L'exercice du ballon pour combattre l'anxiété
Dans la situation actuelle, il est possible que même ceux qui n'ont jamais souffert d'anxiété commencent à en ressentir. Avant de devenir chronique, essayez l'exercice de respiration....
Anxiété : un terme très utilisé dont vous en aurez sûrement beaucoup entendu parler. La raison en est sa prévalence : dans le monde, plus de 250 millions de personnes en souffrent. L'anxiété est d'ailleurs plus présente chez les femmes.
L'anxiété est une émotion caractérisée par des sentiments de tension, de menace, d'inquiétude et de changements physiques : augmentation de la pression artérielle, augmentation de la fréquence cardiaque, transpiration, tremblements, respiration thoracique, respirations courtes et superficielles, poids dans la poitrine / l'estomac, nœud dans le gorge, maux de tête parmi les plus courants.
Les symptômes psychologiques sont plutôt :
- préoccupation intense et persistante ;
- mauvaise concentration ;
- troubles de la mémoire ;
- difficulté à s'endormir ;
- irritabilité.
L'anxiété et la peur sont similaires dans la mesure où elles représentent toutes deux une réaction à un danger, mais alors que la peur prépare l'organisme à y faire face immédiatement, l'anxiété apparaît comme une préoccupation pour un événement futur. Les deux émotions sont donc adaptatives. Un bon degré d'anxiété nous permet d'améliorer nos performances par rapport au calme, tandis que cela devient pathologique si elle est excessive et / ou fréquente jusqu'à ce qu'elle devienne chronique et affecte significativement la vie de la personne en dégradant sa qualité.
Les causes de l'anxiété peuvent être multiples : il peut y avoir une prédisposition génétique sur laquelle s'appuient les événements de la vie, un environnement familial anxieux (pour lequel en grandissant on apprend à aborder les événements de manière anxieuse), des ressources personnelles et des facteurs psychologiques tels que perception des obligations, faible estime de soi, attentes exagérées, croyances négatives et pression sociale qui conduit à s'adapter aux modèles externes au lieu de suivre son propre chemin.
Que faire pour calmer l'anxiété ?
Un outil très utile pour apaiser l'anxiété est la respiration consciente qui est actuellement plus que jamais utilisée par les professionnels de santé à l'hôpital pour atteindre un état de relaxation et améliorer les performances au travail. Entrer en contact avec votre respiration aide à se concentrer, à rester dans l'ici et maintenant, à se calmer et est le point de départ de tout type de relaxation, de visualisation, de méditation et d'auto-hypnose.
En apprenant à changer votre façon de respirer, vous pouvez changer votre état émotionnel et diminuer le stress au quotidien.
Un exercice simple à faire
Je vous propose un exercice simple : trouvez une position confortable, fermez les yeux et imaginez avoir un ballon à l'intérieur de votre ventre. Donnez-lui une couleur. Imaginez maintenant gonfler le ballon en prenant l'air du nez en le poussant vers le ventre en suivant mentalement le chemin de l'air, puis en dégonflant le ballon en jetant l'air hors de la bouche en suivant le chemin inverse. Répétez pendant quelques minutes lentement et profondément.
Pour comprendre si vous pouvez respirer le ventre (respiration diaphragmatique), vous pouvez mettre un livre lourd sur l'abdomen et regarder s'il monte et descend. Ne vous découragez pas si vous n'en êtes pas immédiatement capable, les enfants sont très bons dans ce domaine car ils le font spontanément tandis que les adultes, en raison de blocages émotionnels, ont perdu cette capacité.
Faites l'exercice du ballon au moins une fois par jour pendant deux semaines : à ce stade, vous pouvez procéder à des exercices plus approfondis (que vous trouverez ici dans les prochaines semaines), ou l'utiliser lorsque vous sentez que la respiration s'arrête ou que vous devez diminuer l'anxiété instantanément.
Vous pouvez également tenir un journal dans lequel vous écrivez depuis le début :
- comment allez-vous ;
- que ressentez-vous ;
- où vous le ressentez ;
- Peu importe ce que vous ressentez, l'important est de suivre les changements.
Il peut être utile d'ajouter des pensées, des comportements et des situations avant et après avoir ressenti de l'anxiété. Si vous le souhaitez, parlez-nous de votre expérience dans les avis. Vous pouvez donc aussi aider les autres à comprendre leur efficacité et les encourager à essayer. Bon travail sur vous !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ