Les 7 principaux blocages émotionnels

Les blocages émotionnels sont l'une des raisons pour lesquelles il peut être difficile pour vous d'avancer dans certains domaines de votre vie.

27 OCT. 2020 · Lecture : min.
Les 7 principaux blocages émotionnels

Nous avons tous des aspects de notre vie où nous évoluons sans effort et d'autres domaines qui stagnent. Les blocages émotionnels sont l'une des raisons pour lesquelles il peut être difficile pour vous d'avancer dans certains domaines de votre vie. Les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître et encore plus difficiles à résoudre.

Cependant, vous pouvez les surmonter une fois que vous avez appris ce qu'ils sont, leurs symptômes et les techniques pour les guérir.

« Les blessures émotionnelles sont des expériences douloureuses de l’enfance, qui forment notre personnalité adulte, ce que nous sommes et comment nous nous confrontons aux adversités de la vie.« 

Comment naissent les blocages émotionnels ?

«Blocage émotionnel» est un terme couramment utilisé dans l’espace du développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L'expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures. Les émotions non traitées peuvent sembler inexistantes, mais leurs effets persistent, conduisant à des luttes avec certains domaines de la vie - tels que des problèmes d'amour ou d'argent.

Les blocages émotionnels se produisent lorsque l'énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient. Lorsque des émotions difficiles comme la colère, le ressentiment, la culpabilité et la tristesse sont réprimées et non guéries, les effets secondaires affectent le bien-être général en bloquant le flux d'énergie positive dans les domaines vitaux de la vie. En d'autres termes, les émotions bloquées conduisent à une énergie bloquée.

Les 7 principaux blocages émotionnels

  1. Le blocage d'abandon : la peur de l'abandon est un blocage émotionnel courant. C'est ce sentiment de se sentir seul à l'intérieur alors qu'on est entouré d'un tas de personnes. Cela implique des difficultés dans sa vie active. Se libérer de ce blocage c'est ne plus ressentir ce sentiment de solitude désagréable.
  2. Le blocage de rejet : la peur de se faire rejeter par l'autre est aussi très courante. Ce blocage émotionnel fait qu'on se sent parfois à l'écart ou à part du groupe. Cela amène à parfois se metrre en avant, à prendre de la place alors que ce n'est pas notre réelle nature.
  3. Le blocage de dévalorisation : vous ne savez pas dire non, vous n'êtes probablement pas heureux dans un domaine de votre vie, etc. mais vous subissez car vous pensez inconsciemment que vous ne méritez pas mieux. "Je suis nul" est une croyance. Vous n'êtes pas conscient de votre valeur : penser qu’on est nul, qu’on ne mérite pas, qu’on n’est pas capable, pas digne du meilleur, qu’on ne sait pas, qu’on est jamais assez… Toutes ces croyances vous font passer à côté de ce à quoi vous aspirez vraiment.
  4. Le blocage d'injustice : êtes-vous quelqu'un de très sensible à la justice ? Ce blocage émotionnel amène à voir de l'injustice là où il n'y en a pas forcément.  Vous montez alors souvent au créneau pour tenter de rendre justice et vous perdez en paix intérieure. Vous multipliez même des conflits, souvent inutiles.
  5. La crainte d'être agressé : avant même la naissance, si la maman a des contractions très fortes, le bébé peut ressentir cela comme une agression. Et en grandissant développer une peur de se faire agresser. La personne adoptera alors un tempérament sur la défensive. Elle partira souvent au quart de tour et prendra les choses personnellement. La libération de cette mémoire va aider la personne à se sentir plus confiante.
  6. La culpabilité d'exister : culpabilité à se montrer ou souci de se faire oublier, d'être transparent. Vous vous sentez illégitime d'être sur cette terre, de vivre. L'adulte développe alors le fameux "je ne mérite pas..."·. Ce blocage entraîne un auto-sabotage... 
  7. Le blocage de non-reconnaissance : il est fort probable qu'enfant, vous ayez eu l'impression qu'on ne s'occupait pas suffisamment de vous, et c'est ainsi que vous avez développé cette mémoire émotionnelle de non-reconnaissance.  Vous allez donc rechercher inconsciemment la reconnaissance des autres, et ça va même parfois ou souvent se sentir. Se libérer de ce blocage, c'est enfin agir par soi-même.

Pourquoi les blocages émotionnels doivent être guéris ?

Les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître car un nombre important de blocages émotionnels résultent d'événements survenus à un âge trop jeune pour se souvenir et / ou d'expériences si traumatisantes qu'elles ont été réprimées et oubliées. Cependant, parce que la cause des blocages émotionnels reste à l'arrière-plan de notre conscience, cela signifie parfois que leurs effets persistent. Les blessures émotionnelles non cicatrisées façonnent les perceptions et les comportements à l'âge adulte.

Les blocages émotionnels apparaissent de manière évidente et pas si évidente. Connaître les symptômes peut nous aider à reconnaître les blocages émotionnels dans nos vies. Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.

De plus, les blocages émotionnels affectent le bien-être physique et peuvent même entraîner de graves problèmes de santé. Vous avez probablement entendu dire que des émotions douloureuses non résolues comme le deuil peuvent affecter la santé ; les expressions courantes comme «mourir d’un cœur brisé» l’indiquent. La douleur que notre corps endure en raison des blocages émotionnels s'ajoute aux nombreuses raisons pour lesquelles les blocages émotionnels doivent être traités et éliminés immédiatement. Tous les blocages émotionnels peuvent être libérés en douceur.

Éliminez les blocages émotionnels grâce à la guérison énergétique

Nos pensées sont énergie. Nos sentiments sont de l'énergie. Notre monde est énergie. La science prouve même que nos corps sont constitués de systèmes énergétiques.

L'énergie électrique de notre corps est responsable du bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et de chaque cellule du corps humain. Les courants d'énergie circulent à travers nous, mais les blocages énergétiques dus aux émotions non résolues ont tendance à perturber le flux, entraînant des schémas malsains et des maladies.

En d'autres termes, les blocages émotionnels sont des blocs énergétiques. Et, éliminer les blocages émotionnels nécessite une guérison à la cause fondamentale - le niveau énergétique, afin de libérer les liens malsains avec les situations passées. Bien qu'il existe diverses modalités pour éliminer les blocages émotionnels, puisque nos corps sont des systèmes énergétiques, travailler avec un guérisseur énergétique peut résoudre les blocages émotionnels à la racine. Un grand avantage est que la guérison énergétique fonctionne avec un système qui constitue déjà la bouée de sauvetage de notre corps. Les guérisseurs énergétiques infusent de la lumière positive et de l'énergie dans les parties de nos champs énergétiques qui connaissent des déficits.

Cependant, certains peuvent trouver douloureux de gérer les situations difficiles qui ont provoqué des blocages émotionnels. Lorsque des blocages émotionnels sont portés à l’attention d’une personne, certains choisissent d’éviter l’inconfort plutôt que de les guérir.

La libération des blocages émotionnels est essentielle pour éliminer l'énergie stagnante et vivre la vie à son plein potentiel. Sans guérison, la croissance personnelle et spirituelle ne va pas plus loin.  Lorsque nous guérissons notre énergie émotionnelle, nous augmentons notre capacité à mener une vie plus significative. Le résultat est une connexion plus profonde et des relations plus positives avec soi-même, les autres.

Bien sûr, il existe d'autres moyens de vous libérer de vos blocages émotionnels, renseignez-vous auprès des thérapeutes pour savoir quelles techniques seraient le plus adaptées à vous.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • S. Stanley, (2016) Relational and Body-Centered Practices for Healing Trauma: Lifting the Burdens of the Past (New York: Routledge).
  • Carlson, N. (2014). Physiology of Behavior. Publisher Pearson.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • Spartacus19

    Comment soigner ces émotions et autres énergies ?

  • Sam

    Bonjour Séparé à cause d’un blocage, Elle m’avais dit que le problème venait d’elle, que j’ai rien à me reprocher, qu’elle est pas prête elle arriverait pas à avoir des sentiments amoureux. Elle sait mes sentiments pour elle mais veux comme même garder contact avec moi, pour ce qui est de l’avenir elle veux pas que j’espère…c’était une relation pure et sincère comme elle disait. Le hasard a fait que j’ai peu la revoir et ont a été comme tétaniser ont s’attendait pas à se voir, ça pas était évident. Ce soir là j’avais un peu bu et j’ai pas aimé mon attitude je lui est pas montré mon meilleur visage ca été dur, elle avait son visage fermer elle ne montait rien ont aurait dit qu’elle était sur la défensive (je crois que je les pas reconnue l’impression de voir une autre personne visage que j’ai vu avant séparation )et je suis pas très doué pour m’exprimer, sans le vouloir mes mots ont été dur je crois que je les blessée, Deux jours après je lui est envoyé un message pour lui expliquer, m’excuser mais elle m’en veut pas, elle ma dit que ces pas grave, ne t’inquiete pas. j’ai enlevé des réseaux sociaux , j’ai du mal avec ça ces pas mon truc, je sais plus quoi dire et elle quoi me répondre. Je veux pas l’ennuyer juste respecté son choix donc une fois par mois je lui envois message je lui raconte un peu ma vie et je prends de ces nouvelles (ces sur que j’aimerais l’aider être là pour elle mais je peux rien faire comme je lui avais dit, je me dit que ça lui fait toujours plaisir de recevoir un message qui dit que je vais bien, vu que je peux rien faire) pas envie qu’elle croie que je l’oublie elle est toujours cette belle personne pour moi même si elle est pas prête, ces pas sa faute comme je lui est dit. toujours peur d’être maladroit avec elle ou de la blesser sans le vouloir. Un jour j’aimerais comprendre ce blocage, ça provoque beaucoup des dégâts

  • Lucie

    Les guérisseurs énergétiques … Pourquoi dire que toutes les Infos du site sont égayées par des preuves scientifiques ??? C’est clairement du bullshit.

  • Guy Niquay

    Je suis autochtone et la peur est quelque chose que nous voulons combattre. On a vécu tellement de mauvaises expériences que nous ne savons pas quel bout commencer quand on parle de combattre la PEUR?

  • Luna

    Merci pour ce travail. C'est dommage cette réaction. Si on n'est pas intéressé c'est normal. Ça ne sert à rien d'être aussi agressif. Il n'y a pas de pseudo sciences comme la physique quantique ten à le montrer. Il y a juste de l'ignorence. La vie elle étant mystère. Cultiver sa curiosité c'est l'essence même de l'existence.

  • yohan

    Quelqu'un connait une solution qui fonctionne vraiment ? l'hypnose n'as aucun effet sur moi

  • KJ

    Vous devriez avoir honte de venir parler de pseudos-thérapies basées sur des pseudo-sciences à trois ronds en racontant n'importe quoi sur """l'énergie""".

  • Mélody

    Parler du "divin" peut rebuter certaines personnes non croyantes ou qui ne sont pas "éveillées" au domaine du spirituel. C'est dommage car cela peut créer un clivage et remettre en question leur envie d'essayer les méthodes énergétiques.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ