Pourquoi parler à un psychologue ce n'est pas comme parler à un ami ?

Commencer un chemin de psychothérapie, c'est se donner le temps et l'espace pour se comprendre et apprendre à se regarder et à regarder sa vie avec un regard d'acceptation.

28 OCT. 2020 · Lecture : min.
Pourquoi parler à un psychologue ce n'est pas comme parler à un ami ?

Avoir des amis à qui parler et avec qui nous sentons que nous pouvons faire confiance est important et dans certaines situations cela peut nous aider à nous sentir mieux, mais ce n'est pas toujours suffisant, pas pour tout le monde, pas dans toutes les situations.

Parfois, une relation différente peut être utile et nécessaire, à partir de l'écoute et de la compréhension on génère des trajectoires de changement et c'est précisément ce qui se passe dans la relation thérapeutique.

L'outil de changement le plus important est la relation entre le thérapeute et le patient qui permet de comprendre le sens de ses choix et de ses modalités relationnelles, et permet de donner un sens au problème vécu par la personne et de l'utiliser comme moteur de changement.

Au cours des entretiens, nous parlons de notre vie, des choix faits, des pensées que nous pensions innommables et nous essayons de faire quelque chose de toute cette expérience, de toutes ces démarches, même celles que nous aimerions ne pas avoir prises.

À partir de la narration de sa vie, «les fils rouges» sont tracés qui relient les différentes expériences passées et présentes et, à partir de ces fils, se tissent des chemins futurs possibles, des routes à imaginer et à construire sur la base des possibilités qui s'ouvrent. grâce à la psychothérapie.

Dans ce processus, le thérapeute et le patient sont deux personnes qui travaillent ensemble pour explorer des alternatives, ouvrir de nouvelles possibilités de choix et favoriser l'activation d'un mouvement exploratoire.

Le thérapeute et le patient ont tous deux un rôle actif dans le processus de changement, c'est comme un effort d'équipe dans lequel chacun contribue à atteindre l'objectif avec ses propres compétences : le thérapeute utilise ses compétences et ses connaissances professionnelles et le patient leurs compétences personnelles et leurs connaissances liées à son histoire.

Le patient et le thérapeute ont donc des rôles complémentaires, la contribution des deux est nécessaire pour favoriser et générer le changement.

Ce n'est pas un hasard si l'un des sentiments fréquemment rapportés par les personnes qui se sont engagées dans la voie de la psychothérapie est celui d '«avoir recommencé à vivre».

Nos psy sont à votre écoute sur notre site, si vous en ressentez le besoin.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    C'est tellement ça, recommencer à vivre alors qu'on être arrivé au bout de sa vie. Belle image que de dire à son thérapeute, qu'en sortant de chez lui, on renait à la vie. La psychothérapie est un voyage intérieur qui en vaut la peine lorsqu'il est bien conduit.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ