Traiter les troubles des conduites alimentaires avec l'EMDR
Comment sortir des troubles des conduites alimentaires, boulimie, anorexie, hyperphagie, lorsque le symptôme est profondément installé?
Chacun se pose des questions concernant le mystère TCA. Comment la symptomatologie peut-elle venir toucher une fonction aussi élémentaire, le fait de se nourrir ? Cela crée des situations insoutenables, précisément à cause du fait qu'on ne peut pas ne pas manger, et que la confrontation à l'objet problématique est chaque jour renouvelée.
Ainsi faut-il trouver le moyen d'en sortir, autant que le désir ! Il y a urgence. C'est en tout cas comme cela que certains patients viennent évoquer le sujet et nous le confier avec, parfois, un sentiment de désespérance. La question de la méthode se pose alors. La variabilité des techniques implique de se sentir un peu perdu, alors il apparaît nécessaire d'en dire un mot ici.
Au Centre TCA de Lyon Cordeliers sont proposées différentes méthodes de psychothérapie, pour le traitement des troubles des conduites alimentaires, dont on connaît principalement la boulimie et l'anorexie, qui généralement fonctionnent ensemble.
Différentes approches sont en effet envisagées pour traîter ces symptômes
Il semblerait que la thérapie EMDR, couplée à la traditionnelle psychothérapie psychodynamique, ou psychanalytique, entraîne des résultats satisfaisants. La seule thérapie par la parole et l'échange peut tout à fait convenir, mais lorsque le patient se sent en mal de livrer un propos construit sur la base de l'association libre, c'est à dire tel que pratiqué en analyse, la compléter d'une approche plus ettayante peut s'avérer utile.
Ainsi, l'EMDR constitue à mon sens un appui intéressant, et je dirais, à partir de mon expérience de praticien, qui fait ses preuves. La thérapie EMDR vise la désensibilisation du patient à certaines situations de tension ; situations en lien avec l'alimentation, propre à provoquer des émotions débordantes, ou bien situations traumatiques appartenant au passé, mais qui restent agissantes dans le présent, au creux du sujet. Cette thérapie est fondée sur la pratique d'un balaiement occulaire, dont il est prouvé qu'il va stimuler une certaine activité neuronale, liée aux émotions, à la mémoire, au langage. Le traumatisme à pour effet de figer l'appareil psychique, de geler la mobilisation potentielle des ressources et la capacité d'élaboration psychique. La compulsion de répétition, écho de l'évènement traumatique, va alors bon train, comme c'est d'ailleurs le cas dans les problématiques alimentaires, où il s'agit de répéter quotidiennement la même pratique boulimique, la même mécanique de restriction anorexique, les mêmes schémas de pensées incessants. Ainsi donc faut-il décloisonner le sujet et ouvrir à d'autres horizons.
L'EMDR comprend également un volet de "reprogrammation" des pensées négatives. En effet, tout trauma entraîne inexorablement la construction de pensées négatives sur soi-même. Ce regard sombre porté sur soi peut aussi faire barrage au processus de libération. Restaurer l'estime de soi est un facteur de guérison important.
N'oublions pas que l'efficacité des méthodes dépend des personnes. Il n'est pas possible d'évaluer la pertinence d'un mode psychothérapique dans l'absolu. De ce fait, une ou deux séances préalables, au cours desquelles le patient et le psy se rencontrent, est absolument indispensable pour envisager les pistes adaptées.
Contactez le centre TCA de Lyon Cordeliers, pour de plus amples informations.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ