5 traits de votre personnalité qui prédisent votre vie amoureuse

5 traits de notre personnalité connus sous le nom de Big Five peuvent nous aider à prédire nos relations sexuelles, notre succès et notre satisfaction en couple.

16 MARS 2017 · Lecture : min.
5 traits de votre personnalité qui prédisent votre vie amoureuse

Nous avons tous une manière différente d'appréhender le monde, et c'est là l'une des intuitions humaines les plus basiques. Sous l'Antiquité, les Grecs pensaient que l'équilibre des fluides corporels (ou humeurs) déterminaient le caractère d'une personne. Plus tard, des théories ont lié la personnalité à la date de naissance, à la structure du crâne ou du corps, mais ces idées ont toujours manqué de support empirique.

Une théorie plus solide et scientifiquement prouvée de la personnalité a émergé dans les années 1980. Selon l'approche des Big Five (les Cinq Grands), la personnalité humaine se baserait sur cinq traits basiques, chacun d'entre eux existant sur un continuum entre deux pôles opposés. Le mélange de ces cinq qualités chez une personne prédit le comportement typique chez elle dans différentes situations et dans le temps. Les cinq traits majeurs sont réunis sous le modèle OCEAN :

  • (O) Ouverture aux expériences : la créativité et la curiosité contre l'intolérance et la rigidité
  • (C) Conscienciosité : la détermination et la responsabilité ou la négligence et la paresse
  • (E) Extraversion : l'assurance et l'énergie ou l'intraversion et la timidité
  • (A) Agréabilité : l'amitié et l'empathie ou l'hostilité et l'insolence
  • (N) Neuroticisme (ou névrosisme) : l'anxiété et l'instabilité ou la stabilité émotionnelle et l'assurance.

Cette théorie ne catégorise pas les personnes en 5 catégories, mais les évalue 5 fois différemment. Ces traits tendent à se cristalliser à l'âge de jeune adulte et demeurent plus ou moins stables par la suite.

Cependant, il faut noter que la personnalité n'est pas le seul facteur qui forme notre destin : les circonstances (situation, culture ou histoire) jouent aussi un rôle important. Pourtant, son influence est évidente dans de nombreux domaines de la vie, comme le choix de carrière, le rythme de vie et la santé. Sans surprise, la littérature scientifique montre aussi une association prédictive significative entre les traits de personnalités Big Five et la vie amoureuse.

shutterstock-543374245.jpg

Neurotiscisme ou névrosisme

Par un large (et rare) consensus scientifique, le neuroticisme est le trait de personnalité le plus aisément prédictif dans la vie amoureuse d'une personne. Un neuroticisme élevé est souvent une mauvaise nouvelle dans ce contexte. Par exemple, en 1987, les chercheurs Lowell Kelly et James Connelly (Université du Michigan) ont publié une étude suivant 300 couples mariés pendant 30 ans. Le neurotiscisme de l'un des époux prédisait toujours l'insatisfaction dans le mariage, voire le divorce. Pour aller de mal en pis, les études ont aussi montré qu'un neuroticisme élevé allait de paire avec une mauvaise résilience post-divorce.

Le neuroticisme interfère avec la satisfaction dans une relation pour de multiples raisons. Par définition, les personnes névrotiques ont tendance à être très réactives au stress et sujettes à avoir des émotions négatives. Ces tendances peuvent rejaillir sur le partenaire et créer des problèmes au fil du temps d'insatisfactions mutuelles au sein du couple.

Il semble que ce trait de personnalité interfère avec une sexualité saine et épanouie. Terri Fisher, de l'Université de l'État de l'Ohio et James McNulty, de l'Université de l'État de Floride (2008) ont questionné 72 couples récemment mariés à propos de leur personnalité, de leurs relations et de leur satisfaction sexuelle. Un an après, les chercheurs sont revenus examiner la qualité de la relation des couples. Ils ont découvert que le neuroticisme d'un ou des deux partenaires prédisait un plus bas niveau de satisfaction dans la relation et interférait considérablement dans la vie sexuelle.

Concienciosité et agréabilité

Comme on peut s'y attendre, de hauts niveau de conscienciosité ou d'agréabilité prédisent une satisfaction dans les relations, en partie car ces traits vont de paire avec une faible impulsivité et une forte confiance en l'autre.

La psychologue Portia Dyrenforth et ses collègues ont étudié 20 000 couples dans trois pays : Australie, Angleterre et Allemagne (2010). Ils ont découvert que les personnes ayant un haut niveau de conscienciosité et d'agréabilité (associé à un faible neuroticisme) vis-à-vis de soi-même ou de l'autre étaient plus à même d'avoir une vie maritale qui les satisfaisait pleinement. Les individus présentant des taux faibles avaient plus tendance à prendre des risques sexuels ou à être infidèles.

shutterstock-559670986.jpg

Ouverture aux expériences

L'ouverture aux expériences joue un rôle mineur dans le contexte romantique. En 2010, le chercheur australien John Malouff et ses collègues ont analysé les résultats de 19 études comportant plus de 3800 participants et ont découvert que quatre traits de personnalité (faible neuroticisme, haute conscienciosité, haute agréabilité et haute extraversion) prédisaient de plus hauts taux de satisfaction dans les relations avec des partenaires intimes.

Pourtant, l'ouverture n'est pas sans conséquences : les chercheurs Andrea Meltzer et James McNulty, de l'Université de l'État de Floride, ont récemment demandé à des jeunes mariés de tenir un journal de leur activité sexuelle pendant deux semaines. Ils devaient aussi répondre à des questions concernant leur personnalité et la qualité de leur relation. Une de leurs conclusions a été que la personnalité de la femme dans les couples hétérosexuels prédisait la fréquence des relations sexuelles dans le mariage. Plus spécifiquement, les couples dans lesquels les femmes avaient de hauts scores d'agréabilité et, dans une moindre mesure, d'ouverture, avaient des relations sexuelles plus régulières. La personnalité de l'homme dans un couple hétérosexuel n'avait pas d'influence sur la fréquence des rapports, bien que les maris ouverts et névrotiques étaient moins satisfaits sexuellement parlant.

Extraversion

Une forte dose d'extraversion semble être à double tranchant dans le contexte amoureux et sexuel. Les extravertis ont tendance à être plus heureux, plus connectés socialement et plus charismatiques que les introvertis. Ils recherchent les relations et ont les compétences pour les maintenir. Ils ont aussi tendance à être plus ajustés au niveau sexuel.

D'un autre côté, une haute extraversion peut nuire aux relations car elle s'associe à la témérité. Une étude de 2008 par David Schmidt, faite sur plus de 13 000 participants dans 46 pays, a démontré qu'une haute extraversion était « corrélée avec un intérêt pour les relations courtes, une sociosexualité non restreinte (…) et un manque d'exclusivité dans les relations ».

Contrairement à la croyance populaire, les couples n'ont pas une personnalité qui devient similaire lorsqu'ils vieillissent ensemble. Au contraire, les individus ont tendance à sélectionner des partenaires qui sont plus ou moins comme eux. D'ailleurs, les études ont prouvé que les individus choisissent des partenaires qui leur ressemblent dans de multiples domaines, un phénomène connu sous le nom d'appariement assortatif.

shutterstock-556379989.jpg

Cette tendance a ainsi de profonds effets sur la société. Les personnes riches ou celles qui ont fait des études et qui ont reçu la même éducation ont tendance à se marier ensemble. Pour cette raison, les fossés sociaux au niveau des revenus, des statuts et de la réussite sociale peuvent rapidement augmenter, sachant que les individus aisés et/ou ayant un haut niveau de bonnes manières auront tendance à se mettre en couple.

Lorsqu'on parle de personnalité, notre connaissance des tendances humaines à rechercher les similitudes dans un partenaire soulève une question : est-ce que les similitudes dans les personnalités d'époux prédisent un mariage plus heureux ? La réponse : probablement non.

Cependant, il est vrai que des preuves existent démontrant que des similitudes prédisent une satisfaction plus grande dans les relations. Il est aussi possible que les similitudes dans la personnalité se modifient tout au long de la relation. Ainsi, si des similitudes dans la personnalité prédisent une plus grande satisfaction dans la relation chez ls jeunes couples mariés, c'est aussi l'une des choses qui garantit une baisse de la satisfaction chez les couples plus âgés.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • didi

    Je veux me séparer mais j'ai peur.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ