Yoga du rire

Rire toujours, rire jusqu'au bout de la vie, voilà l'état d'esprit des séances. Le rire a un véritable effet relaxant et ressourçant...

23 AOÛT 2022 · Lecture : min.
Rire

Le rire est un fabuleux moyen pour accroître notre enthousiasme, notre relation aux autres et notre joie. Il a un impact sur notre moral et notre capacité à être en harmonie bienveillante avec les autres.

Notre corps est fantastique

Dans une phase de rire, il se met à fabriquer une importante quantité d'hormones dites du bonheur : l'endorphine, qui suscite le bien-être à un effet antalgique, la dopamine, l'hormone du plaisir et de la motivation, et la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur qui a une action antidépressive. Le rire produit aussi une certaine détente qui favorise l'endormissement.

Nous rions bien avant de parler

Le psychiatre américain, professeur de psychologie à l'université de Stanford, pionnier de la thérapie familiale et de la thérapie par l'humour et membre fondateur de l'École de Palo Alto, Docteur William, considère que 1min de rire équivaut à 10min d'aviron en termes de vitalité et de sensation de bien-être. Bergson nous dit que le rire a une aussi une fonction sociale par le fait qu'il relie les gens entre eux. Après cinq semaines environ, le bébé sourit à sa mère. Il commence à rire vraiment, après environ quatre mois. Finalement, le rire ressemble à une gym douce.

Dans le livre du docteur Raymond Abrezol, « le rire, une source inépuisable de santé » il est écrit que le rire est un facilitateur de digestion, de détente musculaire et renforce nos défenses immunitaires. En somme, si la bonne humeur, la joie de vivre contribue à la guérison, la tristesse fait perdre toute vitalité. Osons introduire plus de fantaisie dans nos vies quotidienne et professionnelle.

Le neurobiologiste, Robert Provine, spécialiste du comportement animal et humain a étudié scientifiquement le phénomène du rire depuis 20 ans et a publié depuis le début de ses recherches, un certain nombre de livres. Ses recherches ont consisté à comprendre les influences que génèrent l'action de rire sur le système respiratoire en favorisant une sur-ventilation, sur notre système cardiovasculaire en diminuant les risques d'hypertension et la production de cortisol dit l'hormone du stress lorsqu'elle est produite à haute dose, sur notre système digestif par la contraction des muscles abdominaux qui induit un massage de tous les organes du tube digestif et donc favorise la digestion, sur notre système immunitaire en provoquant une diminution du niveau de cortisol et en favorisant, grace au déplacement de notre diaphragme provoqué par le rire par effet mécanique, la circulation des fluides lymphatiques qui progresse sans pompe contrairement au sang.

« Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l'oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… » D Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009.

De cette phrase de Beaumarchais qui fait dire à Figaro dans le Barbier de Séville :

« Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer », le Yoga du rire vous y incite.

Au-delà des effets physiologiques, je milite pour un rire qui serait pure, un jaillissement de la vie au cœur même de nos gestes du quotidien et de nos situations. Il ne s'agit de se foutre de tout. Il s'agit d'être bienveillant avec soi-même et s'ouvrir aux portes de la créativité et de la différence, de la générosité. Chacun a le droit d'être comme il est. Rire c'est respirer à plein poumon avec un cœur tendre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Jean-Marc Alloua

Voir profil

Bibliographie

  • Docteur William, psychiatre américain

  • Raymond Abrezol, « le rire, une source inépuisable de santé »

  • D Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives,

  • Emission de Charles Pépin, De quelle nature est le rire qui libère ? avec Michèle Laroque

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ