La gestion des conflits

La gestion des conflits que cela soit au sein du couple, en famille ou au travail, s'apprend avec la pratique (les automatismes), la compréhension des outils proposés ci-dessous.

11 JANV. 2016 · Dernière modification: 28 JANV. 2016 · Lecture : min.
La gestion des conflits

1. Un conflit, c'est quoi ?

C'est un désaccord entre deux ou plusieurs personnes, une lutte psychologique, parfois inconsciente, résultant du fait que différentes représentations du monde (nos croyances internes) sont maintenues en opposition dans nos échanges ou le conflit reste omniprésent par un manque d'ouverture du dialogue qui, lui reste " figé ".

En vous présentant de deux vignettes cliniques, je vais vous montrer comment l'analyse transactionnelle que je pratique et conseille, peut vous proposer des outils efficaces afin de faire face à une situation relationnelle difficile, grâce aux États du Moi.

Mais c'est quoi l'analyse transactionnelle ?

2. L'Analyse Transactionnelle :

Eric Berne, père fondateur de l'Analyse Transactionnelle (1950) voulait que sa théorie soit simple et facilement compréhensible pour tous et qu'elle permette d'appréhender le mystère des relations, saines ou nuisibles avec soi et les autres. C'est, donc, une théorie pratique qui a pour objectif de faire comprendre la personnalité humaine, la communication et la dynamique groupale (structure des groupes). Elle repose sur les valeurs du mouvement humaniste (psychologue humaniste que je vous propose) qui postule que tous les humains disposent en eux, de ressources nécessaires pour être heureux, épanouis et capable de retrouver un bien être au quotidien. Le concept d'état du Moi constitue la base de l'Analyse Transactionnelle qu'il développa dans un ouvrage publié en 1957 ou il décrit le psychisme humain. Il y explique que nous disposons de trois différentes manières d'Être ou trois « organes psychiques ».

Chacun de ces systèmes « d'être » se compose d'un ensemble de :

  • comportements (nos réactions),
  • pensées (nos cognitions),
  • sentiments (nos émotions).

Chacun contenant nos expériences passées, présentes, conscientes et inconscientes.

Il y a l'État du :

  • Moi Parent (surmoi, principe de perfection) représente notre côté critique, nos valeurs et nos principes. Il existe deux sous-familles : « Parent Critique » et « Parent Aidant ». Chacune de ces familles pouvant s'exprimer positivement ou négativement.
  • Moi Adulte (moi, principe de réalité) représente notre rationalité et notre neutralité. C'est notre « moi expérimental » qui s'actionne sur le moment présent et contient nos capacités d'analyse, de raisonnement, de compréhension, d'appréhension du monde. Il nous ouvre l'accès à une position panoramique où sont englobés notre vécu et celui de l'autre, avec leur lien et différence.
  • Moi Enfant (ça, principe de plaisir) représente notre affect, nos émotions et nos besoins. C'est le « moi » hérité de l'enfance. L'état du Moi Enfant se manifeste de trois manières : L'Enfant Libre qui s'exprime, ressent et pense sans contrainte, librement ; l'Enfant Soumis qui se manifeste lorsque nous sommes face à une figure d'autorité en étant un enfant sage et obéissant qui se plie aux règles, n'apporte pas de contrariété, qui fait ce que l'on attend de lui et l'Enfant Rebelle qui, lui, s'oppose systématiquement à toute tentative qui viserait à lui imposer des règles, à restreindre ses choix et ses possibilités d'actions.

Nous disposons de trois manières d'être en relation avec les autres et nous-même. Berne et ses collaborateurs insistent sur le fait que les trois systèmes sont utiles, mais que c'est bien avec notre Moi Adulte que nous prenons les décisions importantes pour notre vie. Sur une échelle de 20, nous devons idéalement être autour de 10 en personnalité adulte, 5 en personnalité parent et 5 en personnalité enfant.

3. Vignettes cliniques :

  • Chef de service difficile. Se trouver en difficulté face à un chef de service particulièrement fermé et autoritaire. Celui-ci (ou celle-ci) vous fait peur, et vous avez du mal à défendre votre point de vue face à lui (ou elle), et à travailler en sa présence tellement il ou elle vous déstabilise. Or vous avez justement besoin de lui demander un aménagement de vos horaires.

Voici comment l'analyse des États du Moi peut m'aider : Pour sortir de cette situation, vous avez besoin d'identifier dans quel État du Moi vous vous trouvez, mais aussi dans lequel il ou elle se trouve votre interlocuteur au moment de l'échange avec lui (ou elle). Imaginons que vous vous retrouvez le plus souvent dans votre État du Moi Enfant. Les émotions comme la joie, la peur, la colère et la tristesse sont des indicateurs d'émergence de l'État du Moi Enfant.

Vous pouvez maintenant, vous interroger ensuite sur l'État du Moi utilisé par votre interlocuteur. Ici, il semble qu'il utilise principalement l'État du Moi Parent Critique qui présente un excès de normes, de règles, de débordement. Il est critique en jugeant l'autre négativement, c'est à dire de manière non constructive dont l'objectif est de le rabaisser, de se moquer délibérément (ou l'État du Moi Enfant réagit, et entend un " c'était pour rire, qu'elle susceptibilité ! " histoire de pousser le vice encore plus loin). L'excès de Parent Critique devient alors étouffant et inhibant.

Si vous restez dans cette posture, vous allez avoir beaucoup de mal à faire valoir vos droits en face de votre chef. Il vous faut donc changer de posture, ou d'État du Moi pour rétablir un équilibre dans la relation => Solution : C'est en réinvestissant votre État du Moi Adulte c'est à dire en prenant du recul sur la situation, y réfléchir, prendre conscience de quel État du Moi est présent face à lui (ou elle) qui va vous permettre de retourner voir votre chef de service et faire votre demande.

  • Conjoint trop soumis. Voici une autre situation qui peut être source de conflit, en particulier dans un couple, au moment d'organiser la sortie du dimanche par exemple.

Roland : « Qu'aimerais-tu faire dimanche ? »

Juliette : « Je ne sais pas, et toi ? »

Roland: « J'aimerais savoir ce qui te ferait plaisir à toi ? »

Juliette : « Eh bien, ce qui te fait plaisir me fera plaisir aussi. »

Une personne qui fait passer le plaisir de l'autre avant le sien et qui n'ose pas s'affirmer manque de confiance en elle. C'est à dire qu'elle présente une faible estime d'elle même et les besoins de l'autre passe toujours avant les siens.. Elle est donc probablement dans l'État du Moi Enfant Soumis, c'est cette partie de nous qui se manifeste en face d'une figure d'autorité ou parentale qui peut se révéler sous l'aspect de la soumission ou la rébellion. Il est alors possible de s'interroger sur votre attitude face à elle. Il est probable que si l'autre réagit à partir de l'État du Moi Enfant Soumis c'est que vous vous positionnez peut être en face d'elle dans l'État du Moi Parent Aidant, ou bien qu'elle vous perçoive dans cette position.

Dans ce type de situation également, pour retrouver un équilibre, il sera pertinent de rétablir une relation de type État du Moi Adulte à État du Moi Adulte. Comment y parvenir ? =>Solution : proposer que chacun fasse,par exemple quelques propositions de sorties,de faire un compromis. Nous venons de voir, au travers ces deux vignettes cliniques comment le fait de se questionner sur les États du Moi pouvait aider à trouver des moyens de sortir d'une situation bloquée.

4. Conclusion :

L'analyse transactionnelle établit son mécanisme à partir d'un échange entre deux personnes.Les « personnalités » ne sont pas figées, elles dépendent de l'état à partir duquel nous nous exprimons.

Une communication réussie dépendra également de la personnalité à laquelle nous croyons nous adresser et de la personnalité réelle de celui ou celle qui nous répond.

L'analyse transactionnelle établit qu'un échange parallèle peut aussi ne pas créer de conflit. Ex : une personnalité « Enfant » qui s'adresse à une personnalité « Parent » et le « Parent » qui répond à « l'Enfant ».

Comme toutes méthodes de communication, restez vigilant lorsque des théories sont " vendues " comme étant la réponse à tous nos problèmes personnels et professionnels ; il n'y a pas une réponse pour un conflit tout comme corrélation n'est pas causalité !.

Ces outils sont proposées, pour vous aider, vous orienter, vous amener à concevoir votre propre manière de gérer vos conflits, à déployer vos stratégies, votre créativité afin que votre communication reste ouverte lors des conflits afin de les atténuer, les comprendre avec votre État du Moi Adulte.

Je peux vous recevoir en psychothérapie axée sur les approches humaniste, positives, systémiques et les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) à mon Cabinet, les mercredis toute la journée.

Plus de connaissances sur les travaux d'Éric Berne :

  • Transactional Analysis in Psychotherapy (1961) : Analyse Transactionnelle et Psychothérapie (Payot, 1971)
  • The Structure and Dynamics of Organisations and Groups (1963) : Structure et Dynamique des Organisations et des Groupes (Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2005)
  • Principles of Group Treatment (1966) : Principes de Traitement Psychothérapeutique en Groupe (Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2006)
  • Games people play (1964) : Des Jeux et des Hommes (Stock, 1984), best-seller vendus à plus de cinq millions d'exemplaires.
  • What Do You Say After You Say Hello ? (1970) : Que dites-vous après avoir dit Bonjour ? (Tchou, 1972)

PUBLICITÉ

Écrit par

Huret Anne-France

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Coach en Psychologie Positive. Durant son cursus universitaire, elle s’est spécialisée auprès des enfants (Psychologie de l'enfant et de l'Ado, Psychologie Comportementale), des adultes (DU Approche Non Médicamenteuse et DU de Psychotraumatologie) et aussi auprès des séniors (DU de Gérontologie).

Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ