De quoi parle-t-on quand on parle d'amour ?

Qu'est-ce que l'amour ? L'amour peut-il tout vaincre ? Définir l'amour n'est pas une tâche facile. Nous trouverons autant de définitions que de personnes qui le définissent.

29 OCT. 2019 · Lecture : min.
De quoi parle-t-on quand on parle d'amour ?

Définir l'amour n'est pas une tâche facile. Nous trouverons autant de définitions que de personnes qui le définissent, beaucoup de couples le décriront comme la grande raison, la grande force qui les unit et qui les pousse à vouloir être ensemble.

"L'amour", aussi intangible, est extrêmement complexe et variable. Il se compose de sentiments, émotions, passions, humour et croyances ou attentes. Mais aussi, pour toujours plus se compliquer la vie, l’amour tel que nous le voyons dans les films romantiques ne montre que ce qui se passe aux premiers stades d’une relation : c’est la phase rose, quand on tombe amoureux.

En général, les relations de couple passent par différentes étapes :

  • Tomber amoureux : Attraction, Idéalisation de l'autre et moment dans lequel l'engagement prend naissance.
  • La relation à ses début : Passez du temps ensemble, où le temps est consacré presque exclusivement aux loisirs et aux démonstrations d'amour. Dans cette phase, la plupart de ce que nous partageons est enrichissant.
  • Engagement et coexistence : "Nous allons vivre ensemble." C’est à ce stade que des changements apparaissent dans la relation et que de nouvelles difficultés apparaissent :
    • L'image idéalisée tombe. Nous avons plus d'informations sur notre partenaire et pas seulement sur ses vertus.
    • Les routines apparaissent. L'euphorie de la nouveauté commence à disparaître. La routine et la monotonie sont les grands ennemis du couple à ce stade.
    • Les obligations domestiques et familiales apparaissent. La balance change de position. Nous consacrons dorénavant la plupart du temps aux obligations et réduisons le temps que nous partagions dans des activités enrichissantes ou agréables avec l'autre.

Tous les couples ne peuvent pas facilement s'adapter à la nouvelle réalité, au fait de vivre ensemble. D'où de nombreux problèmes et l'origine de nombreuses ruptures...

Et que pouvons-nous faire ? 

  • Mettez de côté les contes de fées où chaque jour est comme le premier, où vous avez idéalisé l'autre. Plus l'idéalisation et les attentes sont grandes, plus la frustration est grande.
  • Adaptez-vous et surmontez de nouvelles situations. Apprenez à négocier en couple.
  • Nourissez cet amour. L'amour doit être alimenté par des comportements gratifiants : surprendre le partenaire, montrer ses sentiments, partager ses loisirs, prendre soin de vos relations et de votre intimité.

Et parce que tomber amoureux est merveilleux mais occasionnel, le véritable mérite est de travailler pour maintenir cet amour vivant.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ