La phobie, pourquoi et comment prend-elle racine dans notre esprit ?

Peur irrationnelle enracinée dans un bout de sa mémoire, qui s'est engrammėe après un choc émotionnel nous engouffrant alors dans un trou noir.

18 MARS 2019 · Lecture : min.
La phobie, pourquoi et comment prend-elle racine dans notre esprit ?

Peur irrationnelle enracinée dans un bout de sa mémoire, qui s'est engrammée après un choc émotionnel nous engouffrant alors dans un trou noir. Notre inconscient soucieux de notre bien-être, enregistre alors l'événement comme dangereux en scannant tous les paramètres de l'environnement au même moment.

De la protection à la généralisation

Nous  protégeant ainsi d'être à nouveau confronté-e à l'objet anxiogène en développant des barrières de protection, sonnant l'alerte rouge à outrance face à tout ce qui paraît similaire à la situation de référence. La phobie de base qui s'est engrammée sur le pont de Normandie par exemple, peut alors s'étendre à tous les autres ponts mais aussi tunnels, aux autoroutes, aux fleuves, à l'eau car l'inconscient aura associé " les ponts", " la voiture", " le fleuve" , " l'eau"  avec  " la peur", " le vertige", " les palpitations", " les tremblements ", etc.

L'inconscient créé des associations

La peur d'avoir à nouveau peur,  l'inconscient créant des associations entre les objets, entre les situations pour généraliser la protection, tandis que les pensées irrationnelles continuent de prendre possession de votre esprit et de votre corps qui réagit. Tremblements, difficultés à respirer, sensations de chaleur, de froid, transpiration, malaise ... car la tour de contrôle n'est plus contrôlée. 

shutterstock-1032406939.jpg

L'espace est envahi par l'absence de rationalité. Le corps devient alors à la merci de l'esprit qui divague pour échouer sous son emprise. Le cerveau qui se noie dans des scénarios irrationnels, nous empêchant alors de sortir la tête de l'eau.  

Comment alors réapprendre à nager autrement pour pouvoir surfer sur la vague de la rationalité et redevenir capitaine de son propre bateau ? Apprendre à contourner les obstacles éventuels et maintenir son cap ?

Un exercice efficace

Voilà un exercice efficace  à mettre en application pour court-circuiter le circuit habituel emprunté :

  • le 5 / 4 / 3/ 2 /1 quand je commence à sentir monter l'angoisse : je me concentre sur 5 choses que je vois, que j'entends et que je sens (sensations : ex: mon dos sur le siège) puis 4 choses que je vois, j'entends,  je sens, puis 3 , 2 , 1 ...
  • pensez aussi à vous faire accompagner :  2  à 3 séances peuvent suffire pour venir à bout d'une phobie en reprogrammant son esprit grâce à la PNL notamment, l'Hypnose thérapeutique ou encore l'EMDR pour ne citer qu'eux. 

Et ainsi envoyer un nouveau message, différent de celui qui a été enregistré la première fois. Un nouveau message pour créer de nouvelles associations au niveau inconscient et remonter ainsi dans votre tour de contrôle.   

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cécile Diba Grenier

Psychopraticienne spécialisée en Thérapie Brève orientée Solutions Dirigeante de CDG Solutions, Communication & Développement Formations - Ateliers de développement personnel - Coaching professionnel & interventions, Entreprise Certifiée Maître Praticienne en PNL, Enseignante PNL certifiée INLPTA et Formatrice.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Hermine

    Il n est peut être pas trop tard !

  • jacques

    j'ai aujourd'hui 70 ans et souffre depuis toujours de phobie en société les gens la foule se sentir enfermé la peur de l'autre j'ai passé ma vie a travailler sans sortir ni cinéma ni spectacle ni avion bateaux....la peur me déclenche des malaises ou des sueurs terrible j'ai dû avaler des boites et des caisses de lexomil pour arriver a avancer maintenant a mon âge je ne crois plus en rien j'ai raté plein de chose que j'aurais pu réaliser.............

derniers articles sur phobies

PUBLICITÉ