La pratique thérapeutique

​Il y a la théorie et il y a la personne qui va l'appliquer : entre les deux se trouve la façon de faire de chaque analyste ou thérapeute.

14 MAI 2019 · Dernière modification: 20 JUIN 2019 · Lecture : min.
La pratique thérapeutique

La psychothérapie que je pratique est analytique, mon écoute est active, j'interviens pendant la séance, je vous écoute avec bienveillance et respect, aucun jugement n'est porté, et tout est fait pour que s'établisse un climat de confiance entre l'analysant et l'analyste.

Il est rare que l'on arrive chez le "psy" en déclarant d'emblée que l'on veut faire une psychanalyse : ça peut arriver, chez certaines personnes dont la démarche est davantage intellectuelle, mais ce n'est pas le plus fréquent. La démarche la plus courante est celle d'une personne qui est en souffrance et qui veut aller bien.

D'inspiration freudienne, le travail portera sur l'attention flottante, la libre association des idées, l'analyse des rêves, des lapsus, des actes manqués... tout ce qui nous vient de notre inconscient. Sans pour autant laisser de côté le conscient, bien-sur : il est un support très important. Mais généralement, avant d'arriver chez le "psy", nous nous sommes déjà acharnés à tenter de comprendre et de décortiquer, voire de chercher dans la littérature psychanalytique des explications "savantes" à ...ce que nous connaissons déjà. Cela donne forcément toujours de piètres résultats, et pour cause : le message essentiel n'est pas dans ce que nous savons mais dans ce que nous ne savons pas.

Car ce sont autant d'indices précieux que nous envoie notre inconscient et que la psychanalyse a pour vocation de repérer, de faire émerger jusqu'à la conscience. Ceci afin que le sujet puisse trouver son rôle, sa place, c'est à dire qui il est, au-delà des masques que nous portons tous avec plus ou moins de difficultés, depuis l'enfance.

Tout ceci ne se fait pas en quelques séances. Certaines résistances sont parfois très dures à briser. Mais en prenant le temps, en se *donnant* le temps et les moyens, ces résistances finissent par se fissurer et laisser filtrer ce qui nous fait souffrir depuis de si longues années le plus souvent à notre insu.

Ce qui est refoulé dans l'inconscient est solidement noué. Il faudra jouer sur les mots, les images, les fantasmes, l'imaginaire, tout ce qui nous passe par l'esprit, pour tenter de dénouer ces conflits internes enfouis au plus profond de nous. Car ils font le nid de nos inhibitions, angoisses récurrentes, peurs, souffrances diverses et nous brident dans notre vie quotidienne.

Contrairement à ce qu'on pourrait coire, la compréhension ou la connaissance de ces conflits ne seront pas nos meilleurs alliés : il nous faudra compter sur ce qui est bien plus spontané, à savoir ce qui se joue dans le transfert de nos émotions sur l'analyste, dans l'imaginaire qui gravite autour de faits réels dont nous avons le souvenir conscient... ou inconscient.

shutterstock-1066146422.jpg

Le déchiffrage des indices

C'est tout un travail de déchiffrage complexe qui repose sur l'inattendu, l'imprévisible, le non-su. Un peu comme si nous devions lire un alphabet que nous n'aurions pas appris. A partir de cette non-connaissance, de ce non-savoir, le travail peut se faire. Notre solution ne se trouvera pas dans les livres : nous ne sommes pas dans les livres...Chaque personne est son propre livre dont le chapitre principal sera celui consacré à la petite enfance et à l'inconscient.

L'enfance, ce haut lieu de notre modelage, l'origine de certains comportements qui nous dérangent, de certaines angoisses, inhibitions, symptômes divers que nous éprouvons dans des situations qui nous sont à la fois familières et énigmatiques.

C'est le voile de l'énigmatique qu'il nous faudra lever, fil à fil, au cours de cette thérapie analytique, pour nous reconnaître, apprendre à nous aimer pour apprendre à nous laisser aimer et pour aimer à notre tour.

Qui suis-je ? C'est la question que pose la psychanalyse, dans le fond. Et la réponse qu'elle va s'efforcer de nous donner.

Tout au long de ce travail à deux, je vous accompagne afin que vous puissiez cheminer au mieux vers la possibilité de vivre selon votre désir, la conscience de qui vous êtes, de la place qui est la vôtre au sein de votre famille, de votre couple, de votre univers professionnel et de la société en général.

Frédérique Le Ridant

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Frédérique Le Ridant

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    Excellent article et c'est le ressenti que j'ai eu tout au long de ma thérapie. Bienveillance, écoute, interventions, exercices et aidé concrète, le résultat est là.

derniers articles sur thérapie brève

PUBLICITÉ