Exercice de pleine conscience

Un petit exercice pour vous détendre et vous familiariser avec la Pleine Conscience c'est-à-dire la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations.

13 OCT. 2016 · Lecture : min.
Exercice de pleine conscience

PETIT EXERCICE DE PLEINE CONSCIENCE

Vous fermez les yeux et vous vous imaginez assis au bord d'une rivière en automne. Vous voyez des feuilles mortes des arbres tombant dans l'eau et entraînées doucement par le courant. Placez chaque pensée qui vous traverse sur une nouvelle feuille, comme si vous écriviez une phrase ou un mot dessus.

Vous pouvez aussi placer l'image de votre pensée sur la feuille. Si vous vous posez des questions à propos de cet exercice, vous pouvez aussi placer cette question sur une feuille. Chaque pensée est ainsi déposée sur une feuille qui part alors avec le courant, sans qu'on cherche à la retenir.

Si à un moment donné vous vous apercevez que vous ne déposez plus de pensées sur les feuilles, que vous ne visualisez même plus la rivière, cela veut dire que vous vous êtes éloigné de l'instant présent et êtes probablement en fusion avec vos pensées.

Cet exercice vous permettra non seulement d'être dans le moment présent mais également d'être dans un état de connexion permanente avec votre être intérieur, de le sentir à tout instant.

Cela approfondira votre capacité à déstresser et ouvrira une brèche dans le flot mental de vos pensées ; alors vous comprendrez le pouvoir du moment présent.

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Lagorce

Issue de l’entreprise, et plus particulièrement de grands groupes, où j’ai exercé la fonction de DRH de nombreuses années, j’ai eu un ‘important problème de santé’ qui m’a entraîné à reconsidérer les choses de la vie, mes choix… Tout en continuant à exercer en ressources humaines, je me suis formée à la psychanalyse et somatothérapie, en France et à l’étranger…

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ