Qu’est-ce que l’Approche Centrée sur la Personne ?

L'Approche Centrée sur la Personne est d'abord un approche humaniste; c'est à dire un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain.

4 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
Qu’est-ce que l’Approche Centrée sur la Personne ?

Qu'est-ce que l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) ?

L'Approche Centrée sur la Personne est d'abord un approche humaniste; c'est à dire un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. Un modèle qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, à trouver ses propre force et ressources, à developper son potentiel.

Contrairement à d'autres courants; où c'est la maladie, le dysfonctionnement qui est le centre de l'attention.

Le fait de mettre la personne dans le focus à plusieurs conséquences; chaque personne est unique, elle est libre dans ses choix, elle est vivante, elle porte ses solutions en elle même.

« L'individu qui souffre est une personne dissociée, c'est-à-dire une personne qui est en conflit entre des modèles sociaux figés et interjetés et une tendance non consciente qui la pousse à la réalisation de soi. » Carl Rogers (1979)

En thérapie ils agit de mettre des conditions favorables en ouvre !

Chose qui se fait en créent la relation entre client et thérapeute. Le thérapeute s'intéresse à ce qui est la dans le moment pour le client. Le client peut s'exprimer dans un climat d'acceptation et d'empathie en pleine sécurité sans avoir peur d'être jugé.

« L'objectif de la thérapie est donc de permettre au client de prendre conscience de ses conditionnement et de s'en désaliéner. A travers ce processus, l'individu en vient à avoir plus de confiance dans les orientations internes de son organisme, ce qui lui permet d'affronter les difficultés de la vie de façon plus intégrée et de manière plus souple, spontanée et changeante, et finalement de vivre la vie de manière plus harmonieuse. »

Carl Rogers

Pourquoi j'ai choisi l'ACP ?

Dans l'Approche Centrée sur la Personne, c'est le Respect envers chacun et à chacune qui me semblait le plus important.

C'est une manière d'être qui me convient à 100 %. Je me sens entière, accepté, creative, et vivante.

C'est mes expériences avec l'ACP qui m'ont convaincu que si on s'écoute vraiment, si on parle de nos ressentis, si on arrête de donner des conseils c'est la beauté qui prend place dans le climat de respect, de non-jugement, et de l'authenticité.

Pourquoi choisir l'ACP comme thérapie ?

C'est le pur bonheur d'être écouté, vraiment écouté, avec le temps qu'il faut, avec de l'empathie, dans le non-jugement, avec bienveillance de quelqu'un en face, qui nous rencontre en egal à egal, qui est là en tant que personne, qui nous donne le cadre sécurisante qu'on a besoin pour s'exprimer, pour se sentir vivant.

C'est de la nourriture pour nos coeurs, nos âmes !

Dans l'Approche Centrée sur la Personne, l'individu est accueilli dans le ici et maintenant, dans tout les facettes de son être, dans une relation unique, qui lui permet de se reconnecter à son propre centre d'évaluation intérieur.

C'est un beau chemin vers l'autonomie !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie brève
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie brève

PUBLICITÉ