Psychologue clinicienne et psychothérapeute, je suis spécialisée en enfance et adolescence et j'utilise l'art-thérapie dans un cadre psychodynamique.
J'accueille les enfants, les adolescents et les adultes dans mon cabinet situé dans le quartier de Nansouty, à Bordeaux, à proximité de la barrière de Toulouse.
Au delà du français les suivis peuvent également être réalisés en anglais, en italien, ou en espagnol.
Je reçois sur rendez-vous.
Parcours professionnel
Titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique du développement, je me suis formée et j'ai exercé dans plusieurs pays : l'Italie, mon pays d'origine, puis l'Espagne, l'Écosse et la France.
J'ai eu la chance d'étudier au sein des universités « La Sapienza » de Rome, de « la Complutense » de Madrid et de celle d'Édimbourg. Plus récemment, en 2016, j'ai obtenu un diplôme universitaire en psychothérapie à médiation artistique à l'Université de Paris V Descartes.
J'ai travaillé dans de nombreux cadres institutionnels, notamment dans le domaine associatif, mais aussi dans des établissements scolaires et en psychiatrie. Mes postes m'ont amenée à intervenir auprès d'un large éventail de publics : familles, enfants, adolescents, handicapés physiques, adultes psychotiques, mais aussi de personnes âgées.
Installée à Bordeaux depuis octobre 2014, j'interviens principalement en libéral et je collabore aussi avec des crèches, des hôpitaux psychiatriques et un hôpital de jour pour adolescents. Je suis chargée de superviser des équipes et d'animer des groupes de discussion et/ou de parole. En outre, je mets en place des ateliers de groupe, thérapeutiques ou d'expression, à médiation artistique.
Pratique clinique
J'accueille dans mon cabinet les enfants, les adolescents et les adultes.
Je reçois les adultes en setting individuel, tandis que j'encourage les parents des enfants et des adolescents à être présents pendant la première, voir deuxième consultation. Cela me permet de mieux comprendre l'histoire de l'enfant ou adolescent afin de pouvoir mieux l'aider.
Les premières séances me permettent de faire le point, d'écouter la demande et de convenir quel type d'entretien il est souhaitable de mettre en place et à quel rythme. C'est alors que pourra être décidé conjointement d'entreprendre ou non un travail.
Une fois les modalités définies, il est important de les respecter tout en restant flexibles.
C'est pour cette raison que je demande à me patients d'être investi dans la prise en charge : je m'engage à être disponible, bienveillant, à l'écoute pour accompagner au mieux le patient dans une dynamique d'avancement personnel. Le patient, de son côté, se rend disponible pour permettre cette évolution.
Sans la volonté d'avancer et de faire le nécessaire, même si cela est parfois difficile, le travail sera en fait très compliqué, voire voué à l'échec.
Faire sentir mes patients le plus à l'aise possible dans l'espace thérapeutique est une de mes priorités. C'est pourquoi au-delà du français, les consultations et les suivis thérapeutiques peuvent aussi être menés en anglais, espagnol ou italien. L'idée est que le setting thérapeutique puisse être un lieu capable de favoriser l'expression de soi de la façon la plus fluide possible.
Je suis d'orientation psychanalytique. Mon approche trouve ses influences principales dans la pensée de Carl Jung, Donald Winnicott et Daniel Stern ; l'inconscient en est une dimension importante ainsi que la libre association et l'analyse des rêves.
J'emploie également le jeu et le dessin avec les enfants que je reçois comme outils thérapeutiques favorisant l'échange et l'expression des ressentis psychiques.
Cependant je fais de mon mieux pour m'adapter en fonction de la demande et des patients. A cette fin, il m'arrive d'associer différentes techniques en utilisant les apports et outils qui me semblent les plus intéressants et adaptés pour chaque personne.