Qu'est-ce que la paralysie musicale ?

D'après une étude, nous ne découvririons plus de nouvelles musiques après 27 ans et 3 mois !

24 JUIL. 2018 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la paralysie musicale ?

Vous est-il déjà arrivé de penser "je voudrais écouter quelque chose de nouveau", mais de vous tourner finalement immanquablement vers ce que vous connaissez déjà ? D'après une étude commandée par la plateforme d'écoute Deezer, nos goûts n'évolueraient plus après 27 ans et trois mois, d'où le terme de paralysie musicale.

L'étude commandée par Deezer a été réalisée auprès d'un échantillon de 5000 personnes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil. Il est apparu que les français connaissaient cette paralysie musicale peu après leurs 27 ans, un âge relativement jeune comparé à nos voisins allemands (31 ans) et anglais (30 ans et 6 mois).

Sur les 5000 personnes interrogées, 65% d'entre elles affirment se sentir bloquées dans un genre musical, et 41% ne pas avoir suffisamment de curiosité pour découvrir d'autres artistes ou genres différents. À partir de 27 ans et trois mois, nous nous cantonnons donc uniquement à ce que nous connaissons déjà.

Pourquoi arrêtons-nous d'écouter de nouvelles chansons ?

Parmi les raisons expliquant cette paralysie musicale, on retrouve le manque de temps (25%), le fait d'avoir trop de choix et de ne pas savoir par où commencer (18%) ou encore le fait d'avoir un enfant à charge et de ne pas être disponible pour écouter de la musique (14%).

Mais tout espoir n'est pas perdu ! En effet, 54% des personnes interrogées précisent qu'elles voudraient passer plus de temps à découvrir des nouveautés, ce qui montre que cette situation ne satisfait pas toujours. Quatre personnes sur dix assurent aussi qu'elles passeront plus de temps à découvrir de nouveaux artistes et chansons à l'avenir. Une aubaine pour les plateformes de streaming musical, qui proposent des playlists basées sur nos préférences, mais aussi pour les utilisateurs, qui peuvent se laisser porter par des découvertes aléatoires.

shutterstock-761313844.jpg

L'étude s'est aussi intéressée à l'âge de "découverte musicale", âge auquel nous sommes le plus enclin à explorer de nouveaux horizons. Et les français sont avides de nouvelles découvertes à 26 ans et 4 mois, soit quelques mois avant la paralysie musicale. Effectivement, deux tiers des personnes interrogées ont affirmé avoir à cette époque écouté au moins dix nouvelles chansons par semaine, et 55% avoir cherché au moins cinq nouveaux artistes par mois.

Comment faire pour élargir son horizon musical ?

Si vous êtes présent sur une plateforme de streaming musical (Deezer, mais aussi Spotify ou Napster), profitez de moments creux, dans les transports ou en voiture, par exemple, pour écouter les playlists basées sur vos préférences. Certaines applications pour smartphone, telles que Shazam, vous permettent aussi de découvrir le titre d'une chanson qui passe (à la radio, dans un film...). Ces titres sont ensuite stockés sur l'application, et vous pourrez les réécouter quand bon vous semble. Un excellent moyen d'ouvrir ses oreilles et d'élargir son horizon !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ