Comment être en paix avec soi-même ?

Et si on faisait une trêve pour faire la paix avec soi-même et pour pouvoir être en retour en paix avec les autres.

21 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Comment être en paix avec soi-même ?

Et si être en paix c'était difficile ? Mais ça veut dire quoi déjà être en paix avec soi-même ? La paix est synonyme de bonheur avec soi, avec les autres... alors faisons chaque jour un pas vers elle.

Tout commence par une prise de conscience...

Tous les 21 septembre sont consacrés au renforcement des idéaux de paix dans le monde entier. Cette journée spéciale est là pour se rappeler que nous pouvons tous œuvrer, à notre échelle, à la paix dans le monde. Mais pour être en paix avec les autres ne faut-il pas déjà être en paix avec soi-même ?

Une mauvaise image de soi, des souffrances enfouies, des échecs à répétitions, des émotions à fleur de peau... les raisons sont nombreuses pour apprendre à faire la paix avec soi. Nous avons souvent tendance à nous comporter ou à nous enfermer dans un rôle de victime, et cela freine notre épanouissement personnel. Pourquoi n'arrivons-nous pas à transformer nos échecs et blessures en outils de croissance ? Cela reviendrait à mettre fin à la reproduction de nos scénarios de souffrance, et aux maltraitances que nous nous infligeons parfois.

Il semblerait qu'il arrive à chacun, à un moment de sa vie, de ressentir un sentiment de défaite intérieure, cette sensation que rien ne va. On ne comprendrait pas alors à ce moment là pourquoi notre vie aurait perdu tout sens, et pourquoi on est dans cet état là. Cela ne veut pas nécessairement dire que l'on se sent triste, on peut tout aussi bien être en colère de se rendre compte que tout ce qu'on a construit ne nous satisfait pas, que cela ne représente pas grand chose finalement, ou se sentir dans une situation d'impasse. Cette prise de conscience ne doit pas nous tirer vers le bas, mais au contraire elle doit nous être bénéfique. On ne doit pas s'enfermer dedans et ruminer, en nommant un ou des coupables car c'est à nous-même que nous devons notre malheur ou notre bonheur.

shutterstock-552045823.jpg

Au contraire, cette prise de conscience est le moment de se révéler, de se rendre compte qu'au delà d'être victime des autres, nous sommes notre propre victime, la victime de notre fonctionnement. Il faut devenir conscient de nos mécanismes de défense mis en place pour s'en libérer et être en paix. La connaissance de soi est primordiale sur ce chemin.

... jusqu'à devenir en paix avec soi

Nous utilisons généralement une position de victime comme stratégie de survie pour se protéger de la perte d'amour. Nous voyons l'autre comme un sauveur, c'est une stratégie de soumission due à une mauvaise estime de soi, ou l'intime conviction de ne pas mériter mieux. L'autre nous apporte l'amour et la reconnaissance dont nous avons besoin pour nous sentir mieux. Pourquoi est-il si difficile de s'en sortir ? Tout simplement car dans ce mode de fonctionnement nous ne nous sentons pas responsable de nos propres souffrances, mais nous pouvons au contraire blâmer les autres, pour ce qui nous arrivent.

Mais la vie nous remet souvent face aux mêmes impasses, barrières que nous n'arrivons pas à surmonter, à comprendre. On se sent comme bloquer dans notre vie. Une nouvelle chose en nous cherche alors à s'exprimer mais nous n'y prêtons pas attention, nous en avons peur ou encore nous ne souhaitons pas la libérer. Or il est important de laisser s'exprimer les différentes parties en nous, non ? Le bonheur signifie-t-il pour vous une absence de souffrance ? Non, certainement pas, le bonheur c'est de s'accomplir. Alors être en paix avec soi signifie accepter et guérir ses blessures du passé, comprendre de quelles manières elles nous ont conduits à endosser le rôle que nous avons encore aujourd'hui, et essayer de retrouver qui vous êtes vraiment, votre moi profond, non pas celui qui est blessé.

shutterstock-551501359.jpg

Comment retrouver ce que je suis ?

Il faut prendre conscience que la renaissance vient de l'intérieur. On ne doit pas l'inventer, elle est à l'intérieur de nous, elle est notre véritable nous. On peut faire grandir notre véritable "nous" en exprimant nos émotions, nos talents, ou en se sentant utile auprès des autres via des associations.

C'est aussi face à certaines choses, moments, que nous allons ressentir des frissons, et nous dire que quelque chose nous lie à ça, nous touche. Il est important de retrouver son moi profond pour se sentir bien, que ce soit même pour 30 minutes par jour. Se réconcilier avec son identité profonde permet d'être en paix avec soi-même, et de se libérer de ce qui nous limite. Ne serait-pas ça la recette du bonheur durable ? Trouver cette paix à l'intérieur de soi pour la répandre autour de nous...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Michel

    Et je fais quoi pour en sortir de tout ça, pas de vie sociale et pas d’entourage depuis plus de 10 années que sa dure ou allez qui voire pour m’aider a en sortir .

  • Michel

    Moi je suis dans une position de ne pas vouloir me réveiller le matin ( nuits ) je ne dors plus. J'ai peur de la vie. J'ai 63 ans, suite à 2 AVC j'ai pris un sérieux coup de vieux partout où je regarde je trouve que les gens sont vieux mais avant je ne voyais pas cela comme ça. Pourquoi depuis ça je me retrouve seule vraiment seule. Je n'ai pas de vie sociale même mes propres enfants ne sont pas présents dans ma vie et même dans la vie tout court. Je fais quoi pour me sortir de ça? URGENT

  • Marie

    Merci d avoir abordé ce sujet. C'est tellement juste ce que vous avez écrit. Cela va m aider à améliorer mes connaissances pour essayer d' être un peu plus en paix avec moi même.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ