Quelle est la véritable racine de la fatigue mentale ?
Nous avons tendance à accorder une plus grande importance au mal-être corporel généré par le surmenage. Cependant, la fatigue n'est pas seulement que physique...
Vous est-il arrivé que vous ne puissiez pas continuer quelque chose que vous faisiez ? Si votre réponse est oui, laissez-moi vous dire que vous ressentez les effets de la fatigue mentale.
La fatigue peut survenir à la suite d'activités intellectuelles qui vous conduisent à vous retrouver dans un état d'épuisement où la force physique n'est pas en cause mais l'activité mentale.
Quels sont les symptômes de l'épuisement mental ?
Il s'agit d'une fatigue liée à la dépression, à l'anxiété, aux tâches excessives et au manque de ressources, des symptômes prolongés de stress. Quand vous commencez à avoir des difficultés de concentration, des pertes de mémoire ou une mauvaise performance, cela peut également être un indicateur que vous êtes confronté à ce phénomène. Lorsque votre corps présente de la somnolence, des douleurs de tête et aux yeux (lorsque vous regardez trop longtemps votre écran d'ordinateur), des étourdissements, des envies de vomir, de l'irritabilité, des pleurs, de fortes attaques ou des sentiments de nervosité, une vulnérabilité émotionnelle, entre autres.
Est-ce que le burn-out est de la fatigue mentale ?
Nous allons d'abord définir le syndrome de burn-out. Il s'agit d'un trouble émotionnel et psychologique lié au lieu de travail, au stress causé par le travail pour le mode de vie de l'employé. Cela peut avoir de graves conséquences, tant physiques que psychologiques.
Les symptômes les plus courants sont la dépression et l'anxiété. Le syndrome du burn-out, survient généralement chez les personnes qui ont choisi leur profession par vocation, c'est-à-dire des carrières telles que la médecine, les soins infirmiers, le personnel enseignant et avec moins d'assiduité dans les emplois qui sont effectués de manière obligatoire. Nous pouvons souligner que bien qu'elles commencent sur le lieu de travail, les manifestations du burn-out finissent par s'étendre à la vie sociale et familiale du travailleur concerné.
Comment gérez-vous la fatigue mentale ?
Nous pouvons conclure que la racine de la fatigue cérébrale est étroitement liée à l'exigence que vous faites sur votre tête pour remplir sa liste interminable de tâches en attente.
L'organisme de l'être humain a besoin d'une certaine quantité d'activité, mais lorsqu'elle devient excessive, il se produit un gaspillage d'énergie à travers lequel le corps qui a besoin de périodes alternées pour récupérer les forces perdues, et ainsi faire reposer les organes et les tissus afin de continuer à vous assurer un bon fonctionnement.
Une étude récente réalisée par la School of Sports, Health and Exercise Sciences de l'Université de Bangor, au Royaume-Uni, a révélé que la fatigue mentale affecte également les performances physiques d'une personne donnant l'impression que les tâches ou exercices simples donnent l'impression d'être équivalents aux exercices les plus compliqués.
6 habitudes simples pour éviter ou combattre la fatigue mentale
Il existe des habitudes simples pour ne pas souffrir d'épuisement ou de fatigue mentale, que ce soit à titre préventif ou dans le but de la combattre sans recourir à des médicaments :
- Mangez sainement : Beaucoup de gens éprouvent cette fatigue parce qu'ils ne se nourrissent pas comme ils le devraient. Cela peut vous faire perdre votre concentration et vous sentir fatigué et épuisé mentalement, car votre corps n'a pas les nutriments nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Il est important que vous sachiez que vous devez manger plusieurs fois par jour, de préférence faire 5 repas par jour, surtout en période de dur labeur.
- Mangez un complément naturel : Il existe différents suppléments qui sont idéaux pour les moments où vous devez faire un effort mental supplémentaire. Cela peut vous aider à être plus concentré et à surmonter les demandes supplémentaires.
- Dormez bien : Dormir bien présente de nombreux avantages et lorsque vous ne le faites pas ou que vous le faites mal, votre corps et votre esprit le remarquent. Il n'y a rien de mieux qu'un bon repos pour éviter la fatigue mentale et être plus lucide et en alerte pendant la journée.
- Buvez de l'eau : Si bien manger est positif pour maintenir un bon niveau d'attention et de concentration, il est tout aussi nécessaire de consommer de l'eau. La déshydratation est également l'une des principales causes de fatigue mentale, des maux de tête, c'est-à-dire des maux de tête graves.
- Pratiquez de l'exercice physique : C'est l'une des habitudes les plus saines que vous puissiez avoir, car elle vous aide à vous sentir mieux et en libérant des neurochimiques tels que les endorphines ou la sérotonine, vous vous sentez plus heureux.
- Reposez-vous : En plus d'avoir à dormir correctement, vous devez vous reposer pendant la journée de travail, en regardant loin de votre écran - au cas où vous utilisez un ordinateur - ou en marchant quelques minutes dans votre bureau. L'important est de faire des pauses, de prendre l'air pendant quelques minutes et de continuer. À votre retour, vous vous sentirez mieux, regénéré et avec plus d'énergie.
Si vous faites attention à ces conseils mais que vous n'arrivez pas vous reposer, demandez l'aide d'un professionnel. Un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans la thérapie cognitivo-comportementale, le syndrome d'épuisement professionnel, l'anxiété et d'autres troubles et symptômes associés, peuvent vous aider à reposer votre esprit et à guérir la fatigue mentale et émotionnelle dans laquelle vous vous trouvez.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci de cet article. Est ce que les situations dont on ne parvient à sortir et qui provoquent de la rumination et de la douleur psychique peuvent être des causes de fatigue mentale ?
Vos articles sont très bien, je suis actuellement dans cette période de grosse fatigue suite a la Covid . Je vous ai connu grâce à Instagram . Je vous remercie . Ben
L'alimentation est primordiale mais la bonne digestion des aliments l'est encore plus ! votre microbiote est déséquilibré ! votre digestion est en vrac, votre équilibre mental en subit les conséquences, et pour faire face à cette situation, l'ayurvéda à toutes les solutions ! Il y a des signes qui ne trompes pas, un examen de votre état physique peut révéler des signes d'ama (toxination pour l'ayurvéda) Le printemps pointe le bout du nez ! pensez à faire un nettoyage de votre système digestif grâce aux épices appropriés en toute simplicité !