L’importance de prendre du temps pour soi
Lorsque vous prenez du temps pour vous-même, vous êtes en mesure de vous détendre et de réduire la quantité de stress dans votre vie.
Avoir des sentiments occasionnels d'anxiété est une partie normale de la vie, mais les gens avec des troubles anxieux éprouvent l'anxiété fréquente et excessive, la peur, la terreur et la panique dans les situations quotidiennes. Ces sentiments sont malsains s'ils affectent votre qualité de vie et vous empêchent de fonctionner normalement.
Mieux comprendre la physiologie de l'anxiété pathologique
« Différentes équipes, dont celle d'Anna Beyeler, explorent les mécanismes neurobiologiques de l'anxiété pour comprendre les dysfonctionnements à l'origine du basculement vers ses formes pathologiques et leurs causes sous-jacentes. Il semble qu'un dérèglement des circuits de la « valence émotionnelle », des circuits neuronaux responsables de l'attribution d'une valeur positive ou négative aux différents stimuli qui nous entourent, entre en jeu. Cette hypothèse expliquerait que des expositions à certains produits, situations, ou sensations provoquent des réactions anormales. Anna Beleyer et ses collaborateurs testent actuellement cette hypothèse sur le plan biologique, au niveau du cortex insulaire. L'équipe utilise à cette fin des modèles animaux : des lignées de souris génétiquement modifiées pour reproduire des dizaines de mutations retrouvées dans des formes familiales du troubles anxieux (dont le récepteur à sérotonine 1A), des animaux soumis à des stress répétés ou encore des rongeurs dont des régions précises du cerveau sont stimulées. Les chercheurs mesurent les degrés d'anxiété générés chez ces animaux grâce à des tests comportementaux : la capacité de l'animal à explorer un nouvel environnement en fonction d'un danger potentiel est révélateur de son niveau d'anxiété. L'équipe d'Anna Beleyer utilise par ailleurs des techniques de pointe qui permettent de travailler sur des sous-populations neuronales qui expriment certains types de récepteurs à sérotonine, par exemple ».
Les symptômes courants des troubles anxieux comprennent :
- Nervosité
- Sentiment d'impuissance
- Un sentiment de panique, de danger ou de malheur imminent
- Fréquence cardiaque accrue
- Hyperventilation
- Transpiration
- Tremblement
- Idées obsessionnelles sur le déclencheur de la panique
- Passer trop de temps à planifier, à résoudre des problèmes, à rêver ou à penser de façon négative ou aléatoire peut être épuisant. Il peut également vous rendre plus susceptible de ressentir du stress, de l'anxiété et des symptômes de dépression. Pratiquer des exercices, comme la relaxation, par contre, peut vous aider à détourner votre attention de ce genre de pensée et à vous engager dans le monde qui vous entoure.
Les bienfaits de la relaxation
- Réduit le stress
Lorsque vous prenez du temps pour vous-même, vous êtes en mesure de se détendre et de réduire la quantité de stress dans votre vie.
- Permet d’améliorer la santé physique
Lorsque vous êtes détendu, votre corps est capable de fonctionner plus efficacement, ce qui peut conduire à une meilleure santé physique.
- Permet d’améliorer la santé mentale
Prendre du temps pour soi peut aussi aider à améliorer votre santé mentale en réduisant l'anxiété et en améliorant votre humeur.
- Participe à la meilleure productivité
Lorsque vous êtes bien reposé et que vous avez pris le temps de vous détendre, vous constaterez que vous êtes plus productif que lorsque vous êtes stressé.
- Permet d’améliorer les relations
Lorsque vous êtes détendu et non concentré sur le travail ou d'autres facteurs de stress, vous êtes en mesure d'être plus présent dans vos relations, menant à l'amélioration des liens.
Une bonne hygiène de vie (rythmes réguliers, sommeil, alimentation équilibrée, activité physique...) est le traitement de première intention des troubles anxieux. Mais si l'anxiété peut être canalisée par une activité physique intense et des activités créatives, ce n'est malheureusement pas souvent suffisant. Une prise en charge thérapeutique s'impose alors. Dans notre prochaine article nous allons vous expliquer les différentes approches thérapeutiques pour gérer l’anxiété.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ