Comment fonctionne la thérapie cognitivo-comportementale ?
Comment fonctionnent les thérapies comportementales et cognitives, le mécanisme, les indications, la méthode.
- Comment fonctionne la thérapie cognitivo-comportementale ?
La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est une technique de thérapie à court terme qui peut aider les gens à trouver de nouvelles façons de se comporter en modifiant leurs schémas de pensée.
S'engager avec la TCC peut aider les gens à réduire le patient à faire face à des relations compliquées, à gérer le deuil et à faire face à de nombreux autres défis de la vie courants.
La TCC fonctionne sur la base de nos pensées et interprétons les événements de la vie qui affecte notre comportement et, en fin de compte, ce que nous ressentons. Des études ont démontré qu'elle est utile dans de nombreuses situations.
Plus précisément, la TCC est une approche axée sur les objectifs et axée sur un problème qui nécessite la participation active de l'individu pour réussir. Elle se concentre sur leurs défis, leurs pensées et leurs comportements actuels.
Elle est également limitée dans le temps, ce qui signifie que la personne sait quand une thérapie se terminera et qu'elle sait à quoi s'attendre. Souvent, une TCC se compose de 30 sessions individuelles, mais ce n'est pas toujours le cas.
Elle peut également prendre la forme de séances individuelles ou de groupe.
La TCC est une thérapie collaborative, exigeant que l'individu et le conseiller travaillent ensemble. La personne finit par apprendre à devenir son propre thérapeute.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu'implique la TCC et comment elle peut vous aider.
La TCC peut aider à lutter contre la dépression, l'anxiété et un large éventail d'autres problèmes.
La TCC est une forme de psychothérapie qui se concentre sur la façon dont les pensées, les croyances et les attitudes d'une personne affectent ses sentiments et ses comportements. La TCC est basée sur un certain nombre de croyances, notamment les suivantes:
- Les croyances erronées avec lesquels les gens pensent et développe des problèmes psychologiques.
- Les gens peuvent apprendre à repenser et de se comporter de façon plus rationnel
- De nouvelles habitudes peuvent soulager les symptômes de troubles mentaux et physiques et permettre aux gens d'aller mieux.
Les praticiens fondent la TCC sur la théorie selon laquelle les problèmes découlent des significations que les gens donnent aux événements, ainsi qu'aux événements eux-mêmes. Des pensées erronées peuvent empêcher une personne de fonctionner avec confiance dans différentes situations.
La TCC peut avoir un impact positif sur la façon dont les gens se sentent et agissent et les doter de stratégies d'adaptation qui les aident à relever les défis.
La recherche montre que la TCC peut offrir un soutien aux personnes souffrant de dépression , de trouble panique et de divers autres problèmes de santé. De plus en plus d'études de indiquent qu'elle peut aider à soulager la douleur chronique.
Lors d'une d'une TCC, une personne peut apprendre à:
- identifier les problèmes plus clairement
- développer une conscience des pensées automatiques
- contester les hypothèses sous-jacentes qui peuvent être erronées
- faire la distinction entre les faits et les pensées irrationnelles
- comprendre comment l'expérience passée peut affecter les sentiments et les croyances présents
- arrête de craindre le pire
- voir une situation sous un angle différent
- mieux comprendre les actions et les motivations des autres
- développer une façon plus positive de penser et de voir les situations
- devenir plus conscient de sa propre humeur
- établir des objectifs atteignables
- éviter les généralisations et la pensée du tout ou rien
- arrête de prendre tout pour soi
- se concentrer sur la façon dont les choses sont, plutôt que sur la façon dont elles pensent qu'elles devraient être
- affronter ses peurs plutôt que de les éviter
- décrire, accepter et comprendre plutôt que de se juger ou de juger les autres
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je fais une TCC depuis un an, je suis une personne AAH et j'avais précédemment fait de la psychanalyse, bien que obligé de changer de psy plusieurs fois à cause de mes déplacements en différents lieux du pays du fait des nécessités. J'ai compris lors de ma dernière séance TCC que cette thérapie différait d'une psychanalyse consistant à opérer la guérison psychique "par régression". J'avais demandé à ma psy d'être plus introspective et elle m'a expliqué que ce n'était le propos de la TCC. J'ai donc jeté un regard neuf sur ce travail. Merci pour la présentation que vous faites de la TCC, cela a précisé les choses. Arnault, 47 ans, Châteauroux
je suis bipolaire T2 et j'aimerais en savoir davantage sur la thérapie en question.
J’ai eu un AVC le 5 octobre Je cherche à faire une thérapie cognitive comportementale car je ne duis pas en grande forme après mais aussi avant l’AVC Douleur maux de ventre manque de confiance en moi estime de moi peur qui m’obsède angoisse et cela depuis ma ménopause il y a environ 2 ans , J’ai besoin d’aide , Magali AH
Bonsoir j'ai un problème depuis 1 mois et demi j'ai de la musique constante dans la tête elle a apparu subitement j'ai rien compris mais elle me fait souffrir stress anxiété pensée négative j'aimerais con me trouve une solution vous pouvez m'aider