Bipolaire ou juste hypersensible ?

De plus en plus de jeunes adultes viennent me consulter à propos du diagnostique qui leur a été fait sur leur bipolarité. Je viens ici témoigner des résultats obtenus.

16 AOÛT 2022 · Lecture : min.
Bipolaire ou juste hypersensible ?

Une personne présentant un trouble bipolaire vit ses émotions avec une intensité démesurée et elle a parfois du mal à les maîtriser. Par exemple, la personne peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une profonde tristesse ou un sentiment de bonheur extrême.

Quelle est la différence avec une personne hypersensible et / ou une personne qui a connu un choc traumatique ? Aucun !

Lee Caroll dans son livre "The indigo children, ten years after" décrit comme moi le drame de ces erreurs de diagnostiques qui conduisent à la médicamentation d'enfants alors qu'ils sont juste hypersensible avec une hyperémotivité.

Les hypersensibles que l'on nomme aussi enfants indigo vibrent à la fréquence de la planète et des personnes qu'ils ont autour d'eux. Ce sont des éponges à émotions qu'ils expriment intensément.

Ces enfants ont souvent été victimes de violence ou simple témoin de violence ordinaire dans le foyer, mais ces événements restent gravés dans leur mémoire et tournent en boucle. C'est la raison pour laquelle au moindre signal de conflit, ou de frustration l'énergie de colère risque de monter sans pouvoir être gérée. C'est le propre du Trauma que de déclencher des émotions incontrolables.

Le psychiatre Bessel Van Der Kolk dans son livre le corps n'oublie pas et dans plusieurs vidéo sur You tube parle de ce phénomène. Il permet de comprendre que les excès émotionnels sont liés à une déconnexion entre les 2 hémisphères suite à un choc traumatique.

Le déséquilibre bio chimique peut aussi être à l'origine de problème d'humeur comme la déficience de Magnésium, de vitamine D ou d'un déséquilibre de la tyroïde. Tout celà devra aussi être vérifié.

J'accompagne beaucoup d'enfants que l'on me présentent comme bipolaire ou TDAH mais qui ne sont en réalité que des enfants qui manifestent une tensions, une ambiance familale tendue. L'enfant devient ainsi le catalyseur d'un problème qui concerne en réalité le système familiale et grâce à lui, c'est l'ensemble de la famille qui bénéficiera d'un accompagnement pour aller vers plus de pais et de sérenité.

Donc avant de médicamenter vos enfants, je vous invite à consider un autre point de vue.

Voici quelques exemples de pratiques pour accompagner l'enfant à réguler ses émotions :

1 - Accueillir sans juger l'émotion

Chaque émotion à un langage qu'il convient d'entendre et d'accueillir . C'est la solution la plus écologique mais qui demande aux parents d'avoir eux même travailler sur leurs émotions.

C'est ce que l'on appelle l'intelligence émotionnelle.

2 - Travail énergétique

Les émotions ont une vibration particulière et le travail énergétique peut aider les enfants à réguler l'émotion. Attention : celà ne règle en général pas le problème de fond qu'ils faudra creuser en thérapie.

3 -Thérapie Sur les trauma

Comprendre l'origine du traumatisme pour la libérer est la méthode proposée par Peter Lévine que je pratique et qui obtient des résultats extraordinaires !

4 - Activités corporelles

La danse libre , la boxe , le karaté sont des activité particulièrement adaptées pour les enfants hyperactif ou dit "bipolaires" car elles favorisent la reconnexion entre les 2 hémisphères afin de réguler les émotions.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Carole Lepicard

​ 306 / 5.000 Resultados de traducción Resultado de traducción Thérapeute spécialisé dans la prise en charge des personnes atypiques, hypersensibles, atteintes de troubles bipolaires ou ayant vécu un traumatisme. Son objectif est de libérer les personnes de leurs traumatismes, grâce à la méthode de l'intéroception, afin qu'elles puissent vivre avec un plus grand bien-être.

Consultez nos meilleurs spécialistes en trouble bipolaire

Bibliographie

  • Bessel Van Der Kolk "le corps n'oublie pas"

  • Lee Caroll. dans son livre "The indigo children, ten years after "

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur trouble bipolaire

PUBLICITÉ