A quel âge l'adulte atteint l'âge de la maturité ?

Réalisée par Azzedine · 18 févr. 2019 Aide psychologique

A quel âge l'adulte atteint l'âge de la maturité ?

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2019

Bonjour Azzedine,
Qu'entendez-vous par l'âge de la maturité ?
Chaque personne a un développement qui lui est personnel.
Certaines personnes vont être considérées comme très matures très jeunes et d'autres qui sont plus âgées se comportent de façon infantile et ce durant toute leur vie.
Je ne pense pas qu'il y ait d'âge précis ou l'on atteint la maturité, ce me semble être davantage un état intérieur.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

18 FÉVR. 2019

Bonjour,
Il n'y a pas de repère par rapport à la maturité.
En principe l,adulte commence à la majorité c'est-à-dire à 18 ans.
Ça veut dire qu'à cet âge on est censé être autonome aussi bien psychiquement que socialement et bien sûr financièrement.
Mais ça ne veut pas dire pour autant être mature.
La maturité se mesure à la capacité d'une personne à la réflexion, au raisonnement, à faire face plus ou moins difficilement aux aléas de la vie, à sa capacité à rebondir.
Un enfant peut être plus mature que son âge.
Un jeune adulte peut être plus mature qu'un ainé de 30 ou 4o ans.
Il y a même des personnes âgées qui ne sont pas très matures.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

18 FÉVR. 2019

Bonjour,
Je partage la réponse de M. Gaillard.
Certains restent à un stade d'adolescent dans un âge certain.
Maintenant que représente la maturité pour vous ?... Là est la question !

Cordialement

5328 réponses

18 FÉVR. 2019

Bonjour

Votre question relève plutôt de la dissertation pour un étudiant en philosophie.
Qu′est ce que la maturité – qu′est ce qu′être adulte ?
Est-ce le fait de se prendre en mains ? De se responsabiliser ?
On n′a que l′âge de ses artères comme on n′a que l′âge de son caractère.
Certains artistes disent qu′ils sont restés des gosses toute leur vie.
Des gens porteurs de responsabilités disent qu′ils se sont sentis adultes, voire, vieux, toute leur vie.
Si vous pensez être ou avoir autour de vous un(e) éternel(le) adolescent(e) il n′est jamais trop tard pour se prendre en mains..... et puis, est on plus heureux adulte-mature ?

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes