2 stratégies pour combattre les pensées obsessionnelles
À long terme, ce cercle vicieux peut entraîner des conséquences bien plus graves comme la dépression, les attaques de panique, la dépendance aux substances ou des troubles de l’alimentation.
«Les obsessions ne s’offensent pas si on les néglige. Au contraire, les négliger est le seul moyen de les chasser.», Chiara Gamberale.
Quand nous sommes en crise ou quand quelque chose ne va pas, il est normal que notre esprit commence à penser aux préoccupations. C’est une manière utile de traiter les situations négatives et de trouver des solutions pour aller de l’avant. Cependant, souvent, ces pensées récurrentes peuvent devenir obsessionnelles et avoir des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique.
Le mécanisme des pensées obsessionnelles
Les pensées obsessionnelles, en effet, ne font que reproposer à notre esprit les mêmes images hostiles, nous conduisant à un état d’esprit négatif, triste et anxieux.
Se rappeler mille fois quand notre partenaire nous a quittés ou ce qu’on aurait pu dire à notre patron quand il nous a virés, par exemple, ne nous aide pas à surmonter une situation négative, mais seulement à recréer toutes ces sensations en rien positives, créant un cercle vicieux difficile à briser. Notre esprit reste alors constamment occupé avec ces pensées, en évitant de laisser place à tout autre état d’esprit.
Ces pensées récurrentes ne concernent pas seulement quelque chose qui nous est déjà arrivé, mais aussi des préoccupations qui souvent ne sont pas liées à la réalité mais plus à la peur de l’inconnu, à l’anxiété et au stress. La peur de tomber malade, l’obsession d’avoir tout sous contrôle à la maison et au travail, la peur pour la santé de ceux qui sont aimés. Il y a tellement de pensées qui peuvent envahir constamment notre esprit de façon presque complètement involontaire.
À long terme, ce cercle vicieux peut entraîner des conséquences bien plus graves comme la dépression, les attaques de panique, la dépendance aux substances ou des troubles de l’alimentation. Les pensées obsessionnelles, en effet, ne laissent pas de place pour l'autre et nous amènent à voir tout le reste de façon négative, nous rendant pessimistes et anxieux.De plus, ce cercle vicieux nous éloigne de toute solution : l’esprit se concentre sur les problèmes et non sur leur résolution.
Comment surmonter les pensées récurrentes avant qu’elles ne déclenchent un cercle vicieux ?
La difficulté de surmonter les pensées obsessionnelles est précisément dans leur caractéristique d’être constantes, récurrentes et involontaires. Nous nous retrouvons à penser à une situation sans nous en rendre compte. Au quotidien, on ne peut pas s’arrêter soudainement de ruminer. Pour cela, une option peut être d’accepter la pensée récurrente et de l’analyser comme si c’était quelque chose que nous voyons de l’extérieur. De cette manière, à long terme, ces préoccupations perdront de leur force.
Quand vous aurez plus de contrôle sur la pensée récurrente, vous pourrez essayer, à chaque fois qu’elle vous revient à l’esprit, de la renvoyer à plus tard. Au moment où vous voulez bloquer la pensée, essayez de mettre une limite et de déplacer cette préoccupation à une certaine heure.
Il peut être plus facile dans ces cas-là de déplacer son attention sur une autre activité : comme faire du sport, voir un ami, regarder un film ou une série, faire des courses ou cuisiner. Pour apprendre à déplacer l’attention d’une pensée obsessionnelle il peut être utile de s’inscrire à un cours de techniques de relaxation, comme la pleine conscience, ou de participer à des cours de yoga.
Il existe également une autre stratégie (initialement développée par Luc Isebaert en 2005 et ensuite décrite par Mark Beyebach) : il s’agit essentiellement de consacrer chaque jour entre demi-heure et une heure à "ruminer" ses pensées négatives, en utilisant un lieu spécifique et une heure fixe, de préférence pas la nuit. Pendant la réflexion, vous devrez écrire ces pensées ou ces idées négatives avec l’intention d’y travailler plus tard pendant la thérapie (ou bien les brûler, comme le propose alternativement De Shazer). Une chose fondamentale : les pensées intrusives se doivent d'être reportées pendant la journée, elles sont reportées au moment de la réflexion. Cette dernière partie de la tâche est souvent la plus difficile pour le patient, c’est pourquoi il peut être nécessaire de prévoir des instruments supplémentaires.
Une précision : l’article est basé sur la théorie cognitive standard. D’un point de vue cognitif et constructif, les pensées obsessionnelles représentent une tentative de solution aux problèmes en suspens (et en tant que tels, elles doivent être plus comprises qu'éliminées ). Par exemple, des émotions mal ciblées ou pas complètement élaborées sur des expériences vécues, qui sont continuellement reproposées à l’attention consciente pour la résolution.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter notre liste de professionnels.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour Mon frère a une idée fixe sur le changement d une fenêtre de toit c'est devenu le plus important dans sa vie la peur que le chantier devienne un drame situation qui dure depuis plus d'un mois je craque !! Je ne sais plus quoi faire ??
Bonjour, je souffre de pensées obsédantes depuis de longues années. J’ai essayé toutes sortes de thérapies avec différents spécialistes et même un gourou! Rien n’a donné de résultats satisfaisants. Le premier traumatisme est apparu que j’étais âgée de 28 ans.. depuis, je cherche désespérément Merci depuis, je cherche
Mon obsession c est de me forcer à me souvenir d un nom d une personne que j ai connue.ou me rappeler ou je l ai ou rencontrer.je commence mes recherches et retrouve ma sérénité qu une fois trouve le nom.va me rend malade.comment y remédier Merci
Bonjour docteur. Je suis confronté à une situation, j'ai une femme avec qui je vis en concubinage et nous avons 1 enfant de 2 ans déjà, une petite fille qui fait ma fierté. Mais j'ai l'impression d'être possédé par un esprit ou une pensée qui a résolu de m'empêcher d'être heureux. Je suis hanté par la pensée ou par l'envie de faire un test ADN pr la paternité de ma fille. Le pire est que je suis conscient que cette idée n'est fondé que sur le fait que dernièrement ma copine m'a été infidèle et du coup mon esprit tordu s'est mis a élaborer des théories qui dans la norme ne sont basés sur rien. Pendant la conception de notre fille ma femme m'était fidèle et elle n'a aucun doute et moi non plus d'ailleurs. Mais je suis hanté par le désir compulsif de faire un test de paternité qui lui n'est motivé que par la douleur et le doute généré par cet infidélité. J'ai fait un test de groupe sanguin dans le doute il s'avère que ma fille à exactement le mm groupe sanguin que moi, AB+ , et je veux m'enlever de la tête cette idée de faire ce test de paternité car je ne veux pas faire subir cette épreuve a ma fille d'autant plus qu'elle est complètement inutile. Mais je suis une personne très obsessionnelle et je veux changer ce trait de caractère qui me pourrit la vie. Comment faire svp?
Bjr. Comme d'hab' chez presque ts et ttes les psys, cet article fait la part belle au volontarisme, au self-contrôle de notre état d'esprit, alors que précisément l'image/pensée obsessionnelle nous enferme dans un carcan dont il est difficile de sortir. Pour être cependant positif, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de l'accepter, de s'y confronter le plus calmement possible, de la "déconstruire" comme dirait notre Lacan national...Le danger est que le temps nous rattrape, et que l'image que nous voulons apprivoiser, mette du temps à perdre de sa virulence...
Bonjour j'ai des problèmes qui me trouble l'esprit je pense à des choses qui ne sont pas de mon niveau (âge),je fais des choses qui ne sont pas de mon niveau, je manque de concentration,j'ai peur de dérailler et de prendre le mauvais chemin, j'ai arrêté d'apprendre mais il ya certaines personnes dans mon entourage qui m'y oblige mais je n'arrive pas trouver une motivation,je pense trop au matériel,je veux m'éloigner de toutes ses choses mais je ne sais pas comment faire pour m'en éloigné ?
Bonjour, Depuis plus de 30 ans j'ai la même pensée qui me poursuit et là au moment où je vous écris elle est revenue, cela faisait 11 ans que cela ne m'était plus arrivé grâce à un bon psy et traitement, j'ai bien peur d'avoir un cancer, cette maladie me tétanise, je m'en suis trouvé 12 ou 13 tout au long de ma vie et là ça recommence... Je dois aller voir un dermatologue mais j'ai si peur. Votre article est exactement ce que je vis, je ne peux m'en défaire, bon sang, la maladie m'obsède ... Merci.
Bonsoir, J'ai une pensée qui me hante, peur de devenir folle (une situation qui m'a marqué concernant une amie à moi) son neveu à tué son papa (quelqu'un de psy) et par la suite la pensée que cela pouvait m'arriver à moi aussi est récurrente. Je commence à peine une thérapie cognitives et comportementale. Merci de me donner des conseils si vous en avez... J'arrive à avoir des temps de répi mais pas évident....Je vous remercie par avance de m'avoir lu.
Mercii beaucoup pour votre effort .bien continuation dans ce travail magnifique
Mercii beaucoup pour votre effort .bien continuation dans ce travail magnifique
Chargement en cours