Que faire quand je n'ai envie de rien faire ?
En ces jours où vous vous levez sans rien vouloir, vous sentez que vous n'avez pas la force de sortir du lit ... Êtes-vous sûr qu'il n'y a rien que vous avez envie de faire ?
Il y a beaucoup de choses, de gens, d'activités qui peuvent vous aider à sortir de cette humeur dans laquelle vous vous trouvez.
Pensez à une situation dans laquelle vous avez été explosé de rire, dans laquelle vous vous êtes senti heureux, dans laquelle vous vous êtes senti à l'aise avec votre vie ... L'avez-vous en tête ? Quelle est cette situation ? Quels personnages se trouvent dans cette histoire ? Essayez de vous souvenir physiquement de cet état de joie, de l'énergie qui se déplace à l'intérieur et qui vous pousse dans le mouvement.
Fixez-vous un objectif et couper-le en petits objectifs pour l'atteindre favorise la satisfaction et notre sentiment d'utilité et de capacité. Comme une échelle dans laquelle chaque effort qui consiste à monter une marche vous rapproche du sommet que vous souhaitez atteindre.
La technique SMART
La première étape est une bonne définition de l'objectif à atteindre. Une technique pour définir ses caractéristiques pourrait être la technique SMART, largement utilisée dans divers domaines. Il s'agit de définir différents aspects de l'objectif :
- S : spécifique : un objectif doit être le plus concret possible. Un exemple d'objectif non spécifié serait «Je veux être en forme». Le plus concret serait : "Je courrai les lundis, mercredis et jeudis".
- M : mesurable : fait référence à la capacité de mesurer si l'objectif est atteint ou non. En reprenant l'exemple précédent, il s'agirait de vérifier si nous suivons le planning des jours marqués pour la course.
- A: d'accord : cette caractéristique fait référence au fait que s'il y a plus de personnes impliquées dans l'objectif, elles le savent toutes et le voient viable. Dans les groupes de travail, dans les familles, les couples doivent être engagés et travailler ensemble pour y parvenir.
- R: réaliste : il doit être dans nos possibilités d'atteindre cet objectif. Assez difficile pour que ce soit un défi et suffisamment approprié pour que tout le monde évite l'échec avant de commencer.
- T: lié au temps / limité dans le temps: un objectif doit avoir une durée convenue dans le temps, un délai pour nous permettre de nous organiser dans sa réalisation. Ce délai doit être réel pour ne pas se détendre et toujours le laisser pour demain, ni se noyer avec les mille choses que nous faisons au quotidien.
Chercher ses petits et grands objectifs
De la théorie à la pratique, un abîme est généralement vu, mais ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Encouragez-vous à rechercher vos petits et grands objectifs, qui vous mettent au défi au quotidien de vous efforcer d'obtenir ce que vous voulez. Profitez de l'énergie de la nouvelle année.
Et si vous ne savez pas par où commencer ... Demandez !
- Quels rêves aviez-vous quand vous étiez enfant ?
- Quelles choses aimez-vous faire ?
- Dans quelles activités êtes-vous doué ?
- Comment aimeriez-vous vous voir dans 3 ans ?
- Sur quoi travaillez-vous ?
- Où vivez-vous ?
- Quelles personnes sont à vos côtés ?
Quand il s'agit de dépression...
Plusieurs fois, ces sentiments sont accompagnés d'un manque d'appétit et d'une fatigue profonde et d'une sensation de faiblesse.
Et si nous avons du mal à dormir, ces nuits presque éternelles sont une excellente occasion pour notre tête d'être assaillie par des pensées répétitives et incontrôlables de mépris, d'incompétence, de culpabilité, d'autocritique et de négativité, dans lesquelles nous interprétons ce que nous avons été et sont. Nous nous souvenons des mauvais moments que nous vivons et de l'avenir noir dont nous avons l'intuition nous submerge.
Et il se peut aussi que depuis un certain temps maintenant, nous nous éloignions de nos amis et de notre famille, et où il y a des jours où nous n'avons envie de voir personne, où nous préférons être seuls, et cela nous conduit à son tour à un profond sentiment de solitude et de découragement, où nous ne voulons être avec personne, mais nous ne pouvons pas non plus être avec nous-mêmes.
Et quand cela représente notre quotidien, que nous arrive-t-il ? Et bien, nous sommes probablement confrontés à une dépression. Et face à la dépression, il faut agir, car elle implique une dégradation significative de la qualité de vie des personnes, qui dans ses formes les plus graves conduit même à préférer mourir au lieu de continuer leur vie.
La dépression fait que l'on se sent épuisé, sans valeur et sans espoir. Ces manières négatives de penser et de ressentir poussent souvent les gens à se retrouver dans un tunnel sans issue. Cependant, il est important de comprendre que les manières négatives de voir les choses font partie de la dépression et qu'elles ne reflètent pas pleinement la réalité de manière objective.
Que faire en cas de dépression ?
Il faudra développer des modes de pensée plus positifs, mais surtout plus objectifs et réalistes, qui remplacent les pensées négatives qui font partie de la dépression. Alors que les pensées liées à la culpabilité, à l'inutilité, à l'autocritique, etc., cèdent progressivement la place à un plus grand respect, à l'acceptation de soi et, finalement, à une augmentation de l'estime de soi et de l'humeur.
Il est important de se fixer des objectifs réalistes, sans chercher à assumer trop de responsabilités, sans chercher à être qui nous étions et comment nous étions avant la dépression, mais en voyant par où nous commençons à ce moment. Il est également important de s'impliquer dans des activités qui nous aident à nous sentir mieux, mais pas pour le simple fait de divertir, mais pour participer à des activités qui sont précieuses pour soi.
Cela peut aider à diviser les objectifs en petites parties, à fixer des priorités et à donner plus de valeur à ce que vous êtes capable de faire qu'à ce que vous ne pouvez pas faire. Ne vous attendez pas à ce que votre humeur s'améliore immédiatement, c'est un long chemin et il devra être parcouru petit à petit. Se sentir mieux prend du temps.
Lorsqu'il s'agit de traiter la dépression, la thérapie cognitivo-comportementale a une efficacité prouvée. Des perspectives comportementales et de la thérapie cognitive ultérieure, aux thérapies d'activation, d'acceptation et d'engagement comportementales récentes ou à celles qui incluent des compétences de pleine conscience. Toutes constituent des alternatives valables qui nous permettent, en tant que psychologues, d'offrir des options de traitement efficaces pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de dépression. Pour ce faire, demandez de l'aide et essayez de retrouver la personne que vous pensiez perdue.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
J’ai la dépression et les angoisses… j’ai peur de sortir et d’avoir une crise…c’est fort psychologique… je dois trouver un bon psychiatre a jette…je cherche depuis longtemps….je ne vie plus… j’existe c’est tout….si vous connaissez un bon neuro psychiatre prévenez moi.. merci
Nul mais pas trop trop mal vos conseils .
Bonjour, Tout ce qui est écrit ici me décrit totalement. J'ai 59 ans, celibataire depuis 1.5 an. Je sais que je ne vais pas bien mais je n'ai même plus le gout de m'en sortir puisque j'y retombe constamment. Je suis déjà médicamentés pour plusieurs conditions défavorables: cholestérol, ménopause, dépression, TDA. Je iens de savoir que je fais du diabète mais n'ai plus le goût de me médicamentés encore plus. Jai consulté plusieurs fois au cours de ma vie mais, je ne vois plus la lumière au bout du tunnel. J'aimerais avoir l'opportunité d'aller dans un centre de santé et de tout refaire ce que je suis mais j'ai besoin de me faire motiver. Et je ne sais plus comment, je suis écoeuré de me battre. La seule chose qui me tient, c'est mon travail que j'aime.
Je n'en peux plus.Toute la journée je reste au lit,je ne cuisine plus.... Envie de rien ,de personne,tout me fatigue,je me dis que mort on est tranquilles. Seule ma petite fille me fait réagir,c'est ma seule raison de vivre et je suis si fatiguée
Je sais que je suis en dépression. J'ai un traitement mais je n'ai plus envie de rien faire . Je vois un psychiatre depuis 3 semaines après en avoir consulté plusieurs
J'ai une amie proche qui souffre de cette maladie et qui aurait besoin de thérapie cognitivo-comportementale mais qui n'a plus l'énergie d'entamer des démarches et de sortir de chez elle ... Que pouvez-vous lui conseiller ?? Merci .
Bonjour je suis vraiment dans cette situation et ça fait peur car je ne sais pas comment faire !!!
Sans accompagnement ou sans le désir ,difficile ,même si on se fixe des objectifs que l’on ne réussit pas et ce depuis plusieurs mois
merci pour cet article. je suis vraiment mal en ce moment.
Quand je vois qu'on est tous dans la même situation dans ces commentaires, et qu'on ne trouve pas de solution... j'ai envie de rien, ni de réfléchir, ni de lire, dès que je me dit "ah je ferais bien ça", je cligne des yeux, et plus aucune envie de faire quoique ce soit...
Chargement en cours