnaître (re-reconnaître) qu'ils sont malades, même si cela fait depuis quelques mois ou années que leur corps les avertit.
Ce type de fatigue ne «survient pas du jour au lendemain», bien que le «réveil et l’impossibilité de se lever» puissent survenir du jour au lendemain. C'est la dernière façon du corps de dire "C'est un avertissement, vous devez changer vos habitudes, parce que si vous ne le faites pas, je vous enverrai quelque chose d'encore plus sérieux ».
Enfin, nous arrivons à un point où nous prenons tout cela en considération car nous sommes trop affaiblis pour ne pas le faire. Enfin, nous nous arrêtons et commençons à nous poser des questions.
Comment guérir la fatigue ?
Dans le cadre de notre rétablissement de l'épuisement, du burn-out, de la fatigue chronique, de l'EM, de la fatigue post-virale, nous allons passer par une période de «guérison de la fatigue». C'est une partie naturelle du rééquilibrage du yin et du yang.
Si nous avons passé des années à nous pousser trop fort, notre corps a besoin de temps pour se reposer et récupérer. Tout comme votre corps a besoin de se reposer après une journée très stressante ou bien remplie et que vous vous sentirez fatigué le jour après en avoir trop fait, magnifiez cela des centaines de fois pour le nombre d'heures ou de jours que vous avez passé à en faire trop, et un manque à gagner !
L’astuce et le défi sont d’apprendre la différence entre le moment où votre corps a besoin de repos et de récupération et le moment où ce n’est pas le cas parce que la fatigue est due à une énergie émotionnelle supprimée. C'est l'une des choses les plus délicates à apprendre !
Alors… j'espère que cette information vous incitera à réévaluer votre fatigue et à déterminer les différents facteurs contributifs qui peuvent la créer.
Soyez averti - la fatigue de suppression émotionnelle est la plus délicate à remarquer, car souvent nous n'avons aucune idée que nous supprimons au quotidien nos émotions !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ