Les 4 pièges de l'empathie
Vous considérez-vous comme quelqu’un d’empathique ? Saviez-vous que celle-ci pouvait se retourner contre vous ?
Nous possédons tous cette aptitude naturelle à l'empathie, mais comme tout le monde nous avons besoin qu'elle soit encouragée par l'environnement culturel, social, familial afin qu'elle soit complète. L'importance de cultiver de l'empathie pour l'autre n'est plus à démontrer, et ce, dès la fin de la maternelle. Elle permet d'identifier les émotions d'autrui, comprendre que l'autre a dans sa tête des choses très différentes et reconnaître la multiplicité des points de vue possibles. Tout cela mène à la réciprocité et par ailleurs, l'auto-empathie permet de faire grandir l'estime de soi.
Mais l'empathie a également ses pièges, qu'il faut savoir déjouer, notamment le détournement de la compassion pour autrui à ses propres fins... Mais tout d'abord expliquons ce qu'est l'empathie.
L'empathie n'est pas seulement émotionnelle
Si on lui donne souvent pour définition : "la capacité de se mettre émotionnellement à la place d’autrui", celle-ci va bien au-delà de ça et est réductrice, car cette capacité n'est pas strictement émotionnelle, mais également intellectuelle. L'empathie comporte 3 dimensions :
- l'empathie affective : c'est la capacité à comprendre les émotions d'autrui ;
- l'empathie cognitive : c'est la capacité à comprendre les pensées et intentions d'autrui ;
- l'empathie compassionnelle : c'est la capacité à constater la souffrance ou la joi d'autrui et à y répondre par une attitude bienveillante à l'égard de l'autre.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur l'empathie ?
- L'empathie exploitée
L'empathie est de plus en plus exploitée à des fins malhonnêtes par des manipulateurs de tout genre, car une empathie trop forte est un facteur de vulnérabilité. En effet, une forte empathie sans empathie cognitive reste du pain béni pour toutes les manipulations. Exemple : pour amener le public à donner plus d'argent via un appel aux dons pour des enfants pauvres, l'annonceur accompagnera son énoncé de photos. Pourquoi ? Car un élément visuel reste un puissant facteur de mobilisation affective.
L’empathie des uns qui permet de manipuler l’empathie des autres. En effet notre capacité à comprendre intellectuellement les situations et attentes d’autrui (empathie cognitive) peut servir à instrumentaliser son empathie mature, ou, plus simplement, à le duper en lui faisant croire, par exemple, que nous sommes proches de lui et que nous agirons selon cette proximité et la compréhension de sa situation.
- L'empathie artificielle
L'empathie artificielle est également une menace, en détournant une partie de l'empathie pour les humains vers les objets. Les robots seraient capables d'identifier nos sentiments/émotions et de nous faire croire qu'ils en ont aussi. Les gens seront-ils un jour rassurés par un robot qui leur donnera l'illusion de les comprendre mieux que leur entourage ?
- L'empathie émotionnelle seule
Si se mettre à la place de l'autre est une chose formidable, demandons-nous aussi si elle est souvent souhaitable. Et bien non... car si je mets à pleurer en même temps qu'une victime, je ne l'aiderai pas, au contraire. Quand l'empathie est seulement émotionnelle, elle est un handicap. C'est là que l'empathie cognitive entre en jeu, et qu'il est primordial de savoir la développer pour comprendre l'autre tout en l'aidant.
- La réciprocité menacée de l'empathie
Si l'empathie est une capacité innée de l'être humain, celle-ci s'exerce de moins en moins dans les relations. Le repli sur soi est de plus en plus mis en avant, et on devient empathique envers les personnes de son propre groupe.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Oui Il y a des pièges dans l l'empathie Je ressens régulièrement toutes ses étapes dans ma vie professionnelle qui ne fait que développer d avantage encore cette capacité Bon article Merci