5 conseils pour faire face à la pression sociale de devenir mère

La décision d'avoir des enfants ou non est l'une des plus importantes dans la vie d'une femme, mais la pression sociale l'empêche souvent de choisir sereinement la voie à suivre.

22 SEPT. 2020 · Lecture : min.
5 conseils pour faire face à la pression sociale de devenir mère

Au cours des dernières décennies, les femmes ont gagné de nombreux droits grâce à la révolution sexuelle (la découverte de la pilule contraceptive), à ​​l'émancipation féminine et à la lutte contre les inégalités entre les sexes. Cependant, nous avons vu peu de progrès concernant la décision de devenir mère et la plupart d'entre elles ressentent une énorme pression sociale pour avoir des enfants.

Cela se produit parce que la société croit que les femmes naissent avec un instinct maternel et qu'il va de soi qu'elles doivent avoir des enfants. Plus tard, une grande partie des familles éduque les filles avec un projet de vie préétabli qui consiste à grandir, à étudier, à se développer professionnellement, à se marier et à être mère. Si une femme de plus de 30 ans est sans enfant, elle devra probablement expliquer ses raisons aux autres. Beaucoup de gens n'évoquent même pas l'idée qu'être mère est un choix et non une obligation.

Ainsi, à un moment de leur vie, la plupart des femmes doivent faire face à un débat interne sur le sujet. Entre la difficile stabilité sentimentale et économique, l'horloge biologique et la pression sociale, ces femmes sont souvent seules et angoissées car elles n'ont personne avec qui partager une décision aussi importante.

5 conseils pour gérer la pression de «devoir» être mère

Lorsque la femme a 30 ans, sa famille, ses amis et ses médecins lui donnent l'idée que si elle veut être mère, elle doit décider maintenant. Si vous êtes à ce moment, nous vous donnerons ci-dessous 5 conseils pour affronter la situation de manière plus calme.

1 . Demandez-vous si vous voulez ou non être mère

La première étape consiste à se demander si vous voulez vraiment avoir des enfants ou non. C'est une décision très sérieuse, qui vous accompagnera toujours et qui établit un avant et un après dans votre vie. Des questions telles que : est-ce que je veux vraiment être mère ? Puis-je assumer la responsabilité de mettre une personne au monde ? Suis-je conscient que ma vie va tourner à 180 degrés ? Faire une liste des avantages et des inconvénients peut vous aider à clarifier votre esprit.

Il peut également être utile de passer plus de temps avec les enfants et d'observer à quoi ressemble la routine, quelles sont leurs exigences, les défis de l'éducation, etc. Une bonne idée est de parler à une amie proche qui est déjà mère et de lui demander de vous dire de manière sincère à quoi ressemble la vraie maternité.

2. Connectez-vous avec vous-même

Ne laissez pas l'opinion des autres définir votre chemin. Écoutez votre voix intérieure et cherchez à savoir si vous voulez être mère parce que cela vous excite vraiment, à cause de la pression sociale ou à cause de la peur du regret à l'avenir. Si vous avez peur de regretter plus tard, rappelez-vous que la question du futur est toujours un piège, et que chaque choix implique fatalement une résignation.

3. Si vous voulez avoir des enfants, mais pas maintenant ...

Concentrez-vous sur votre carrière et d'autres objectifs que vous mettrez momentanément en arrière-plan après la naissance du bébé. Profitez de l'occasion pour voyager, économiser de l'argent, passer des moments pour vous et votre partenaire.

4. Si la décision est non, assumez-la

Si après avoir réfléchi à la décision, vous savez que vous ne voulez pas être mère, la meilleure chose à faire est de ne pas trouver d'excuses et de l'assumer. La maternité est une option très personnelle et personne ne devrait vous forcer. Ne pas avoir d'enfants est une option tout aussi respectable que les avoir. Cherchez à devenir forte dans votre conviction. Chaque personne a le droit de décider comment vous devez vivre et le fait de ne pas être mère ne signifie pas que vous ne serez pas heureuse. Le bonheur dépend de nombreux éléments et il y a des femmes qui ont des enfants et qui sont très malheureuses.

L'idée du bonheur ultime d'être mère est un fantasme. Si je fesais un sondage pour voir les véritables raisons pour lesquelles les gens veulent des enfants, vous seriez réellement supris. Pensez-vous que de cette façon vous serez heureux ou plus heureux ? Voulez-vous que votre enfant fasse ce que vous n'avez jamais pu faire ? Les gens ne sont pas conscients de l'acte de générosité et de responsabilité qui accompagne le fait d'être mère-père. Dans la même mesure que la décision de ne pas les avoir est également généreuse et responsable. Cependant, une femme qui veut être stérilisée est obligée de passer pour des psychologues et on lui pose mille questions sur sa décision pour être sûr qu'«elle ne le regrettera pas», mais pour être mère, personne ne vérifie que vous en êtes vraiment capable. Et si plus tard il y a un regret, on ne doit alors pas en parler. »Maribel Castelló, psychologue.

5. Si vous avez encore des doutes, ne vous sentez pas coupable et prenez votre temps

Même après réflexion, il est naturel de continuer à avoir des doutes. Si vous ressentez cela, ne vous blâmez pas. Si vous pensez que ne pas penser à l'horloge biologique vous aiderait à prendre une meilleure décision, une alternative peut être de congeler les œufs ou de réfléchir à une éventuelle adoption. Si vous prenez votre temps et ne cédez à aucune pression extérieure, vous saurez sûrement choisir ce qui vous convient le mieux.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ