Quand la jalousie est-elle considérée comme une maladie ?

Nous avons tous peur de perdre l'amour d'une personne, mais lorsque cette peur est irrationnelle et obsessionnelle, nous devons chercher de l'aide pour la surmonter.

4 JUIN 2020 · Lecture : min.
Quand la jalousie est-elle considérée comme une maladie ?

La jalousie est un sentiment qui survient généralement lorsque nous nous sentons menacés de perdre quelque chose ou quelqu'un qui nous est très cher. Bien qu'il soit plus courant qu'elle intervienne en couple, elle peut être présente dans les relations amicales et familiales. À petites doses, elle est une émotion très naturelle et ne signifient pas une maladie. Certes, nous avons tous traversé ou allons traverser une situation qui nous cause de la jalousie.

La jalousie inoffensive est généralement passagère et basée sur des événements réels. C'est un sentiment qui ne nuit pas à la vie de l'autre ou de celui qui le ressent. Certaines personnes disent même que ce type de jalousie apporte du bon à la relation, comme s'il s'agissait d'un assaisonnement savoureux.

Cependant, lorsque cette peur de la perte devient une obsession et crée un besoin de contrôle exagéré, on parle de jalousie pathologique.

Symptômes de la jalousie pathologique

Dans les relations de couple, l'individu qui souffre de jalousie pathologique soupçonne souvent que son partenaire est infidèle. Lorsque les doutes sont établis, le jaloux devient possessif et commence à présenter les symptômes de la maladie. Les principaux symptômes sont :

  • Agressivité et / ou anxiété ;
  • Insécurité ;
  • Pensées permanentes liées à l'infidélité. Le jaloux croit constamment qu'il est trompé. Si, par exemple, un jour, votre partenaire vous dit que vous devez être au bureau plus tard que prévu, alors il va imaginer que c'est une excuse pour rencontrer votre amant. 
  • Manifeste de la méfiance tout le temps.
  • Un sentiment de possession envers l'autre.
  • Accuse toujours le partenaire de regarder ou de prêter attention aux autres.
  • Fait des représailles lorsqu'il constate que l'autre veut maintenir son individualité et qu'il a d'autres intérêts que la relation.
  • Se sent jaloux du passé de son partenaire.
  • N'a aucun doute sur l'infidélité de son partenaire, même s'il n'y a aucune raison à cela.
  • Veut toujours savoir où et avec qui est son partenaire ou à qui il parle. Il ne laisse aucun espace à la personne pour maintenir sa liberté et son autonomie.
  • Essaie d'isoler l'autre de ses amis et de sa famille en exigeant une attention exclusive. A un comportement visant à vérifier l'infidélité. Regarde sans consentement le mobile, les e-mails, les réseaux sociaux, le portefeuille et les vêtements du partenaire.
  • Recourt à l'agression verbale et même physique quand il pense avoir trouvé des preuves d'infidélité.
  • Pour justifier un comportement jaloux, il blâme l'autre personne.

Comme vous pouvez le voir, être avec quelqu'un qui souffre de jalousie pathologique est très exhaustif car il n'est pas possible de maintenir une coexistence saine et équilibrée. La personne ne peut pas rationaliser et voir que c'est une peur non fondée. Souvent, le haut niveau de possessivité finit par détruire la relation.

Le profil du jaloux pathologique

Les personnes qui souffrent de jalousie maladive sont généralement des individus avec une faible personnalité. En général, ils ont une faible estime de soi, sont des dépendants émotionnels et ont très peur de la solitude. De plus, ils ont un complexe d'infériorité, c'est-à-dire qu'ils se comparent constamment avec les autres et croient qu'ils ne sont pas à la hauteur.

Le complexe d'infériorité prend généralement naissance dans l'enfance ou l'adolescence et souvent pour des raisons minimes. Par exemple, être plus grand ou plus petit que les autres, être timide ou inintelligent. Il y a des cas où l'origine est familière. Si les parents sont très exigeants ou font de nombreuses récriminations, cela peut avoir des conséquences psychologiques. Noberto Abdala, psychiatre.

8 Clés pour contrôler la jalousie

Selon les experts, certaines stratégies peuvent aider à contrôler la jalousie. Parmi celles-ci :

  • Évitez de nier le sentiment et de chercher des excuses qui justifient un comportement jaloux ;
  • Cherchez à analyser la situation avec une certaine distance et demandez-vous si les motifs de la jalousie sont réalistes ou non ;
  • Évitez de déformer la réalité et de rechercher des preuves d'infidélité ;
  • Concentrez votre temps et votre énergie sur les points positifs de la relation et comment l'améliorer. Arrêtez de vous comparer à de «potentiels rivaux».
  • Travaillez votre estime de soi. Prenez soin de vous, pratiquez des activités agréables.
  • Renforcez votre vie personnelle. Cela peut vous aider à comprendre que l'autre ne vous appartient pas et qu'ensemble, vous devez chacun avoir vos propres objectifs et rêves.
  • Évitez de partager votre jalousie avec les autres. Cela peut aggraver la situation car vous prenez les risques que l'on vous fasse de commentaires inappropriés.
  • Demandez l'aide d'un psychologue si vous remarquez que vous souffrez de jalousie pathologique. Le professionnel vous apportera le soutien nécessaire pour changer votre façon de vivre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en jalousie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Pajalou

    Orthographe massacrée égale débilité plus ou moins profonde. Quel degré pour Laëtitia ?

  • Laëtitia

    Bonjour mon copain et très jaloux et possessive comment je peux l aidée on ne fait que pleure l un a l autre car on c est si on se aime vraiment et on veut pas ce faire du mal en vous remerciant

derniers articles sur jalousie

PUBLICITÉ