Traumatisme : quel est l'impact psychologique sur la personne ?

Environ 90% des personnes interrogées ont vécu un événement traumatique au cours de leur vie (accident de voiture, agression, accident de travail, désastre naturel, etc.).

19 NOV. 2019 · Lecture : min.
Traumatisme : quel est l'impact psychologique sur la personne ?

Les événements traumatisants peuvent être définis comme des expériences mettant une personne ou des proches en danger de blessures graves ou de mort. Ceux-ci peuvent inclure :

  • accidents de la route ;
  • violence / abus prolongé ;
  • catastrophes naturelles ;
  • maladies graves.

Que se passe-t-il lorsque vous vivez un événement traumatique ?

Lorsque vous vivez un événement traumatique, les défenses de votre corps se mettent en marche et créent une réaction de stress qui peut vous faire ressentir divers symptômes physiques, vous comporter différemment et vous faire vivre des émotions plus intenses. Cette réaction de combat ou de fuite, dans laquelle votre corps produit des produits chimiques qui le préparent à une urgence, peut entraîner des symptômes tels que: 

  • une pression artérielle élevée ;
  • un rythme cardiaque augmenté ;
  • transpiration accrue ;
  • activité de l'estomac réduite (perte d'appétit).

C’est normal, car c’est la façon évolutive de votre corps de réagir à une urgence, ce qui vous permet de combattre ou de fuir plus facilement.

Immédiatement après l'événement, les gens peuvent également subir un choc et un déni. Cela peut céder plusieurs heures ou plusieurs jours à d'autres sentiments tels que la tristesse, la colère et la culpabilité. Beaucoup de gens se sentent mieux et se rétablissent progressivement.

Cependant, si ces sentiments persistent, ils peuvent entraîner des problèmes de santé mentale plus graves tels que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et la dépression.

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Les personnes souffrant d'SPT peuvent se sentir anxieuses pendant des années après le traumatisme, qu'elles aient été blessées ou non.

Les symptômes communs du SSPT incluent une nouvelle expérience de l’événement dans des cauchemars ou des flash-backs, l’évitement de choses ou de lieux associés à l’événement, des attaques de panique, des troubles du sommeil et une mauvaise concentration. La dépression, l'engourdissement émotionnel, l'abus de drogue ou d'alcool et la colère sont également courants.

L'approche thérapeutique la plus efficace pour le SPT grave à long terme est une thérapie avec un psychologue clinicien, dans lequel la personne atteinte de SPT est encouragée à parler de ses expériences en détail. Cela peut impliquer des approches thérapeutiques comportementales ou cognitives.

Des antidépresseurs peuvent également être prescrits pour soulager la dépression que subissent souvent les personnes ayant survécu à un traumatisme.

Que faire après avoir vécu un événement traumatique ?

  • Faites appel aux autres

Il peut être difficile de parler à la famille proche ou à des amis après un événement traumatisant. Vous ne voudrez peut-être pas leur causer de détresse ou simplement avez-vous besoin d'un peu d’espace et de temps pour traiter tout ce qui se passe en vous. Cependant, il est important d’être en contact avec d’autres personnes lorsque vous vous en sentez capable, car elles peuvent vous aider à vous rétablir et à améliorer votre bien-être. Vous n'avez pas à leur parler de l'expérience. Si vous n’avez personne à qui parler à proximité.

  • Prenez soin de vous

Il est important de veiller à votre santé et à votre bien-être. Cela peut inclure une pause ou un peu de temps pour faire face à votre expérience. Vous devriez également essayer de suivre un régime alimentaire sain et d'éviter les drogues et l'alcool, ce qui peut aggraver le problème.

  • Demander l'aide d'un professionnel

Si vous rencontrez des symptômes qui affectent votre vie quotidienne, il est important de faire appel à un professionnel le plus tôt possible afin de pouvoir commencer à vous améliorer. Vous devriez envisager de demander de l'aide si :

  • vous n'avez personne à qui parler ;
  • vous ne vous sentez pas comme avant et que vos sentiments ne sont pas revenus à la normale après 6 semaines ;
  • une personne proche de vous a remarqué des changements et vous pousse à demander de l'aide ;
  • votre travail ou vos études sont affectés ;
  • vous avez du mal à effectuer les tâches quotidiennes ;
  • vous utilisez des drogues ou de l'alcool pour faire face.

La première personne à approcher est votre médecin de famille ou votre médecin généraliste. Il ou elle devrait pouvoir donner des conseils sur le traitement et peut vous diriger vers un autre professionnel de la psycholgoie. Il existe également un certain nombre d’organisations bénévoles qui peuvent offrir des conseils ou une oreille attentive.

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ