Comment nos pensées et notre langage influencent nos émotions et nos énergies ?

Nos pensées influencent la chimie de notre corps et influence ainsi son équilibre et ses sensations. Nouveaux réglages = nouvelle perception = nouvelles émotions. Comment ça fonctionne ?

28 DÉC. 2016 · Lecture : min.
Comment nos pensées et notre langage influencent nos émotions et nos énergies ?

Lorsque nous parlons se crée dans notre esprit une pensée. Elle fait peut-être référence à une croyance positive ou négative, un souvenir, un apprentissage ou autre...

Les pensées, c'est le langage du cerveau. Cette pensée va suivre un chemin qui va l'amener à être traduite/transformée pour être comprise par notre corps. Son message va être transmis à notre corps grâce au cerveau entérique qui se situe au niveau de nos intestins. D'après les estimations, il possède environ 500 millions de neurones tapissant la paroi intestinale (200 fois moins que le cerveau et cinq fois plus que la moelle épinière et à peu près autant que dans le cortex d'un macaque rhésus (petit singe)). Pour le neurogastroentérologue Jean Fioramonti « L'intestin a le même nombre de neurones que le cerveau. Il est le seul organe à avoir son propre système nerveux ». Le cerveau entérique va traduire la pensée qui lui a été transmise en engendrant des transformations dans la chimie du corps, ce qui va créer des émotions : de la peur, de la colère, de la tristesse, de la joie, dégoût et cetera.

Des systèmes de pensées différents

Les émotions du corps, nous les vivons, nous les sentons, elles sont comme gravées dans notre chaire l'espace d'un instant. Oui, l'espace d'un instant - car nos émotions sont changeantes, elles changent à chaque nouvelle pensée et à chaque nouvelle sensation.Nos pensées dépendent de notre perception du monde. C'est cette perception qui va faire que deux personnes qui vont se retrouver dans exactement la même expérience ne vont pas la vivre de la même façon.

Deux enfants du même âge jouent dans les vagues au même endroit, au même moment. Soudain ils sont submergés par un grosse vague. L'un aura eu peur, se sera représenté une grosse vague noire et se sera imaginé se noyer et être écrasé avant même que cela ne soit arrivé, rendant ainsi l'expérience traumatisante. Il aura imaginé le pire scénario et va pleurer.

L'autre aura été surpris, se sera souvenu des délicieux papillons qu'il a eu dans le ventre lorsqu'il avait glissé le long du toboggan des grands. Il y verra une occasion de s'amuser et de ressentir à nouveau cette joie qu'il a connue. Il criera "Encore !".

C'est leur système de pensées qui va provoquer cette différence de perception. L'architecture de nos souvenirs, apprentissages, filtres sociaux, croyances, valeurs et cætera, sont comme les verres de nos lunettes : ils modifient notre perception du monde : ils le font paraître à nos yeux plus net, plus flou, plus rose, plus dangereux, plus joyeux, plus beau, plus stricte, plus compliqué...

Voici tout l'intérêt de travailler sur son système de pensées à travers un accès simple : le langage. Lorsque je travaille avec des patients, dans 98% des cas, ils parlent de leur objectif / de ce qu'ils ont envie de vivre en utilisant la négation. C'est-à-dire "j'ai envie D'ARRETER d'être TRISTE, je NE veux PLUS être STRESSÉ,..." au lieu de "j'aimerais être heureux".

Parler de façon négative

L'inconvénient quand on parle de façon négative c'est que l'on parle de ce qu'on ne veut pas vivre, de ce qui nous fait du mal. Et si je vous disais que le cerveau ne comprend pas du premier abord la négation ? Si je vous disais qu'il va créer une image de ce que nous disons puis il va ESSAYER de le "négationner" ,

Prenons un exemple : si je dis "je NE veux PLUS être triste" le cerveau va créer une image de moi étant triste PUIS il va essayer de la barrer mais même barrée cette image existe toujours. Si je vous disais maintenant que notre cerveau nous amène vers ce dont nous avons une image claire et précise ? Que penseriez-vous du fait de parler négativement et de construire ainsi des tas d'images de ce que nous NE voulons PAS vivre ?

Les personnes qui travaillent avec moi arrivent avec une image claire de ce qu'elles ne veulent pas vivre, elles en parlent avec beaucoup de facilité, de passion et d'émotions. Grace à un premier travail sur leur façon de s'exprimer, elles repartent avec une image de ce qu'elles veulent vivre mais ce n'est pas tout : comme elles en parlent différemment, elles créent des pensées nouvelles, une nouvelle chimie et de nouvelles émotions = elles ressentent et vivent ce qu'elles désirent. Elles incarnent et expérimentent ce qu'elles veulent vivre puisqu'elles y donnent vie en en parlant.

En travaillant son vocabulaire, ses tournures de phrases, vous travaillez vos pensées et vous travaillez votre perception du monde grâce à cela. Prenez le contrôle de vos émotions et vous pourrez découvrir vos croyances : celle qui sont constructives / agréable et celles qui sont destructrices / limitantes. Si vous pouvez vous défaire de vos croyances limitantes - qui sont une façon préconçu de penser, traiter l'information et de réagir -, vous vous rapprocherez de votre propre Identité et serrez capable de vous assumer, d'avoir plus d'estime pour vous, de prendre des décisions avec Bienveillance envers vous et envers les autres.

Soyez heureux, prenez le contrôle de vos émotions et de votre énergie car elles débordent sur les autres. Vous influencerez ainsi le monde qui vous entoure. C'est en prenant soin de ce qui se passe "là-dedans" que vous prendrez soin de ce qui se passe "là-dehors".

Voici la première de mes vidéos qui traite de ce sujet : La PNL, les pensées et les émotions

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Diane Scerri

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Val

    Bonsoir, je trouve votre article très intéressant et très bien expliqué. S’il y a d’autres Articles de votre part où peut-on les lire svp ? Merci

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ