A 38 ans, je désespère de vivre un jour une relation de couple

Réalisée par Chris · 23 janv. 2024 Aide psychologique

Toute ma jeunesse, je me suis sentis marginal parce que mes amies avait des copines, tandis je restais seul dans mon coin. J'ai beaucoup déménagé avec le travail de mon père, ce qui n'a pas rendu facile le fait d'avoir des amis avant le lycée. C'est seulement à ce moment que je suis sortis pour la première fois avec une fille, ça n'a duré qu'une semaine, et il s'en est suivi quelques semaines de dépression et des années à me tourmenter.

Près de 20 ans plus tard, je suis toujours célibataire. Les quelques rencontres que j'ai faites avec des femmes qui me plaisaient (rencontrées par le biais du travail ou d'applications, étant particulièrement introverti et casanier pour faire des rencontres autrement) n'ont jamais abouti a quoi que ce soit, pas une seule fois. Cela a participé à beaucoup m'interroger sur ma capacité à plaire. En 2020, peu avant le premier confinement, j'ai fait une longue dépression, et quelques rechutes jusqu'en 2022, avec des dizaines de mois d'arrêts de travail pendant lesquels j'ai fini par me convaincre que j'étais simplement indigne d'amour. Entre temps, des épisodes d'hypomanie m'ont valu un diagnostic de trouble bipolaire.

Aujourd'hui, alors que j'étais suivi depuis 3 ans par une psychologue qui a cessé son activité en libéral il y a 2 mois, je m'interroge sur le fait de retrouver une nouvelle psychologue et de recommencer toutes les explications et retracer tous les événements. En ce moment particulièrement, où je traverse une phase plutôt "down", je commence à douter de tout, y compris de l'intérêt de reprendre les consultations. Que ce soit au travail, dans mon petit cercle d'amis ou dans ma famille, notamment mes jeunes cousins, tout le monde est en couple et des familles se fondent tout autour de moi. Je commence à ressentir une certaine fatalité dans ma vie, et à avoir envie d'abandonner...

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2024

Bonjour Chris,

Merci d'avoir partagé votre histoire, montrant votre résilience. En tant que thérapeute spécialisée dans les relations affectives, j'offre un accompagnement vers l'acceptation et l’amélioration des relations interpersonnelles grâce notamment à la connaissance de soi. Je comprends l'hésitation à chercher un nouveau professionnel et à devoir reconstruire le lien thérapeutique. Cependant, cela peut être une chance de bénéficier d'un soutien adapté à votre situation actuelle.

Mon but est de créer un espace sécurisant pour que vous puissiez exprimer vos émotions et travailler sur vos questionnements en lien avec le domaine des relations affectives. Ensemble, nous explorerons vos doutes, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et à l'amour de soi et à créer de nouvelles relations. Les séances en ligne permettent d'effectuer la démarche thérapeutique sans contrainte géographique.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de soutien supplémentaire ou si vous souhaitez discuter de votre situation plus en détail.

En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

320 réponses

30 JANV. 2024

Bonjour Chris,
Le seul fait que vous vous adressiez à ce site montre que vous ne souhaitez pas tout « abandonner » ainsi que vous l’énoncez. Une part de vous soit au contraire, souhaite ne pas abandonner et poursuivre quelque chose vers une amélioration et un mieux être.
Je vous encourage donc, à poursuivre le chemin que vous initiez aujourd’hui même, à savoir entreprendre la suite de votre thérapie. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris