A propos des peurs nocturnes dues aux films violents

Réalisée par yoko77100 · 2 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a quatre mois, j'ai regardé un documentaire sur les actes atroces commis par les troupes allemandes sur les civils en France durant l'année 1944 juste avant la Libération, il s'avère que durant ce reportage, un passage d'un film soviétique reconstituant la façon de procéder des SS lors d'un massacre de village a été diffusé. Sur le coup, en voyant les images je n'ai pas été horrifié, mais en éteignant la télévision une heure plus tard j'ai ressenti un malaise intense. Je n'ai pas dormi durant la nuit qui a suivi ni les trois nuits d'après la diffusion ou du moins très mal. Encore aujourd'hui, il m'arrive de repenser aux images violentes diffusées, et je ressens presque de la terreur, notamment quand j'entends des voitures, ou camions arriver sur la route au loin comme si j'étais sur le point de vivre ou de revivre une guerre ou un massacre imminent. J'ai d'autant plus d'angoisse quand je repense à l'idée que ces scènes pourraient potentiellement se reproduire même encore aujourd'hui si une guerre venait de se déclarer. Je ne fais pas de cauchemars quand je vois des films où il y a des scènes de violence, mais j'ai simplement des peurs qui reviennent et disparaissent quand le jour revient. Je ne comprends pas comment une chaîne publique de télévision peut diffuser de telles images à 21h30 du soir quand des enfants sont encore susceptibles de les regarder, sans même avertir du contenu violent au public à l'avance en plus ! Est-il normal de ressentir ce type de peur dès lors que la nuit est tombée un peu comme les peurs des enfants ?

Bien à vous

Meilleure réponse 2 OCT. 2020

Bonjour,
La violence des scènes qui passent à la tété et notamment celle que vous évoquez qui vous font stresser et pas dormir reflètent souvent quelque chose qui fait partie de vous, je veux dire des traumatismes enfouis, des fragilités.
Comme par exemple, ceux qui regardent des films de zombie et qui en rêvent la nuit, le film n'a été que le déclencheur de ce qui se pas profondément en eux. Idem pour les films ou documentaires de violences.

Donc cette insécurité que cela vous a procuré reflète votre propre insécurité face à votre vie actuelle.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique
Spécialiste des rêves nocturnes

5290 réponses

4 OCT. 2020

Bonjour Yoko,
J'ai pour habitude de dire que la nuit est l'écran noir de notre imagination. Il n'y a pas d'âge pour les terreurs nocturnes et la crise que nous traversons fait naitre des angoisses légitimes. Notre horizon c'est brutalement embrumé et les projections angoissantes qui nous sont proposées font naitre en nous les pires scenarios.
Il est urgent de traiter vos angoisses afin que vous puissiez retrouver le sommeil et que ''l'écran noir de vos nuits blanches'' ne diffuse plus que des images douces et apaisantes.
L'hypnose est une technique rapide et efficace et peut se réaliser à distance.
N'hesitez pas à me contacter et prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et téléconsultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

4 OCT. 2020

Bonjour,
Etre sensibilisé par ces horreurs est "normal", néanmoins si vous êtes marqué à ce point c'est que vous avez vous-même été exposé à des choses et que vous les avez enfouies. Et aussi, ce qui m'interpelle dans votre message c'est à quel point vous êtes sensible aux injustices et aux horreurs extérieures à votre vie. Je fais le lien avec votre histoire d'enfance où vous avez dû, pour "x" raisons, plus vous occuper des autres que de vous-même, et que vous n'avez sans doute pas pu vivre une enfance insouciante et légère.
Un travail thérapeutique vous serait très bénéfique pour aller revisiter votre enfance, et pouvoir exprimer ce que vous n'avez pas pu exprimer étant enfant, et ainsi trouver un peu plus de légèreté dans votre vie actuelle
Avec plaisir et bienveillance je vous accompagne dans cette démarche (au téléphone
Inès AVOT

6316 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour, il est normal que face à des scènes violentes parfois le corps et l'esprit réagissent car nous sommes tous marqués par certains actes ou certaines images. Au fond ces scènes réveillent en vous des choses concernant la violence qui apparaît devant vous. En tant qu'artiste thérapeute je vous invite à dessiner ce que vous ressentez lorsque vous n'arrivez pas à dormir, pour que l'image puisse sortir de vous et que vous sentiez libérer.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour

Les images sont insidieuses, elles peuvent avoir une incidence positive ou négative sur nos rêves .Les images continuent à travailler malgré nous et s’associent avec nos émotions , nos affects et peuvent donc entraîner des angoisses . Le cauchemar est un rêve d’angoisse . Dans ce documentaire nous ne sommes pas dans une fiction , c’est une réalité historique qui a fait écho à la situation que nous traversons actuellement. Nos repères sont bousculés depuis la COVID. Le rêve est atemporel, il mêle et confond le temps, il réunit différents éléments et en fait un scénario dont nous sommes le centre . L’impact important que ce documentaire a eu sur vous questionne bien entendu ce qui est proposé à des heures de grandes écoutes mais aussi le stress et l’inquiétude latente qui sommeille en vous certainement liés aux événements très particuliers actuels . Ce documentaire a agi comme un traumatisme et entraîné effroi et terreur même si cet effet semble s’éloigner , il est important que vous consultiez un thérapeute afin de pouvoir parler de vos peurs pour qu’elles ne génèrent pas un mal-être .

Bien à Vous
Psy - Veronique-Eyraud - Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Yoko,
Vous êtes certainement hypersensible, ce qui augmente en vous le sentiment d'empathie, de compassion : vous vous mettez à la place des autres dans leurs souffrance.
Par ailleurs, ces scènes ont eu une résonance particulière en vous. Vous n'êtes pas obligé d'y croire mais si vous en acceptez l'hypothèse, il est possible que ces images aient réveillé en vous des mémoires négatives (vies antérieures, mémoires du transgénérationnel).
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Yoko ,
ces scènes de violence vous font ruminer, et vous rappellent certainement un climat d'insécurité que vous avez connu . Evitez de les regarder ,peut-être est-il préférable de regarder un documentaire sur les animaux ,les pays où nous n'iront jamais ,l'esprit d'équipe que connaissent certains peuples etc ou un film comme les chariots de feu qui reflète l'amitié . Ecoutez le "petit prince sur you tube qui n'a jamais été un roman pour les enfants mais une leçon ,les citations du dalaï- Lama ,et pourquoi ne pas voir ou revoir samsara ?
Bien à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Yoko,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la télévision et internet diffusent des images violentes qui peuvent être choquantes même pour des personnes qui ne sont pas hyper émotives. Cependant, il se pourrait dans votre cas que ces images entrent en résonance avec des éléments qui font partie de votre histoire ou de celle de votre lignée familiale. On sait maintenant que les expériences vécues peuvent avoir une influence sur les gènes, en les activant (ou pas) par exemple. C'est ce que l'on appelle l'épigénétique. Les gènes modifiés ou activés sont transmissibles à la descendance. On a pu constater ainsi que beaucoup de descendants de personnes ayant survécu aux camps de concentration étaient sujets à l'obésité sans faire aucun excès ! Par ce que l'organisme de leurs parents s'était adapté à ce que l'on pourrait désigner pudiquement de "frugalité". C'est une piste à explorer, en plus de votre vécu personnel. Ce travail peut être réalisé dans le cadre d'une psychothérapie comme la Gestalt que je pratique.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Yoko,
Avez vous une histoire familiale de ce genre?
Que vous évoque cette phrase : "je porte en moi les cicatrices des batailles que je n'ai pas mené" ?
Il y a des études scientifiques sur ce sujet, il s'avère que lors de traumas familiaux, il y a une transmission transgénérationnelle et souvent vous avez en vous des traumas passés même si vous ne les connaissez pas. Cherchez aussi de ce côté.
Je suis disponible pour échanger avec vous et creuser ensemble dans ce sens si vous le souhaitez en télé consultation sur Doctolib.
A très vite
Bon samedi
Cordialement

5591 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour.

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à avancer dans la vie. Pour commencer avant cela je vous invite à réfléchir à a question suivante : "Etes-vous sensible à l'injustice dans la vie ?"
Suite à cette réflexion sur le sujet et si vous voulez continuer votre progression, je vous invite à prendre rendez-vous sur ce site et à voir mes tarifs.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin