La dépendance affective : ces signes qui ne trompent pas
La dépendance affective est un trouble de plus en plus présent. Cet article vous permettra de reconnaître ce type de dépendance, d’en connaître les conséquences et d’appréhender la nécessité de changer de mode de fonctionnement.
Se sentir soutenue émotionnellement est un sentiment agréable. Lorsque vous êtes confronté à des obstacles et au stress quotidien, vos amis ou votre famille peuvent vous écouter et vous apporter empathie et réconfort en acquiesçant vos sentiments.
Dans le cas d'une relation de couple, il est tout à fait naturel de se tourner en premier lieu vers son partenaire pour obtenir soutien émotionnel et conseils, surtout dans des relations à long terme.
Néanmoins, la dépendance affective dépasse le soutien.
La plupart des couples dépendent les uns des autres à différents degrés. Mais si vous êtes dans le cas où vous avez besoin de votre partenaire pour répondre à presque tous vos besoins émotionnels, que votre amour et votre estime de vous dépendent de facteurs extérieurs, c'est que vous ne faites probablement pas les efforts nécessaires pour répondre à ces besoins par vous-même.
Une dépendance entière à l'égard d'une autre personne à de grandes chances de nuire à votre couple ainsi qu'à votre bien-être général. D'autant plus que le manque d'amour du dépendant affectif est tel qu'aucun partenaire ne comblera jamais réellement ce vide affectif.
À quoi ressemble la dépendance affective ?
Il peut être intéressant de voir la dépendance affective comme un spectre.
L'autonomie émotionnelle se situe à une extrémité. Une personne indépendante émotionnellement peut résister à tout soutien, préférant être seule face à ses besoins émotionnels, voire les ignorer totalement.
Le type de relation la plus saine, la relation interdépendante, se situe au milieu de ce spectre. Vivre ce type de relation signifie que vous êtes capable de reconnaître vos propres besoins émotionnels et que vous faites ce qu'il faut pour en satisfaire une grande partie. Néanmoins, vous faites appel à votre partenaire si vous n'arrivez pas à les satisfaire par vous-mêmes. En d'autres termes, vous dépendez de lui seulement pour une minorité de vos besoins émotionnels.
À l'autre bout de notre spectre il y a la dépendance affective. Ici, vous comptez la plupart du temps sur votre partenaire pour combler tous vos besoins. En cas de mal-être, vous vous tournez directement vers lui avant même d'avoir essayer de gérer vous-même vos propres émotions. Si vous pensez que vous ne pouvez pas vivre ou que vous ne serez pas heureux sans son soutien affectif indique généralement que votre relation a atteint un degré de dépendance malsain, pouvant nuire à votre relation.
Quelques signes pour déceler une dépendance affective :
- Idéalisation du partenaire ou de la relation
- Conviction que la vie n'a pas de sens sans l'autre
- Pensées que vous ne pouvez pas trouver le bonheur seul(e)
- Peur permanente d'être rejeté
- Sentiments d'anxiétés et angoisses lorsque vous êtes seul(e)
- Besoin de renforcer son estime de soi et de reprendre confiance
- Jalousie ou possessivité
Dépendance et codépendance
Les termes ont l'air familier, mais il y a une différence notable entre les deux.
La codépendance se produit lorsque vous mettez vos besoins de côté pour vous occuper de ceux d'un être qui vous est cher, et ce de façon compulsive. Les personnes codépendantes endossent fréquemment le rôle de martyr en se faisant - à leur propre détriment - le bienfaiteur de personnes dans le besoin. La prise en charge devient d'autant plus malsaine lorsque la tentative de sauvetage rend la personne aidée encore plus dépendante de son « bienfaiteur ».
La dépendance affective peut se transformer en codépendance si vous négligez vos propres besoins émotionnels pour prioriser ceux de votre partenaire. Si, au lieu de chercher à vous sauver vous-même de votre manque d'amour, vous essayez plutôt de vous fuir en voulant à tout prix sauver l'autre.
De quelles façons cela nous affecte ?
Si vous avez du mal à combler vos propres besoins émotionnels cela peut avoir un impact négatif sur vos relations, qu'elles soient de nature amoureuses ou non, et les conséquences peuvent aussi s'étendre à d'autres domaines de votre vie.
Relations conflictuelles
La dépendance affective, selon son degré d'intensité, ne permet pas de vivre des relations saines. Une personne dépendante sur le plan affectif a généralement besoin de beaucoup de réconfort de la part de ses proches. Certaines phrases peuvent alors devenir assez communes chez une personne ayant un niveau élevé de dépendance affective :
- « Tu m'aimes encore ? »
- « Je te dérange ? »
- « Tu es sûr de vouloir passer du temps avec moi ? »
- « De quoi j'ai l'air ? »
- « Tu ne veux pas rompre ? »
Si vous éprouvez régulièrement un sentiment d'insécurité ou de doute en vous, vous avez sûrement besoin de l'approbation de vos proches pour vous sentir mieux dans votre peau. Ce besoin, s'il est incessant, peut déclencher des craintes de ce qui pourrait se passer s'ils vous laissent tomber ou cessent de vous rassurer. Cette crainte d'abandon peut, à son tour, vous conduire à essayer de prendre le contrôle sur votre partenaire, pour vous accrocher à lui.
Néanmoins une personne qui se sent manipulée, trahit ou incapable de faire ses propres choix peut finir par vouloir quitter son partenaire. Dans le cas des relations dépendantes, beaucoup d'entre elles échouent.
La dépendance affective, une source de stress
Elle implique aussi souvent un certain niveau de stress émotionnel : une inquiétude permanente, de l'anxiété en pensant aux sentiments de votre partenaire à votre égard. Lorsque vous n'êtes pas ensemble, vous passez votre temps à vous inquiéter de ce qu'il fait ou à vous demander s'il vous aime encore. Tout cela peut élever votre niveau de stress de façon significative.
Ce stress a de grandes chances d'affecter la façon dont vous percevez et communiquez vos émotions. Vous remarquerez certains effets néfastes comme :
- Une mauvaise humeur quasi permanente
- Un sentiment de dépression
- Des changements d'humeur soudain tels que des explosions de colère ou encore des cris et des pleurs
- L'expression physique de vos émotions sur des personnes ou objets
- Tension musculaire et maux de tête violents
En bref, une mauvaise gestion et expression de vos émotions.
Pourquoi se détacher de ma dépendance affective ?
Compter à 100% sur votre conjoint(e) afin d'obtenir du soutien émotionnel ne vous permet pas de vivre ce que vous devez expérimenter et traverser afin d'apprendre à gérer vos émotions d'une meilleure manière. De plus, vous n'apprenez pas comment vous pouvez lui donner ce soutien à votre tour.
Il n'est pas possible d'attendre d'une personne qu'elle comble constamment vos besoins affectifs. C'est pour cette raison qu'il est important d'apprendre à vivre vos émotions par vous mêmes, cela vous permettra de mieux appréhender les moments ou vos proches ne sont pas disponibles pour répondre à vos besoins.
La détresse que vous ressentez quand votre partenaire ne peut pas répondre à vos besoins peut vite occuper une grande partie de votre espace mental. Il ne reste donc que peu d'espace pour se livrer à vos passions ou passer du temps avec des amis - deux activités qui vous offrent la possibilité de répondre à vos propres besoins.
À suivre…
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ